Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  





Vous désirez être bénévole, à Lourdes, quelques jours par an :

- A l'accueil des pèlerins,
- Aux piscines,
- A la gare,
- A la grotte,
- A l'aéroport,
- Aux cérémonies,
- A l'encadrement de "Stagiaires"...


Alors, découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !

Le site :


Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr

(Étant piscinier à Lourdes du 20 au 28/10/18, je mettrai à jour ce site dés mon retour)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste-Marthe : si tu as une mine de veillée funèbre…comment croiront-ils que tu es sauvé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/03/2013

21122017
MessageHomélie à Ste-Marthe : si tu as une mine de veillée funèbre…comment croiront-ils que tu es sauvé ?



« Si tu as une mine de veillée funèbre, comment peuvent-ils croire que tu es un racheté, que tes péchés ont été pardonnés ? » a interrogé le pape François lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce 21 décembre 2017. Le pessimisme « n’est pas chrétien », a-t-il affirmé.

Dans son homélie rapportée par Vatican News en italien, le pape a commenté les lectures du jour (So 3, 14-18a – Lc 1,39-45) qui annoncent la « joie ».

Une joie a-t-il souligné, qui naît du pardon : « Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi… C’est la racine de la joie chrétienne… c’est le premier message de la liturgie d’aujourd’hui : tu es un pardonné, chacun de nous est un pardonné…. Dieu est le Dieu du pardon. »

Cette réalité implique une conséquence, que le pape a illustrée en citant « un philosophe » qui « critiquait les chrétiens » en ces termes : « Les chrétiens disent qu’ils ont un Rédempteur ; j’y croirai, je croirai dans le Rédempteur quand ils auront le visage de rachetés, joyeux d’être rachetés ». Et le pape de faire observer : « Mais si tu as une mine de veillée funèbre, comment peuvent-ils croire que tu es un racheté, que tes péchés ont été pardonnés ? »

En effet, « ce pessimisme de la vie n’est pas chrétien. Il naît d’une racine qui ne sait pas qu’elle a été pardonnée, il naît d’une racine qui n’a jamais senti les caresses de Dieu ». « L’Evangile… nous montre cette joie : “Marie se mit en route et se rendit avec empressement”, la joie nous pousse à la hâte, toujours, car la grâce de l’Esprit Saint ne connaît pas la lenteur… L’Esprit Saint va toujours à la hâte, il nous pousse toujours : avancer, de l’avant, de l’avant, comme le vent sur la voile, dans la barque… »

Au fil de sa méditation, le pape a aussi invité à être joyeux car le Seigneur « marche avec nous… est au milieu de nous », dans les épreuves, les difficultés, les joies… Il a encouragé à adresser, dans la journée, « quelques paroles au Seigneur qui est à côté de nous ».
-------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste-Marthe : si tu as une mine de veillée funèbre…comment croiront-ils que tu es sauvé ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste-Marthe : si tu as une mine de veillée funèbre…comment croiront-ils que tu es sauvé ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: