Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Comme moi, cet été (ou une autre période) mettez-vous au service des malades, à Lourdes !
Découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !
Venez à la rencontre d'hospitaliers des 5 continents !

Visitez le site :

http://hospitalite-nd-lourdes.com/nous-soutenir/devenir-hospitalier.html
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr

Merci d'avance, philippe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2956
Date d'inscription : 17/03/2013

30032018
MessagePrisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort



Le pape François a répondu au discours d’un détenu et de la directrice de l’institution pénitentiaire, au terme de la messe « in Cena Domini » de ce Jeudi Saint, 29 mars 2018, en la maison d’arrêt de Rome «Regina Caeli» :

Paroles du pape François en réponse à la salutation de la directrice de la prison et d’un détenu,  :

Tu as parlé d’un nouveau regard, de renouveler le regard … Cela fait du bien, parce qu’à mon âge, par exemple, survient la cataracte, et l’on ne voit pas bien la réalité: l’année prochaine nous devrons être opérés. Mais c’est ce qui se passe avec l’âme: le travail de la vie, la fatigue, les erreurs, les désillusions obscurcissent le regard, le regard de l’âme. Et c’est pour cela que ce que tu as dit est vrai: profiter des occasions pour renouveler le regard. Et comme je l’ai dit, place Saint-Pierre,
[audience générale d’hier] dans de nombreux villages, mais aussi dans mon pays, quand on entend les cloches de la résurrection du Seigneur, les mamans, les grands-mères emmènent les enfants se laver les yeux pour qu’ils aient le regard de l’espérance du Christ ressuscité. Ne vous lassez jamais de renouveler votre regard. De faire l’opération de la cataracte de l’âme, tous les jours. Mais toujours renouveler le regard. C’est un bel effort.

Vous connaissez tous la bouteille de vin [remplie] à moitié: si je regarde la moitié vide, la vie n’est pas belle, elle n’est pas belle, mais si je regarde la moitié pleine, j’ai encore à boire. Le regard qui ouvre à l’espérance, un mot que tu as dit et que vous aussi [la directrice] vous avez dit; et vous l’avez répété plusieurs fois. On ne peut pas concevoir une maison d’arrêt comme celle-ci sans espérance. Les hôtes sont ici pour apprendre ou faire croître le « semer l’espérance »: il n’y a pas de juste peine – juste! – sans qu’elle soit ouverte à l’espérance. Une peine qui n’est pas ouverte à l’espérance n’est pas chrétienne, ce n’est pas humaine!

Il y a des difficultés de la vie, des choses mauvaises, de la tristesse – on pense aux siens, on pense à maman, à papa, à sa femme, à son mari, à ses enfants … c’est elle n’est pas belle, cette tristesse. Mais il ne faut pas se laisser abattre: non, non. Je suis ici, mais pour me réinsérer, renouvelé ou renouvelée. Voilà l’espérance. Semer l’espérance. Toujours, toujours. Votre travail c’est cela: aider à semer l’espérance de la réinsertion, et cela nous fera du bien à tous. Toujours. Toute peine doit être ouverte à l’horizon de l’espérance. C’est pourquoi la peine de mort n’est ni humaine ni chrétienne. Toute peine doit être ouverte à l’espérance, à la réinsertion, aussi pour donner l’expérience vécue pour le bien des autres.

Eau de résurrection, nouveau regard, espérance: c’est ce que je vous souhaite. Je sais que vous, les hôtes, vous avez tant travaillé pour préparer cette visite, même pour repeindre les murs: je vous merci. C’est pour moi un signe de bienveillance et de bienvenue, et je vous en remercie tellement.

Je suis proche de vous, je prie pour vous et vous, priez pour moi et n’oubliez pas: l’eau qui rend le regard neuf, et l’espérance.
----------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Prisons: le pape François réclame des peines «ouvertes à l’espérance» et fustige la peine de mort

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: