Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  




Cet été (ou une autre période) si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes,
découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes,
et venez à la rencontre d'hospitalier(e)s des 5 continents !

Visitez le site :
https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr
Merci par avance et, qui sait, nous pourrions nous rencontrer à Lourdes cet été !
(J'y suis du 18 au 24 juillet 2018)
philippe, votre frère en Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : « tu n’as pas choisi, c’est Lui qui t’a choisi »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3077
Date d'inscription : 17/03/2013

23062017
MessageHomélie à Ste Marthe : « tu n’as pas choisi, c’est Lui qui t’a choisi »



« Nous avons été choisis par amour … tu n’as pas choisi. C’est Lui qui t’a choisi », a souligné le pape François à l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le 23 juin 2017. En célébrant la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, il a appelé à se faire « petits » pour entendre Dieu. « Nous pouvons être très, très vertueux, a-t-il aussi averti, mais avec aucune ou peu de foi ».

Dans son homélie rapportée par Radio Vatican en italien, le pape a commenté la première lecture (Dt 7, 6-11) où Moïse dit au peuple : « Tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu : c’est toi qu’il a choisi pour être son peuple, son domaine particulier parmi tous les peuples de la terre. Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous ».

Le Seigneur « s’est mêlé à nous sur le chemin de la vie », a-t-il fait observer : c’est Lui qui s’est fait « notre prisonnier », qui s’est « lié à notre vie » et ne peut pas « se détacher » car « Il reste fidèle dans cette attitude ».

Tu n’as pas choisi, c’est Lui qui t’a choisi

« Nous avons été choisis par amour et c’est notre identité, a expliqué le pape. ‘J’ai choisi cette religion, j’ai choisi …’: non, tu n’as pas choisi. C’est Lui qui t’a choisi, qui t’a appelé et qui s’est lié… Si nous ne croyons pas cela, nous ne comprenons pas ce qu’est le message du Christ, nous ne comprenons pas l’Evangile ».

Dieu « est tombé amoureux de notre petitesse et nous a choisis pour cela ». En effet Il « choisit les petits : pas les grands, les petits. Et il se révèle aux petits … si tu veux comprendre quelque chose au mystère de Jésus, abaisse-toi : fais-toi petit. Reconnais que tu n’es rien ».

Pour le pape, c’est « le problème de la foi » : « nous pouvons être très, très vertueux mais avec aucune ou peu de foi ; nous devons commencer d’ici, du mystère de Jésus Christ qui nous a sauvés par sa fidélité ». Fidélité « dans le choix… de la petitesse, y compris pour lui-même ».

Pour écouter la voix de Dieu, se faire petit

Qui sont les petits ? Jésus les appelle ainsi dans l’Evangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11, 25-30). Ce sont « les plus petits – par les souffrances, par la lassitude », a souligné le pape François : « Il choisit les petits, se révèle aux petits et appelle les petits ».

« Il n’appelle pas les grands ?, s’est encore demandé le pape. Son cœur est ouvert, mais les grands n’arrivent pas à entendre la voix parce qu’ils sont pleins d’eux-mêmes. Pour écouter la voix du Seigneur, il faut se faire petits ».

Le Cœur de Jésus n’est pas « une image pieuse » mais « le cœur de la révélation, le cœur de notre foi parce qu’il s’est fait petit, il a choisi ce chemin », a-t-il insisté : « jusqu’à la mort » il a fait « un choix vers la petitesse pour que la gloire de Dieu puisse être manifestée ».

En honorant le Cœur de Jésus, un cœur « qui aime, qui choisit, qui est fidèle » aux « petits », le pape a encouragé à célébrer « les grands gestes, les grandes œuvres du salut, les grandes œuvres de la rédemption ».
-----------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : « tu n’as pas choisi, c’est Lui qui t’a choisi » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : « tu n’as pas choisi, c’est Lui qui t’a choisi »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: