Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Climat: certaines attitudes négationnistes sont inconcevables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2756
Date d'inscription : 17/03/2013

05122017
MessageClimat: certaines attitudes négationnistes sont inconcevables



Face à la crise environnementale « certaines attitudes négationnistes » sont inconcevables, déclare le pape dans son message vidéo aux participants du symposium « Laudato si. Prendre soin de la maison commune demande une conversion à l’écologie humaine » — organisé par l’université catholique du Costa Rica avec la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI — qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2017 à San José, au Costa Rica.

Message du pape François :

Je vous salue tous, vous qui participez à ce symposium organisé par l’université catholique du Costa Rica avec la collaboration de la Fondation Ratzinger. Je remercie le président de la république pour son soutien à cette initiative, promotrice d’une cause qui me tient à coeur.

Avec l’encyclique Laudato si’ j’ai attiré l’attention de l’humanité et de l’Eglise sur les questions les plus urgentes concernant le traitement de notre maison commune, le présent et l’avenir des peuples qui l’habitent. Les problèmes de destruction de l’environnement naturel sont de plus en plus graves et les conséquences sur la vie des personnes s’avèrent dramatiques.

Pour les affronter il faut une vision large des causes, de la nature de la crise et de ses divers aspects. Certaines attitudes négationnistes face à ce problème mondial ne sont pas concevables. La collaboration de scientifiques, sociologues, économistes et politiques, est indispensable, ainsi que celle d’éducateurs et formateurs des consciences. Car sans une vraie conversion de nos attitudes et comportements quotidiens, les solutions techniques ne suffiront pas à sauver notre maison commune.

Comme avait bien dit le pape Benoît XVI, il faut une « écologie humaine » qui mette au centre le développement intégral de la personne et fasse appel à sa responsabilité pour le bien commun, pour le respect et la bonne administration des créatures que Dieu nous a confiées.

Je souhaite de tout cœur que ce symposium donne une forte impulsion à la collaboration des universités catholiques — en particulier en Amérique Latine et dans les Caraïbes — pour l’étude des problèmes, du développement de la situation et des solutions possibles ; mais aussi pour suggérer des propositions concrètes, afin de susciter une plus forte responsabilité dans la manière de traiter la maison commune, au plan individuel et dans les communautés politiques, sociales, ecclésiales et enfin dans les familles.

Il faut que tout le monde soit solidaire et s’engage. L’encyclique Laudato si’ est un appel à tous et à chacun. Tout le monde doit collaborer, pour accueillir le message de Laudato si’ et le traduire dans la vie concrète, pour le bien et l’avenir de la famille humaine.

Merci pour votre travail. Que Dieu vous bénisse
---------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Climat: certaines attitudes négationnistes sont inconcevables :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Climat: certaines attitudes négationnistes sont inconcevables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: