Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  




Cet été (ou une autre période) si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes,
découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes,
et venez à la rencontre d'hospitalier(e)s des 5 continents !

Visitez le site :
https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr
Merci par avance et, qui sait, nous pourrions nous rencontrer à Lourdes cet été !
(J'y suis du 18 au 24 juillet 2018)
philippe, votre frère en Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe: « Demandons la grâce d’aimer notre ennemi »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3077
Date d'inscription : 17/03/2013

20062018
MessageMesse à Ste-Marthe: « Demandons la grâce d’aimer notre ennemi »



« Aujourd’hui, cela nous fera du bien de penser à un ennemi », recommande le pape François: « Pensons à lui. Prions pour lui. Demandons au Seigneur de nous donner la grâce de l’aimer. »

Le pape a commenté le verset de l’Évangile de saint Matthieu: « Aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs », au cours de l’homélie prononcée à la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, ce mardi matin, 19 juin 2018, indique Vatican News en italien.

« Tous nous avons quelqu’un qui nous a blessés ou qui veut nous faire du mal », affirme le pape et poursuit : « La prière de la mafia est : ‘Vous allez payer pour cela’. La prière chrétienne est : ‘Seigneur, donne-lui ta bénédiction et apprends-moi à l’aimer.’ »

Nous comprenons, dit le pape, que « nous devons pardonner à nos ennemis » : « nous le disons tous les jours dans le Notre Père, nous demandons pardon comme nous pardonnons : c’est une condition … » et ce n’est pas facile. « Prier pour les autres », poursuit-il, pour « ceux qui nous donnent des difficultés », « c’est difficile, mais nous le faisons ou, du moins, tant de fois, nous avons pu le faire ».

Mais comment prier « pour ceux qui veulent me détruire, les ennemis »? s’interroge le pape. Prier « pour que Dieu les bénisse : c’est vraiment difficile à comprendre ».

Le pape cite les exemples du « siècle dernier » :
« Pensons … aux pauvres chrétiens russes, dit-il, qui ont été envoyés en Sibérie pour mourir de froid par le simple fait d’être chrétiens. » Est-ce qu’ils ont dû prier pour leurs persécuteurs ? Mais « beaucoup l’ont fait : ils ont prié ».

« Pensons à Auschwitz, poursuit le pape, et à d’autres camps de concentration : ils devaient prier pour ce dictateur qui voulait la race pure et qui tuait sans scrupule, et prier pour que Dieu le bénisse ! Et beaucoup l’ont fait. »

Il s’agit, explique le pape, de la « logique difficile » du Christ, qui, dans l’Évangile, contenue la prière et la justification de ceux qui « l’avait tué » sur la Croix : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Le Christ demande pardon pour eux, comme il le fait aussi au moment du martyre de saint Étienne.

« Mais quelle distance, s’exclame le pape François, une distance infinie entre nous, qui tant de fois ne pardonnons pas de petites choses, et ce que nous a demandé le Seigneur et qui nous a donné un exemple : pardonner à ceux qui cherchent à nous détruire. »

Cela ne suffit pas, insiste le pape, de pardonner « seulement » « à ceux qui vous tuent » : « priez pour eux, pour que Dieu les garde ! Plus : aimer les. Seule la parole de Jésus peut expliquer cela. Je ne peux pas aller plus loin. »
-----------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe: « Demandons la grâce d’aimer notre ennemi » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe: « Demandons la grâce d’aimer notre ennemi »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: