Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2516
Date d'inscription : 17/03/2013

06052017
MessageHomélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu



« La fermeture du cœur » : c’est ce qu’a fustigé le Pape François lors de la messe ce mardi 2 mai 2017 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Commentant la première lecture de ce jour, qui relate le martyr de saint Etienne, le Pape a rappelé que le saint était « un témoin de l’obéissance » qui fut lapidé parce que ses persécuteurs n’avaient pas compris la Parole de Dieu.

Etienne fustige ceux qui « ont la nuque raide », ceux « dont le cœur et les oreilles sont fermés l’Alliance ». Jésus, lui aussi, critique ceux qui ne comprennent pas la Parole de Dieu comme les disciples d’Emmaüs. Mais entre la foule qui lapide Etienne et les disciples d’Emmaüs, il y a une différence fondamentale : les seconds ont le cœur ouvert, « ils sont bons », « ils sont ouverts à la vérité », tandis que les premiers « ont le cœur exaspéré » et ne veulent pas écouter. Ils ont « le cœur dur » regrette le Pape.

L'Église blessée par les coeurs fermés

Ce sont ces cœurs de pierre qui font souffrir l’Église, explique François. « Ils ne connaissent que le langage de la condamnation », poursuit-il. « Il ne savent pas dire : “Mais, explique-moi, pourquoi dis-tu cela ? Pourquoi cela ? Explique-moi.” Non, ils sont fermés. Ils savent tout. Ils n’ont pas besoin d’explications. Ces coeurs fermés ne laissent pas entrer l’Esprit Saint ».

Le Pape François invite donc les fidèles à ouvrir leur coeur à Dieu, et à se laisser réchauffer par lui. « Aujourd’hui, regardons cette tendresse de Jésus, le témoin de l’obéissance, le grand témoin, Jésus, qui a donné sa vie, nous fait voir la tendresse de Dieu par rapport à nous, à nos péchés, à nos faiblesses. Entrons dans ce dialogue et demandons la grâce pour que le Seigneur adoucisse un peu le cœur de ceux qui sont rigides, de ces gens qui sont fermés dans la Loi et condamnent tout ce qui est hors de cette Loi ». Et de conclure : « Ils ne savent pas que la tendresse de Dieu est capable de déplacer un cœur de pierre et de mettre à sa place un cœur de chair ».
-------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: