Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Proclamer l’Évangile de la famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3094
Date d'inscription : 17/03/2013

12082018
MessageProclamer l’Évangile de la famille



Le pape François a adressé, par l’intermédiaire du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, un message pour la 136ème Convention Suprême des Chevaliers de Colomb organisée à Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis) du 7 au 9 août 2018.

Le pape François y encourage l’action caritative des Chevaliers de Colomb, notamment en direction des familles, et à « encourager les hommes dans leur vocation d’époux et de pères catholiques ».

Message du pape François :

Cher M. Anderson,

Sa Sainteté le pape François a été heureux d’apprendre que, du 7 au 9 août 2018, la 136ème Convention Suprême des Chevaliers de Colomb se rassemblera à Baltimore, dans le Maryland. Il m’a chargé de transmettre ses vœux les plus chaleureux à toutes les personnes présentes, avec l’assurance de sa proximité dans la prière.

Le thème de la Convention de cette année – Chevaliers de Colomb : Chevaliers de la Charité – évoque clairement l’esprit fondateur et l’histoire éminente de votre Ordre. C’est le lien inséparable de la foi et de la charité qui a conduit le vénérable père Michael McGivney et les premiers Chevaliers à établir une société fraternelle engagée dans la formation chrétienne et le soutien mutuel de ses membres. De nos jours, le Saint-Père a appelé l’Église tout entière à reprendre conscience de ceci, notre responsabilité à être les gardiens les uns des autres et à vivre concrètement notre foi qui s’exprime par l’amour (cf. Ga 5,5).

Dans sa récent exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté, le pape François a parlé des Béatitudes comme la « carte d’identité qui montre que nous sommes de vrais disciples du Christ. En effet, le Sermon sur la montagne nous donne « un portrait du Maître que nous sommes appelés à refléter dans notre vie quotidienne » (Gaudete et exsultate, 63), en particulier à travers une préoccupation pleine d’amour pour les plus petits de nos frères et sœurs. Les grands saints, dont l’imitation du Christ continue de nous inspirer, unissaient chaque jour la foi, la prière et la charité pratique. Dans les paroles du Saint-Père, « ni la prière, ni l’amour de Dieu, ni la lecture de l’Evangile n’ont diminué la passion ou l’efficacité du don de soi au prochain, mais bien au contraire » (N.100).

Pour cette raison, le pape François encourage les efforts persévérants des Chevaliers de Colomb, à tous les niveaux, pour rendre témoignage à l’amour de Dieu par l’amour et la solidarité concrets envers les pauvres et les personnes dans le besoin. Les innombrables actes de charité, souvent entrepris de manière silencieuse et sans prétention par les membres des Conseils locaux, montrent la vérité de ces paroles de Mère Theresa de Calcutta, si proche de son cœur : Dieu « s’abaisse et il se sert de nous, de vous et de moi, pour que nous soyons son amour et sa compassion dans le monde… Il dépend de nous pour aimer le monde, et lui prouver à quel point il l’aime » (cf. Gaudete et exsultate, 107). C’est l’espoir du Saint-Père que le programme “La Foi en Action” des Chevaliers, à travers l’addition de la composante “Helping Hands”, portera du fruit dans une charité créative, toujours plus adaptée aux nouvelles formes de pauvreté et de besoins humains qui émergent dans la société aujourd’hui.

Tandis que Sa Sainteté se prépare à voyager en Irlande pour le Rassemblement mondial des familles à Dublin, il me prie d’exprimer sa reconnaissance au Chevaliers de Colomb dans le monde pour leur engagement à proclamer l’Évangile de la famille, à encourager les hommes dans leur vocation d’époux et de pères catholiques et à défendre la nature authentique du mariage et de la famille au sein de la société. Comme il l’a fait observer dans l’exhortation apostolique Amoris laetitia, « l’Église est la famille des familles » (n.87), à travers laquelle l’amour fidèle et rédempteur du Christ se répand continuellement dans notre monde, attirant des cœurs à lui et apportant cette paix que le monde ne peut donner (cf. Jn 14,27). Il est certain que votre Ordre continuera d’offrir une direction et un soutien, par-dessus tout aux nouvelles générations de jeunes hommes qui, dans un monde rempli de lumières contraires à l’Évangile, cherchent à rester de fidèles disciples du Christ et des fils loyaux de l’Église.

Enfin, le Saint-Père renouvelle sa gratitude pour le rayonnement de la charité des Chevaliers e Colomb à l’égard de nos frères et sœurs, membres de la famille chrétienne élargie, qui souffrent de préjugés et de persécution pour leur foi. Il demande aux Chevaliers et à leurs familles de continuer de prier pour la paix au Moyen-Orient, la conversion des cœurs et un engagement sincère au dialogue et à une juste résolution des conflits.

Confiant les délibérations de la 136ème Convention Suprême à l’intercession de Marie, Mère de l’Église, Sa Sainteté assure les Chevaliers et leurs familles de son souvenir particulier dans la prière. Avec beaucoup d’affection, il donne sa bénédiction apostolique en gage de force et de paix dans le Seigneur.

Sincèrement

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État
----------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Proclamer l’Évangile de la famille :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Proclamer l’Évangile de la famille

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: