Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : Avoir de la compassion pour qui souffre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2766
Date d'inscription : 17/03/2013

19092017
MessageHomélie à Ste Marthe : Avoir de la compassion pour qui souffre



Le Pape François prie Dieu afin qu’il nous donne « la grâce » d’avoir de la compassion « devant tous les gens qui souffrent », de s’approcher et de prendre ces personnes « par la main » vers la « dignité que Dieu veut pour eux ». Lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe ce mardi 19 septembre 2017, le Pape a rappelé, en commentant l’évangile de Luc qui raconte la résurrection du fils de la veuve de Naïm par la main de Jésus, que, dans l’Ancien Testament, « les plus pauvres des esclaves » étaient les veuves, les orphelins et les étrangers. Jésus, qui a la capacité de « regarder le détail » car « il regarde avec le cœur », a de la compassion.

« La compassion est un sentiment qui touche, c’est un sentiment du cœur, des tripes » précise-t-il. C’est différent de la peine, poursuit-il, expliquant Jésus préfère s’occuper de la veuve et de l’orphelin que de la foule qui l’entoure car il éprouve de la compassion. Cette compassion pousse à s’approcher et à voir ainsi tant de choses et à les toucher. Jésus, ensuite, après avoir ressuscité le fils de la veuve, le restitue pour le remettre là où il faut. « Dieu a eu de la compassion : il s’est approché de nous via son Fils, et il nous a tous restitués à la dignité de fils de Dieu. Il nous a recréés tous », s’est exclamé le Pape.

François nous invite ainsi à faire de même. Il nous exhorte à ne pas simplement plaindre les enfants qui meurent de faim et que l’on voit à la télévision, les oubliant aussitôt le journal terminé. « Cela, ce n’est pas chrétien » a regretté le Pape qui interpelle : « quand je vois ces choses-là, qu’on me les amène à la maison, à travers les médias, est-ce-que ça me prend aux tripes ? le cœur compatit avec ces gens, ou est-ce-que je sens de la peine, je dis “pauvres gens” et ainsi de suite ?» Dans ce cas, il faut demander à Dieu qu’il nous accorde la grâce.

Avec la « prière d’intercession », avec notre « travail » de chrétiens, nous devons être capables d’aider les gens qui souffrent afin qu’ils soient « rendus à la société », à la « vie de famille », au travail, en somme, à la « vie quotidienne ».
-----------------------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : Avoir de la compassion pour qui souffre :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : Avoir de la compassion pour qui souffre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: