Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : Dieu est plus fort que nos rigidités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2655
Date d'inscription : 17/03/2013

10102017
MessageHomélie à Ste Marthe : Dieu est plus fort que nos rigidités



Pour la deuxième journée consécutive, la Liturgie nous fait réfléchir sur la Livre de Jonas et sur la miséricorde de Dieu qui ouvre nos cœurs et gagne sur tout.  Le Pape s’est donc penché sur l’histoire entière de ce prophète, lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce mardi 10 octobre 2017.

Ce récit sera poursuivi dans la liturgie de mercredi: le Seigneur demande à Jonas de convertir de la ville de Ninive. La première fois, le prophète s’échappe, en refusant de le faire. Mais la deuxième fois il le fait et il «réussit bien», mais partout, a observé François, il reste en colère devant le pardon que le Seigneur accorde à la population qui, avec le cœur ouvert, s’est montrée repentie. Jonas était un «entêté» a expliqué François, «mais plus qu’un entêté, il était un rigide», un «malade de rigidité», il avait «l’âme aseptisée».

«Les têtus d’âme, les rigides, ne comprennent pas ce qu’est la miséricorde de Dieu. Ils sont comme Jonas : "Nous devons prier cela, pour que ceux-ci soient punis parce qu’ils ont fait du mal et doivent aller en enfer…" Les rigides ne savent pas élargir le cœur comme le Seigneur. Les rigides sont pusillanimes, avec un petit cœur fermé, attachés à la seule justice. Et ils oublient que la justice de Dieu s’est faite chair en son Fils, elle s’est faite miséricorde, elle s’est faite pardon ; et que le cœur de Dieu est toujours ouvert au pardon.»

Et ce qu’oublient les entêtés, a souligné François, c’est justement que «la toute-puissance de Dieu se fait voir, se manifeste surtout dans sa miséricorde et dans le pardon».

«Ce n’est pas facile de comprendre la miséricorde de Dieu, a toutefois reconnu le Pape François. Il nous faut beaucoup de prière pour la comprendre parce que c’est une grâce. Nous, nous sommes habitués au "tu me l’as fait, je te le ferais", à cette justice "tu l’as fait, tu payes". Mais Jésus a payé pour nous et il continue à payer.» Dieu aurait pu abandonner le prophète Jonas, et l’abandonner à sa rigidité. Mais au lieu de cela, il est allé lui parler et le convaincre, il l’a sauvé comme il l’a fait avec les gens de Ninive. Il est «le Dieu de la patience, le Dieu qui sait caresser, qui sait élargir les cœurs.»

«Voici le message de ce livre prophétique», a-t-il expliqué pour conclure, «un dialogue entre la prophétie, la pénitence, la miséricorde et la pusillanimité, ou l’entêtement. Mais c’est toujours la miséricorde de Dieu qui l’emporte, parce que c’est sa toute-puissance qui se manifeste justement dans la miséricorde. Moi je me permet de vous conseiller aujourd’hui de prendre la Bible et de lire ce Livre de Jonas- il est très petit, il y a trois pages-, et de regarder comment agit le Seigneur, comment est la miséricorde du Seigneur, comment le Seigneur transforme nos cœurs. Et remercier le Seigneur, parce que Lui, il est tellement miséricordieux.»
------------------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : Dieu est plus fort que nos rigidités :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : Dieu est plus fort que nos rigidités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: