Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  




Cet été (ou une autre période) si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes,
découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes,
et venez à la rencontre d'hospitalier(e)s des 5 continents !

Visitez le site :
https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr
Merci par avance et, qui sait, nous pourrions nous rencontrer à Lourdes cet été !
(J'y suis du 18 au 24 juillet 2018)
philippe, votre frère en Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3053
Date d'inscription : 17/03/2013

01022018
MessageHomélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre




La pensée de la mort nous sauve de l’illusion d’être maîtres du temps : le Pape l’a rappelé lors de son homélie de ce matin à la Maison Sainte-Marthe.

«Nous, nous ne sommes ni éternels ni éphèmères : nous sommes des hommes et femmes en chemin dans le temps, le temps qui commence et le temps qui finit.» Inspiré par le passage du Premier Livre des Rois sur la mort de David, François a invité «à prier et à demander la grâce du sens du temps», pour ne pas rester «prisonniers» du moment présent. «La mort est un fait qui nous touche tous, a rappelé le Pape, tôt ou tard, mais elle arrive».

«Mais il y a la tentation du moment où l’on devient maître de la vie et t’amène à avancer en tournant dans ce labyrinthe égoïste du moment sans futur», a averti le Pape. «Et le chemin finit dans la mort, nous le savons tous. Et donc l’Église a toujours cherché à faire réfléchir sur notre fin», a-t-il précisé.

«Moi, je ne suis pas le maître du temps», «répéter cela aide», a expliqué François, parce que «cela nous sauve de cette illusion du moment, de prendre la vie comme un chaîne d’anneaux de moments, qui n’a pas de sens». «Moi, je suis en chemin et je dois regarder devant», mais aussi considérer, a expliqué le Pape, que «la mort est un héritage», non pas l’héritage matériel, mais celui du témoignage.

Et il faut se demander : «Quel héritage je laisse si Dieu m’appelle aujourd’hui ? Quel héritage je laisserai comme témoignage de vie ? C’est une belle question à se poser. Et ainsi, nous préparer parce qu’aucun de nous ne restera comme une relique. Non, nous tous, nous irons sur cette voie.»

Enfin, «la mort est une mémoire», une «mémoire anticipée» pour réfléchir : «Quand moi je mourrai, qu’est-ce que j’aimerais faire aujourd’hui pour cette décision que je dois prendre aujourd’hui, dans la façon de vivre d’aujourd’hui ? C’est une mémoire anticipée qui illumine le moment d’aujourd’hui. Illuminer avec le fait de la mort les décisions que je dois prendre chaque jour.» «Se sentir en chemin vers la mort nous fera du bien à tous», a conclu le Pape François.
----------------------------------------------------------------------------
Source : http://www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: