Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2655
Date d'inscription : 17/03/2013

18092017
MessageHomélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix



Au pied de la Croix du Christ, la Vierge Marie « a donné naissance à nous tous, elle a donné naissance à l’Église », déclare le pape François.

« Contemplez la Mère de Jésus », demande-t-il le jour de la solennité de Notre Dame des Douleurs, pendant la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce vendredi 15 septembre 2017, indique Radio Vatican en italien.

Le pape évoque les dernières paroles du Christ à Marie : il lui confie tous les croyants. « Femme », dit Jésus en croix, « voici tes fils ». Il ne dit pas « mère », il dit « femme », souligne le pape. Femme forte et courageuse; une femme qui était là pour dire: «C’est mon fils: je ne le renie pas. » C’est « à ce moment-là », souligne le pape, que Marie a « donné naissance à nous tous ».

C’est cette maternité de Marie que le pape a aussi soulignée dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr ce 15 septembre: « Le Seigneur ne nous laisse pas orphelins : nous avons une mère, la même que Jésus. Marie prend soin de nous et toujours nous défend.»

Contemplez la Vierge, dit encore le pape dans son homélie, « contemplez ce signe de contradiction parce que Jésus est vainqueur, mais sur la Croix. C’est une contradiction, vous ne comprenez pas … Il faut la foi pour comprendre, au moins pour aborder ce mystère ».

Et il propose quelques « petites paroles pour aider à contempler, en silence, ce mystère ». Marie, dit le pape, «  a vécu toute sa vie avec l’âme transpercée ». Au pied de la Croix, explique-t-il, elle entendait peut-être des commentaires des gens : « Regardez, c’est la mère d’un de ces trois délinquants ». Elle a suivi le Christ partout et elle ne l’a pas quitté au dernier moment : « c’est pourquoi nous disons qu’elle est la première disciple », souligne le pape.

Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui, dit le pape François, invite plus à contempler qu’à réfléchir. Et il conclut : « Laissez le Saint-Esprit de dire à chacun de nous ce dont nous avons besoin. »
----------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: