Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : « Etre chrétien n’est pas facile », mais cela rend « heureux »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3241
Date d'inscription : 17/03/2013

13092018
MessageHomélie à Ste Marthe : « Etre chrétien n’est pas facile », mais cela rend « heureux »



« Être chrétien n’est pas facile », mais cela rend « heureux », a affirmé le pape François lors de la messe qu’il a célébrée à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, ce 13 septembre 2018. Il a exhorté à ne pas entrer dans la logique du « grand accusateur » : « La seule accusation permise aux chrétiens, c’est s’accuser soi-même. Pour les autres, seulement la miséricorde. »

Méditant sur l’Evangile du jour (Lc 6,27-38), le pape a repéré « quatre détails pour vivre la vie chrétienne » : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »

Ainsi les chrétiens doivent refuser la logique de la « médisance » ou « des insultes », qui n’engendrent que la « guerre », a-t-il insisté dans son homélie rapportée par Vatican News. Au contraire, le chrétien est appelé à « prier pour les personnes désagréables » : « C’est le style du chrétien, c’est le mode de vie du chrétien. »

« Mais si je ne fais pas cela – aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui me haïssent, bénir ceux qui me maudissent, et prier pour ceux qui me calomnient – je ne suis pas chrétien ? Si, tu es chrétien, parce que tu as reçu le Baptême, mais tu ne vis pas comme un chrétien. Tu vis comme un païen, avec l’esprit de la mondanité », a averti le pape François

Il est plus facile de « médire des ennemis ou de ceux qui sont d’un autre parti » mais la logique chrétienne suit « la folie de la Croix », a-t-il rappelé : « Seuls les miséricordieux ressemblent à Dieu Père. ‘Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.’ C’est la voie, le chemin qui va contre l’esprit du monde, qui pense le contraire, qui n’accuse pas les autres. »

« Entre nous, a encore noté le pape, il y a le grand accusateur, celui qui va toujours nous accuser devant Dieu, pour nous détruire. Satan : c’est le grand accusateur. Et quand j’entre dans cette logique d’accusateur, de médire, de chercher à faire du mal à l’autre, j’entre dans la logique du grand accusateur qui est destructeur. Qui ne connaît pas le mot ‘miséricorde’, il ne le connaît pas, il ne l’a jamais vécu. »

Le grand accusateur, a poursuivi le pape, « nous pousse à accuser les autres, pour les détruire… mais c’est lui qui est en train de me détruire ! » Et de conclure : « Tu ne peux pas entrer dans la logique de l’accusateur. ‘Mais père, je dois accuser’. Oui, accuse-toi toi-même, cela te fera du bien. La seule accusation permise aux chrétiens, c’est s’accuser soi-même. Pour les autres, seulement la miséricorde, car nous sommes enfants du Père qui est miséricordieux. »
------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : « Etre chrétien n’est pas facile », mais cela rend « heureux » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : « Etre chrétien n’est pas facile », mais cela rend « heureux »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: