Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  





Vous désirez être bénévole, à Lourdes, quelques jours par an :

- A l'accueil des pèlerins,
- Aux piscines,
- A la gare,
- A la grotte,
- A l'aéroport,
- Aux cérémonies,
- A l'encadrement de "Stagiaires"...


Alors, découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !

Le site :
http://hospitalite-nd-lourdes.com/missions/accueil-des-pelerins.html

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le pape François «préoccupé par la persistance d’une certaine mentalité machiste»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3151
Date d'inscription : 17/03/2013

02032018
MessageLe pape François «préoccupé par la persistance d’une certaine mentalité machiste»



Sous le titre “Dix choses”, L’Osservatore Romano en italien de ce 2 mars 2018 publie une lettre de remerciement du pape François à la théologienne espagnole María Teresa Compte Grau qui publie son livre : “Dix choses que le pape François propose aux femmes” (Diez cosas que el papa Francisco propone a las mujeres, Madrid, Publicaciones Claretianas, 2018, 85 pp.)

Lettre du pape François :

« Avec le style de la femme »

Chère Maria Teresa,

Merci de ton livre Diez cosas que el papa Francisco propone a las mujeres (Dix choses que le pape François propose aux femmes, ndlr), dans lequel tu réfléchis à certaines de mes suggestions. Je sens que tes paroles sont le fruit de ton expérience et de ta réflexion sur différents thèmes concernant la vocation et la mission de la femme et qui en découlent.

Je suis préoccupé par la persistance d’une certaine mentalité machiste, jusque dans les sociétés les plus avancées, où sont perpétrés des actes de violence contre la femme, la transformant en objet de mauvais traitements, de traite et de lucre, ainsi que d’exploitation dans la publicité, et dans l’industrie de la consommation et du divertissement.

Je suis aussi préoccupé que, dans l’Eglise elle-même, le rôle de service auquel tout chrétien est appelé, glisse parfois, dans le cas des femmes, vers des rôles de servitude plus que de vrai service.

En suivant la pensée de mes prédécesseurs, je crois qu’une recherche anthropologique renouvelée, qui inclue les nouveaux progrès de la science et des sensibilités culturelles actuelles, est nécessaire pour aller toujours plus profondément non seulement dans l’identité féminine, mais aussi dans l’identité masculine, pour mieux servir ainsi l’être humain dans son ensemble. Avancer dans cette direction c’est nous préparer à une humanité nouvelle et toujours renouvelée. J’espère que ton livre sera un apport ultérieur dans ce sens.

Il me semble juste que dans ta réflexion tu n’aies pas oublié Marie, Bénie entre les femmes. Je crois que de l’être femme de Marie émerge quelque chose de spécial que j’ai appelé “style marial”, dans mon exhortation apostolique Evangelii gaudium (n. 288). Un style qui invite toute l’Eglise à être une Mère qui aime chacun avec tendresse et affection. Hommes et femmes dans l’Eglise ne doivent pas perdre de vue cette perspective si cruciale.

Puissent ces “Dix choses” faire du bien à qui les lit et que le Seigneur les multiplie, toujours en chemin vers une sensibilité et une reconnaissance plus grandes de la mission et de la vocation de la femme.

Que le Seigneur te bénisse et que la Vierge sainte te garde. Que le Seigneur te soutienne dans ton travail de recherche et d’enseignement, en aidant les autres personnes à découvrir le visage de Jésus, qui a aimé les hommes et les femmes sans distinction, surtout les plus pauvres et les plus faibles.

N’oublie pas de prier pour moi.

Fraternellement,

François

Cité du Vatican, 12 février 2018
-----------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le pape François «préoccupé par la persistance d’une certaine mentalité machiste» :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le pape François «préoccupé par la persistance d’une certaine mentalité machiste»

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: