Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Myanmar: Non à la colonisation culturelle, à l’uniformité, oui à l’harmonie des différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2756
Date d'inscription : 17/03/2013

28112017
MessageMyanmar: Non à la colonisation culturelle, à l’uniformité, oui à l’harmonie des différences



Le pape François a rencontré 17 responsables religieux birmans – bouddhistes, musulmans, hindous, juifs et chrétiens – ce mardi 28 novembre 2017, à l’archevêché de Yangon, avant de partir pour la capitale Nay Pyi Taw. Le pape s’est exprimé d’abondance de cœur, en espagnol, ajoutant seulement à la fin en anglais: “Thank you very much!”

Discours du pape aux responsables religieux birmans :

En premier lieu, merci beaucoup d’être venus. C’était peut-être moi qui aurais dû vous rencontre visite à chacun, mais vous avez été généreux et vous m’avez évité ce travail, merci! En vous entendant parler une prière m’est venue à l’esprit, une prière que nous faisons souvent, tirée du livre des psaumes: “Comme il est beau de voir des frères unis”.

Unis veut dire égaux. L’unité n’est pas l’uniformité, même à l’intérieur de la même confession.

Chacun a ses valeurs, ses richesses, et aussi ses déficiences. Nous sommes tous différents et chaque confession a ses richesses, ses traditions, ses richesses à donner, à partager.

Et cela ne peut se faire que si l’on vit en paix. Et la paix se construit dans le choeur des différences. L’unité s’obtient toujours avec les différences. A trois reprises, l’un de vous a utilisé le mot “harmonie”. Voilà la paix: l’harmonie.

Nous, en cette époque où il nous est donné de vivre, nous faisons l’expérience d’une tendance mondiale vers l’uniformité, à rendre tous pareils. Cela, c’est tuer l’humanité. C’est une colonisation culturelle. Et nous devons comprendre la richesse de nos différences – ethniques, religieuses, populaires – et à partir de ces différences, on peut dialoguer. Et à partir de ces différences, chacun apprend de l’autre, comme des frères… Comme des frères qui aident à construire ce pays qui, même géographiquement a tant de richesses et de différences. La nature, au Myanmar, a été très riche en différences. N’ayons pas peur des différences. Notre Père est Un, nous sommes des frères. Aimons-nous comme des frères. Et si nous discutons entre nous, que ce soit comme des frères.

Qui se réconcilient tout de suite. Ils redeviennent toujours des frères. Je pense que c’est seulement ainsi que l’on construit la paix. Et je vous remercie d’être venus me rendre visite. Mais c’est moi qui vous rend visite, et je désirais qu’au moins que vous ayez spirituellement cette visite : celle d’un frère en plus.

Merci. Que vous construisiez la paix. Ne vous laissez pas « égaliser » par la colonisation de cultures. La vraie harmonie divine se fait à travers les différences. Les différences sont une richesse pour la paix.

Merci beaucoup. Et je me permets une prière, de frère à frères. Une antique bénédiction qui nous inclue tous: “Que le Seigneur vous bénisse et vous protège. Qu’il fasse briller sur vous son visage et qu’il vous montre sa grâce. Qu’il vous montre son visage et vous apporte la paix.”

Thank you very much!
-----------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Myanmar: Non à la colonisation culturelle, à l’uniformité, oui à l’harmonie des différences :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Myanmar: Non à la colonisation culturelle, à l’uniformité, oui à l’harmonie des différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: