Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  





Vous désirez être bénévole, à Lourdes, quelques jours par an :

- A l'accueil des pèlerins,
- Aux piscines,
- A la gare,
- A la grotte,
- A l'aéroport,
- Aux cérémonies,
- A l'encadrement de "Stagiaires"...


Alors, découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !

Le site :


Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr

(Étant piscinier à Lourdes du 20 au 28/10/18, je mettrai à jour ce site dés mon retour)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 La transmission de la foi se fait « dans le dialecte de la famille »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/03/2013

07012018
MessageLa transmission de la foi se fait « dans le dialecte de la famille »




« La transmission de la foi ne peut se faire qu’ “en dialecte”, dans le dialecte de la famille, dans le dialecte de papa et maman, de grand-père et de grand-mère… si à la maison on ne parle pas cette langue de l’amour entre les parents, la transmission n’est pas si facile, elle ne pourra pas se faire. » C’est ce qu’a affirmé le pape François en célébrant le baptême de 34 nouveau-nés, 16 garçons et 18 filles – dont deux paires de jumeaux – ce Dimanche 7 janvier 2018.

Homélie du pape François :

Chers parents,

Vous amenez vos enfants au Baptême, et c’est le premier pas du devoir que vous avez, le devoir de la transmission de la foi.

Mais nous avons besoin de l’Esprit Saint pour transmettre la foi, seuls nous ne pouvons pas. Pouvoir transmettre la foi est une grâce de l’Esprit Saint, la possibilité de la transmettre ; et c’est pour cela que vous amenez vos enfants, pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint, qu’ils reçoivent la Trinité – le Père, le Fils et l’Esprit Saint – qui habitera dans leurs cœurs.

Je voudrais vous dire seulement une chose, qui vous concerne : la transmission de la foi ne peut se faire qu’ “en dialecte”, dans le dialecte de la famille, dans le dialecte de papa et maman, de grand-père et de grand-mère. Ensuite les catéchistes développeront cette transmission, avec des idées, avec des explications… Mais n’oubliez pas : elle se fait “en langage familial”, et s’il manque ce dialecte, si à la maison on ne parle pas cette langue de l’amour entre les parents, la transmission n’est pas facile, elle ne pourra se faire. N’oubliez pas, votre devoir est de transmettre la foi mais de le faire par le dialecte de l’amour de votre foyer, de votre famille.

Eux aussi [les enfants] ont leur “dialecte”, qu’il nous faut bien entendre ! Maintenant ils sont tous silencieux, mais il suffit que l’un d’eux donne le ton et tout l’orchestre suit ! Le dialecte des enfants... ! Et Jésus nous conseille d’être comme eux, de parler comme eux. Nous ne devons pas oublier ce langage des enfants : ils parlent comme ils le peuvent, mais c'est le langage qui plaît tant à Jésus. Et dans vos prières, soyez simples comme vos enfants, dites à Jésus ce qui vient de votre cœur comme ils le disent eux, peut-être avec des pleurs, mais parlez comme des enfants ! Le dialecte des parents, quel amour pour transmettre la foi, et le dialecte des enfants, il doit être reçu par les parents pour grandir dans la foi.

A présent nous allons continuer la cérémonie ; et s’il commencent à faire un concert c’est parce qu’ils ne sont pas installés confortablement, ou qu’ils ont trop chaud, ou qu’ils ne se sentent pas à l’aise, ou qu’ils ont faim… S’ils ont faim, allaitez-les, sans peur, donnez-leur à manger, parce que cela aussi, c’est un langage d’amour.
-------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

La transmission de la foi se fait « dans le dialecte de la famille » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La transmission de la foi se fait « dans le dialecte de la famille »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: