Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Sainte-Marthe: les schémas du monde empêchent d’être libres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3291
Date d'inscription : 17/03/2013

29052018
MessageMesse à Sainte-Marthe: les schémas du monde empêchent d’être libres



Lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, le Pape a exhorté à cheminer vers la sainteté, et à ne pas revenir vers les schémas du monde.

Dans les moments d’épreuve, il ne faut pas revenir vers les schémas du monde, qui retirent la liberté. Au contraire, il faut rester en chemin vers la sainteté. Le Pape l’a rappelé ce matin lors de la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Être saint n’est pas avoir un visage de carte postale

Le Pape est revenu sur la Première Lecture du jour, dans laquelle Pierre invite à cheminer vers la sainteté :

«Et l’appel de la sainteté, qui est l’appel normal, est l’appel à vivre en chrétien, c’est-à-dire que vivre en chrétien, c’est la même chose que de vivre en saint. Tant de fois, nous pensons à la sainteté comme à une chose extraordinaire, comme avoir de grandes visions ou des prières très élevées… ou certaines personnes pensent qu’être saint signifie avoir un visage de carte postale… non. Être saint, c’est une autre chose. C’est cheminer sur ce que le Seigneur nous dit sur la sainteté. Et qu’est-ce que c’est, cheminer dans la sainteté ? Pierre le dit : “Mettez toute votre espérance dans cette grâce qui vous sera donnés quand Jésus-Christ se manifestera.”»

Cheminer vers la lumière

«Cheminer vers la sainteté» consiste donc dans le fait de cheminer vers cette grâce qui devient une rencontre, un chemin vers l’espérance, une mise en tension vers la rencontre avec Jésus-Christ. C’est comme quand on chemine vers la lumière, souvent on ne voit pas bien la route parce que la lumière nous éblouit. «Mais n’oublions pas pourquoi nous voyons la lumière et connaissons la route». Quand au contraire on marche avec la lumière derrière nous, on voit bien la route. Mais en réalité, devant nous, il y a l’ombre, pas la lumière.

Ne pas retourner aux schémas du monde

Pour cheminer vers la sainteté, il est nécessaire «d’être libre et de se sentir libre». Mais le Pape a averti qu’il y a beaucoup de choses qui rendent esclaves. Pierre exhorte donc à ne pas se conformer aux désirs «d’un temps où vous étiez dans l’ignorance». Aussi Paul, dans la Première Lettre aux Romains, dit : «Ne vous conformez pas», c’est-à-dire «n’entrez pas dans les schémas».

«Ceci est la traduction correcte de ce conseil : n’entrez pas dans les schémas du monde, n’entrez pas dans les schémas, dans la façon de pensée mondaine, dans la façon de penser et de juger que t’offre le monde, parce que ceci te retire la liberté. Et pour aller vers la sainteté, il faut être libres. La liberté d’aller en regardant la lumière, d’aller de l’avant. Et quand nous revenons, comme il le dit ici, à la façon de vivre que nous avions avant la rencontre avec Jésus-Christ, ou quand nous revenons aux schémas du monde, nous perdons la liberté.»

Sans liberté, on ne peut pas être saints

Dans le Livre de l’Exode, on voit que souvent le Peuple de Dieu n’a pas voulu regarder en avant, vers le salut, mais revenir en arrière. Ils se plaignaient et «imaginaient la belle vie qu’ils passaient en Égypte», où ils mangeaient des oignons et de la viande, a expliqué le Pape François. «Dans les moments de difficulté, le peuple retourne en arrière», il «perd la liberté», a expliqué le Saint-Père. Il est vrai qu’ils mangeaient de bonnes choses mais «à la table de l’esclavage».

«Dans les moments d’épreuve, nous avons toujours la tentation de regarder en arrière, de regarder vers les schémas du monde, que nous avions avant de commencer le chemin du salut : sans liberté. Et sans liberté on ne peut pas être saint. La liberté est la condition pour pouvoir cheminer en regardant la lumière devant. Ne pas entrer dans les schémas de la mondanité : cheminer en avant, en regardant la lumière qui est la promesse, dans l’espérance. C’est la promesse, comme pour le Peuple de Dieu dans le désert : quand ils regardaient en avant ils allaient bien. Quand la nostalgie leur venait parce qu’ils ne pouvaient pas manger les bonnes choses qui leur étaient données, ils se trompaient et oubliaient que là-bas ils n’avaient pas la liberté.»

Les schémas mondains promettent tout et ne donnent rien

Le Seigneur appelle donc à la sainteté de tous les jours. Et il y a deux paramètres pour savoir si nous sommes en chemin vers la sainteté. Avant tout si nous regardons vers la lumière du Seigneur dans l’espérance de le trouver, et ensuite, quand viennent les épreuves, regardons en avant et ne perdons pas la liberté en nous réfugiant dans les schémas mondains, qui «te promettent tout et ne te donnent rien».

«Vous serez saints parce que moi Je suis saint». C’est le commandement du Seigneur. François l’a encore rappelé en conclusion pour exhorter à demander la grâce de bien comprendre ce qu’est le chemin de la sainteté : «une voie de liberté, mais en tension d’espérance vers la rencontre avec Jésus».
---------------------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Sainte-Marthe: les schémas du monde empêchent d’être libres :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Sainte-Marthe: les schémas du monde empêchent d’être libres

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: