Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Amitié à vous tous, frères et sœurs des quatre coins du monde, qui visitez ce site ! Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Prisons : le pape plaide pour une peine « avec une espérance »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2601
Date d'inscription : 17/03/2013

24082017
MessagePrisons : le pape plaide pour une peine « avec une espérance »



« Pour que la peine soit féconde, elle doit avoir un horizon d’espérance », notamment une espérance de réinsertion sociale, affirme le pape François dans un message vidéo adressé au Centre d’étudiants universitaires du Complexe pénitentiaire fédéral d’Ezeiza (Buenos Aires, Argentine).

Dans le message en espagnol, rendu public ce 24 août 2017 en fin de journée par le Saint-siège, le pape encourage un projet de réinsertion par la musique sous l’égide de l’Université de Buenos Aires.

Message du pape François :

Mes chers amis qui faites partie du Centre d’étudiants universitaires d’Ezeiza, un cordial salut, un salut qui évoque ces appels téléphoniques dominicaux que je fais [à l’institution] pénale. Je suis au courant de toutes vos activités et l’existence de cet espace me donne beaucoup de joie : un espace de travail, de culture, de progrès, est un signe d’humanité. Et cela n’aurait pas pu exister s’il n’y avait pas eu des personnes de grande sensibilité humaine parmi les détenus, les agents du service pénitentiaire, les directeurs, les juges, les membres de l’Université de Buenos Aires et les étudiants. Merci.

Maintenant, un nouveau pas. Une impulsion a été donnée à l’ouverture de cours de musique. Je veux remercier tous ceux qui ont collaboré à cette initiative : le Chef Claudio Segura, le directeur Alejandro Gonzalez, le soutien et l’aval de l’Université de Buenos Aires et de la Justice et surtout les secrétaires de [la cour de] Cassation, Luis et Victor, et les détenus chargés du Centre d’étudiants – Marcelino, Guille, Edo – que je connais par téléphone. Merci pour tout ce que vous avez fait.

C’est un souffle de vie ce qui est en train de se passer dans [l’institution] pénale, parmi vous. Et la vie – vous le savez – est un cadeau, mais un cadeau qu’il faut conquérir chaque jour. Il nous a été donné, mais nous devons le gagner chaque jour. Nous devons le conquérir à chaque étape de la vie. Un cadeau qu’il n’est pas facile de conserver. Courage, tous les jours. Un paquet de difficultés, nous en avons tous, mais prenons soin de ce cadeau et faisons-le grandir, prenons-en soin et faisons-le fleurir.

Les détenus sont en train de purger une peine, une peine pour une erreur commise. Mais n’oublions pas que, pour que la peine soit féconde, elle doit avoir un horizon d’espérance, sinon elle reste renfermée sur elle-même et est seulement un instrument de torture, elle n’est pas féconde. La peine avec espérance, est féconde : espérance de réinsertion sociale, et pour cela, formation sociale, regardant l’avenir, et c’est ce que vous êtes en train de faire. Avec ce nouveau cours de musique vous êtes en train de considérer la réinsertion sociale, vous êtes déjà en train de vous réinsérer par les études, avec l’Université de Buenos Aires, vous regardez la réinsertion sociale. C’est une peine avec une espérance, une peine avec un horizon.

Je le redis, il y a et il y aura des problèmes, mais l’horizon est plus grand que les problèmes, l’espérance dépasse tous les problèmes.

Chers amis, je prie pour vous, je vous garde dans mon cœur, je vous demande de ne pas oublier de le faire pour moi. Que Dieu vous bénisse et continuez, toujours avec un sourire. Au prochain appel !
------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Prisons : le pape plaide pour une peine « avec une espérance » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Prisons : le pape plaide pour une peine « avec une espérance »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: