Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2756
Date d'inscription : 17/03/2013

29092017
MessageHomélie à Ste Marthe : les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie



Nous et les anges nous avons la même vocation. Nous «coopérons ensemble au dessein de salut de Dieu». C’est écrit dans la liturgie du jour, le Pape l’a rappelé lors de son homélie de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, à l’occasion de la Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. «Nous sommes, pour ainsi dire, frères dans la vocation. Et eux, ils sont devant le Seigneur pour le servir, pour le louer et aussi pour contempler la gloire du visage du Seigneur. Les anges sont les grands contemplatifs. Ils contemplent le Seigneur, ils le servent et le contemplent. Mais, aussi, le Seigneur les envoie pour nous accompagner sur la route de la vie.»

Et en particulier Michel, Gabriel et Raphaël, a expliqué François, ont un «rôle important dans notre chemin vers le salut». «Le Grand Michel est celui qui fait la guerre au diable, au grand dragon», au «serpent antique» qui séduit «toute la terre habitée» comme il a séduit notre mère Eve avec des arguments convaincants et ensuite, quand nous sommes tombés, il nous accuse devant Dieu.

«"Mais mange le fruit ! Cela te fera du bien, cela te fera connaître tellement de choses…" Et il commence comme le serpent, à séduire, à séduire… Et ensuite, quand nous sommes tombés, il nous accuse devant Dieu : "C’est un pécheur, c’est le mien ! Celui-ci est le mien" : c’est justement la parole du diable. Il nous vainc par la séduction et ensuite il nous accuse devant Dieu. "C’est le mien. Celui-ci, je me l’emporte avec moi." Et Michel lui fait la guerre. Le Seigneur lui a demandé de faire la guerre. Pour nous qui sommes en chemin dans cette vie vers le Ciel, Michel nous aide à lui faire la guerre, à ne pas nous laisser séduire.»

C’est un travail de défense que Michel fait «pour l’Église» et «pour chacun de nous», différent du rôle de Gabriel, «l’autre archange d’aujourd’hui», celui qui, a rappelé le Pape, «apporte les bonnes nouvelles, celui a apporté la nouvelle à Marie, à Zacharie, à Joseph» : la nouvelle du salut. Gabriel est aussi avec nous, a encore assuré le Pape et il nous aide dans le chemin, quand nous «oublions» l’Évangile de Dieu, c’est-à-dire l’annonce de Jésus venu pour nous sauver.

Le troisième archange que nous fêtons aujourd’hui est Raphaël, celui qui «chemine avec nous», et qui nous aide dans ce chemin. Nous devons lui demander de nous protéger de la «séduction de faire le mauvais pas».

Avec ces trois compagnons dans le service de Dieu, François a invité chacun à prier avec simplicité : «Michel, aide-nous dans la lutte : chacun sait quelle lutte il doit conduire dans sa propre vie aujourd’hui. Chacun de nous connait la lutte principale, celle qui fait risquer le salut. Aide-nous. Gabriel, apporte-nous des nouvelles, apporte-nous la Bonne Nouvelle du salut, que Jésus est avec nous, que Jésus nous a sauvé, et donne-nous de l’espérance. Raphaël, prends-nous par la main, et aide-nous dans le chemin pour ne pas nous tromper de route, pour ne pas rester à l’arrêt. Cheminer, toujours, mais aidés par toi.»
--------------------------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: