Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Homélie à Ste-Marthe : mépriser le plus faible, c’est l’œuvre du diable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5605
Date d'inscription : 17/03/2013

Homélie à Ste-Marthe : mépriser le plus faible, c’est l’œuvre du diable  Empty
MessageSujet: Homélie à Ste-Marthe : mépriser le plus faible, c’est l’œuvre du diable    Homélie à Ste-Marthe : mépriser le plus faible, c’est l’œuvre du diable  Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 18:55

Homélie à Ste-Marthe : mépriser le plus faible, c’est l’œuvre du diable  Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Qu’y-a-t-il en nous qui nous pousse à nous moquer des plus faibles? S’appuyant sur de nombreux épisodes de la Bible où le plus fort humilie le plus fragile, c’est la question qu’a posée le Pape François ce lundi 8 janvier 2018, dans l’homélie prononcée à la Maison Sainte-Marthe. Pour le Saint-Père, le diable, qui n’a pas de compassion, est à l’origine de ce comportement.

La Première lecture du jour, extraite du livre de Samuel, raconte l’histoire d’Elcana et Anne, les parents du prophète. Elcana avait deux femmes: Anne, qui était stérile, et Peninna, qui avait deux enfants. Cette dernière, au lieu de consoler Anne, ne perdait pas une occasion pour l’humilier et la maltraiter durement en lui rappelant sa stérilité.

Dans la Bible, il y a beaucoup d'histoires de mépris pour les faibles

François fait le parallèle entre cette situation et le cas des femmes d’Abraham, Agar et Sarah, qui étaient, elles aussi, stériles. Il évoque aussi d’autre passages bibliques où les hommes se comportent avec mépris et en se moquant des plus faibles: l’épisode de David contre Goliath ou encore les cas des femmes de Job et de Tobie, qui méprisent leurs maris souffrants.

«Qu’y-a-t-il en ces personnes? Qu’y-a-t-il en nous, qui nous pousse à mépriser, à maltraiter, à nous moquer des plus faibles?», s’interroge le Pape. Notant que la jalousie peut «à la limite» expliquer que l’on s’en prenne à plus fort que nous, il poursuit: «Mais les plus faibles? Qu’y-a-t-il en nous qui nous pousse à nous comporter ainsi? C’est une attitude habituelle, comme si j’avais besoin de mépriser l’autre pour me sentir en sécurité. Comme une nécessité…»

Une méchanceté présente «même chez les enfants»

Les enfants aussi ont ce comportement, note alors François, qui rappelle un souvenir de son enfance. Dans son quartier vivait une femme, Angiolina, qui souffrait d’une maladie mentale et parcourait les rues toutes la journée. Les femmes lui donnaient à manger et lui portaient quelques vêtements  mais les enfants lui jouaient des tours. Ils se disaient «Allons chercher Angiolina pour nous amuser un peu», raconte le Saint-Père, déplorant la présence d’une telle méchanceté «même chez les enfants».

«Et aujourd’hui, nous le voyons en permanence, dans les écoles, avec le phénomène du harcèlement: attaquer le faible, parce que tu es gros, comme-ci, comme ça, parce que tu es étranger ou parce que tu es noir», constate le Saint-Père, soulignant que quelque chose en nous nous porte à agresser les faibles. «Et je crois que c’est une des traces du péché original.»

Opposer la compassion de Dieu à l’œuvre du diable

Face aux explications des psychologues quant à cette volonté d’anéantir l’autre, le Pape le répète: «c’est une des traces du péché originel. C’est une œuvre de Satan.» Car en Satan, il n’y a pas de compassion.

François dresse alors un parallèle avec l’œuvre du Saint-Esprit. «C’est ainsi, comme quand nous avons un désir bon de faire le bien, une œuvre de charité, nous disons: “C’est l’Esprit-Saint qui me pousse à faire cela”. Quand nous nous rendons compte que nous avons en nous ce désir d’agresser plus faible que nous, ne doutons pas: le diable est là. Parce qu’agresser le faible est une œuvre du diable». En conclusion, le Pape incite alors les fidèles à demander à Dieu la grâce de la compassion.
-----------------------------------------------------------------------------
Source : http://www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Homélie à Ste-Marthe : mépriser le plus faible, c’est l’œuvre du diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste-Marthe: le diable utilise les hypocrites pour persécuter l'Église
» Les pièges sont l'œuvre du « diable », « prince du monde », « esprit du monde »
» Messe à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde
» Messe à Ste-Marthe : «la lumière du diable s'évanouit, celle du Seigneur est permanente»
» Messe à Ste Marthe : le diable veut détruire l'Église par l'envie de pouvoir et d'argent

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: