Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Audience aux « Missionnaires de la Consolata »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2756
Date d'inscription : 17/03/2013

05062017
MessageAudience aux « Missionnaires de la Consolata »



« Il est beaucoup plus important de nous rendre compte de combien nous sommes aimés par Dieu que de combien nous l’aimons nous-mêmes », a déclaré le pape François aux Missionnaires de la Consolata: « Dans la mesure où nous sommes persuadés de l’amour de Dieu, notre adhésion à lui grandit. »

Le pape François a reçu les participants aux chapitres généraux de la branche masculine et de la branche féminine des Missionnaires de la Consolata ce lundi 5 juin 2017, dans la Salle Clémentine du Vatican.

Discours du pape François :

Chers Missionnaires de la Consolata,

Je suis heureux d’accueillir ensemble la branche masculine et la branche féminine de la Famille religieuse fondée par le bienheureux Giuseppe Allamano, à l’occasion de vos chapitres généraux respectifs. Je vous salue tous avec affection et je souhaite que vos travaux capitulaires se déroulent dans la sérénité et la docilité à l’Esprit. J’étends mes salutations affectueuses à vos confrères et à vos consoeurs qui oeuvrent souvent dans des conditions difficiles, sur les différents continents, et je les encourage à poursuivre avec une généreuse fidélité dans leur engagement de mission ad gentes. Je désire maintenant vous offrir quelques suggestions afin que ces journées produisent des fruits abondants de bien dans vos communautés et dans l’activité missionnaire de l’Église.

Vous êtes appelés à approfondir votre charisme pour vous projeter avec un élan renouvelé dans l’œuvre d’évangélisation, dans la perspective des urgences pastorales et des nouvelles pauvretés. Tout en remerciant avec joie le Seigneur pour le bien que vous accomplissez dans le monde, je voudrais vous exhorter à effectuer un discernement attentif sur la situation des peuples au milieu desquels vous déployez votre action d’évangélisation. Ne vous lassez pas d’apporter du réconfort aux populations qui sont souvent marquées par de grandes pauvretés et par une souffrance aiguë, comme par exemple dans tant de parties d’Afrique et d’Amérique latine. Laissez-vous continuellement provoquer par les réalités concrètes avec lesquels vous vous trouvez en contact et cherchez à offrir de manière adéquate le témoignage de la charité que l’Esprit répand dans vos cœurs (cf. Rm 5,5).

L’histoire de vos instituts, faite – comme dans toutes les familles – de joies et de douleurs, de lumières et d’ombres, a été marquée et rendue féconde aussi ces dernières années par la Croix du Christ. Comment ne pas nous souvenir ici de vos confrères et consoeurs qui ont aimé l’Évangile de la charité plus qu’eux-mêmes et qui ont couronné leur service missionnaire par le sacrifice de leur vie ? Que leur choix évangélique sans réserves illumine votre engagement missionnaire et soit un encouragement pour tous à poursuivre avec une générosité renouvelée dans votre mission particulière dans l’Église.

Pour continuer cette mission, qui n’est pas facile, il faut vivre la communion avec Dieu dans la perception toujours plus consciente de la miséricorde dont nous faisons l’objet de la part du Seigneur. Il est beaucoup plus important de nous rendre compte de combien nous sommes aimés par Dieu que de combien nous l’aimons nous-mêmes ! Cela nous fait du bien de considérer avant tout cette priorité de l’amour de Dieu gratuit et miséricordieux et de sentir notre engagement et notre effort comme une réponse. Dans la mesure où nous sommes persuadés de l’amour du Seigneur, notre adhésion à lui grandit. Nous avons tant besoin de redécouvrir toujours l’amour et la miséricorde du Seigneur pour développer une familiarité avec Dieu. Les personnes consacrées, qui s’efforcent de se conformer plus parfaitement au Christ, sont, plus que tous, les familiers de Dieu, ses intimes, ceux qui traitent avec le Seigneur en pleine liberté et avec spontanéité, mais avec étonnement devant les merveilles qu’il accomplit.

Dans cette perspective, la vie religieuse peut devenir un itinéraire de redécouverte progressive de la miséricorde divine, facilitant l’imitation des vertus du Christ et de ses attitudes riches d’humanité, pour ensuite en témoigner à tous ceux que vous approchez dans votre service pastoral. Sachez aussi recueillir avec joie les stimulants continuels au renouveau et à l’engagement qui proviennent du contact réel avec le Seigneur Jésus, présent et opérant dans la mission à travers l’Esprit-Saint. Cela vous permettra d’être activement présents dans les nouveaux aréopages de l’évangélisation, en privilégiant, même si cela devait comporter des sacrifices, l’ouverture vers des situations qui, avec leur réalité de besoin particulier, se révèlent comme emblématiques pour notre temps.

À l’exemple de votre bienheureux fondateur, ne vous lassez pas d’imprimer un nouvel élan à l’animation missionnaire. Ce sera surtout votre ferveur apostolique qui soutiendra les communautés chrétiennes qui vous sont confiées, en particulier celles de récente fondation. Dans votre effort de requalification du style du service missionnaire, il faudra privilégier certains éléments significatifs, comme la sensibilité à l’inculturation de l’Évangile, l’espace donné à la coresponsabilité des animateurs pastoraux, le choix de formes simples et pauvres de présence parmi les gens. Il convient d’accorder une attention particulière au dialogue avec l’islam, à l’engagement pour la promotion de la dignité de la femme et des valeurs de la famille, à la sensibilité pour les thèmes de la justice et de la paix.

Chers frères et sœurs, continuez votre chemin dans l’espérance. Que votre consécration missionnaire puisse être toujours plus source de rencontre vivifiante et sanctifiante avec Jésus et avec son amour, source de consolation, de paix et de salut pour tous les hommes.

J’espère que les orientations élaborées par vos chapitres généraux respectifs pourront guider vos instituts pour qu’ils poursuivent avec générosité sur la voie tracée par le fondateur et suivie avec un courage héroïque par tant de vos confrères et consoeurs. J’invoque la protection céleste de Marie, Reine des missions, et du bienheureux Giuseppe Allamano, et de tout cœur je vous donne la bénédiction en l’étendant à toute la Famille de la Consolata.
------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Audience aux « Missionnaires de la Consolata » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Audience aux « Missionnaires de la Consolata »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: