Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste-Marthe : Dieu nous pardonne si nous pardonnons aux autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3295
Date d'inscription : 17/03/2013

06032018
MessageHomélie à Ste-Marthe : Dieu nous pardonne si nous pardonnons aux autres



Ce matin, lors de la messe de ce mardi 6 Mars 2018, à la Maison Sainte-Marthe, le Pape François a mis en garde contre le danger de se rendre esclave de la haine, et il a rappelé que le premier pas pour être pardonné par Dieu, c’est de se reconnaître pécheur.

Tu es grand, Seigneur, et moi, j’ai péché

Dans la première lecture tirée du Livre du prophète Daniel, il est raconté qu’Azarias, jeté dans la fournaise ardente pour ne pas avoir renié le Seigneur, ne se plaint pas du traitement subi, et ne réprouve pas Dieu en revendiquant sa fidélité. Il continue à professer la grandeur de Dieu et va à la racine du mal en disant : «Toi, tu nous as toujours sauvés, mais malheureusement nous avons péché». Il s’accuse lui-même et son peuple. Et François a donc rappelé que «l’accusation envers nous-mêmes est le premier pas vers le pardon».

«S’accuser soi-même est une partie de la sagesse chrétienne : non pas accuser les autres, mais s’accuser soi-même. Moi, j’ai péché. Et quand nous nous rapprochons du sacrement de la pénitence, il faut avoir cela à l’esprit : Dieu est grand et il nous a donné beaucoup de choses, et malheureusement, moi, j’ai péché, moi, j’ai offensé le Seigneur et je demande le salut.»

C’est Dieu qui nous justifie

Le Pape a raconté l’anecdote d’une dame qui dans le confessionnal se référait constamment aux péchés de la belle-mère, en cherchant à se justifier, jusqu’à ce que le prêtre lui dise : «c’est bon, maintenant, confessez vos péchés».

«Et ceci plait au Seigneur, parce que le Seigneur reçoit le cœur contrit, comme celui d’Azarias : “Il n’y a pas de déception pour ceux qui se confient en Toi”, le cœur contrit qui dit la vérité au Seigneur : “Moi, j’ai fait cela, Seigneur. J’ai péché contre Toi.” Le Seigneur lui ferme la bouche, comme le père au fils prodigue. Il ne le laisse pas parler, son amour le couvre. Il pardonne tout.»

Dieu nous pardonne à condition que nous pardonnions

François invite à ne pas avoir honte de dire ses propres péchés parce que c’est le Seigneur qui nous justifie en nous pardonnant non pas une fois, mais toujours. Mais à une seule condition : «Le pardon de Dieu vient fortement en nous, à condition que nous pardonnions les autres. Et ceci n’est pas facile, parce que la rancœur s’insinue dans notre cœur, et il y a toujours cette amertume», a reconnu le Pape, remarquant que souvent nous passons notre temps à faire la liste des choses que nous reprochons aux autres.

Le diable nous enferme dans la haine

Le Pape a mis en garde contre le fait de se rendre esclave de la haine, et il a conclu : Ce sont les deux choses qui t’aideront à comprendre la route du pardon : si nous disons «Tu es grand, Seigneur, malheureusement j’ai péché», Dieu pourra nous répondre : «Oui, je te pardonne, 77 fois sept fois, à condition que tu pardonnes aux autres».
------------------------------------------------------------------------
Source : http://www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste-Marthe : Dieu nous pardonne si nous pardonnons aux autres :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste-Marthe : Dieu nous pardonne si nous pardonnons aux autres

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: