Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Angélus à Carpi : le Pape prie pour la Colombie et le Kasaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2547
Date d'inscription : 17/03/2013

02042017
MessageAngélus à Carpi : le Pape prie pour la Colombie et le Kasaï



La Colombie, le Kasaï, le Venezuela et le Paraguay sont au cœur des prières du Pape François. A l’issue de la messe célébrée ce dimanche 2 avril sur le parvis de la cathédrale de Carpi, en Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, le Pape, avant de réciter la prière de l’angélus, a évoqué une catastrophe naturelle et trois situations politiques particulières.

« Je suis profondément attristé par la tragédie qui a frappé la Colombie où une gigantesque coulée de boue provoquée par des pluies torrentielles a déferlé sur la ville de Mocoa, causant de nombreux morts et blessés », a déclaré le Pape. « Je prie pour les victimes. J’assure de ma et de votre proximité ceux qui pleurent la disparition de leurs proches. Je remercie ceux qui prêtent secours », a-t-il poursuivi. Vendredi 31 mars, vers 23h30, la coulée de boue a déferlé sur Mocoa, ville de 40 000 habitants, privée maintenant d’électricité et d’eau courante. Selon un dernier bilan de la Croix-Rouge, il y a 206 morts, 202 blessés et 220 disparus.

Le Kasaï, qui regroupent trois régions au centre de la République démocratique du Congo est le théâtre depuis plusieurs semaines d’affrontements entre les forces armées congolaises et les membres d’une rébellion se réclamant d’un chef coutumier local décédé. « J’assure de ma proximité cette nation et j’exhorte tout le monde à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de tels crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence qui détruisent toujours » a déclaré le Pape François. Il a évoqué les « affrontements armés sanglants » qui font des « victimes » et des « déplacés », et qui « frappent aussi des membres et des propriétés de l’Église, églises, hôpitaux et écoles ».

Venezuela et Paraguay

Le Pape a également prié pour les populations du Venezuela et du Paraguay qui lui sont « très chères ». Il a invité « tout le monde à persévérer sans relâche, et en évitant toute forme de violence, à rechercher des solutions politiques ». François fait allusion aux tensions qui sont nées cette semaine au Venezuela quand la Cour suprême du pays s’est arrogée les pouvoirs du Parlement, suscitant une levée de bouclier dans tout le pays et à l’étranger. Depuis, les juges ont fait machine arrière sous la pression politique et populaire mais la situation reste très tendue dans un pays marqué par le bras de fer sans fin entre le gouvernement du président Nicolas Maduro et l’opposition, majoritaire au Parlement.

Concernant le Paraguay, le vote par le Sénat d’un amendement constitutionnel visant à abolir le mandat unique du président de la République, a déclenché vendredi une vague de colère parmi la population. Des manifestants ont saccagé le bâtiment du Congrès et y ont mis le feu. Le lendemain de ces faits, un opposant a été tué par la police au siège de son parti.

Après avoir récité l’angélus, le Pape a tenu à remercier tous les fidèles ayant participé à la célébration et celles et ceux qui ont préparé « ce double marathon » : la consécration de la cathédrale de Carpi, dimanche dernier, et la messe de ce 2 avril. Il a tenu aussi à remercier les 4500 malades : « merci à vous qui, avec vos souffrances, aidez l’Église, aidez à porter la Croix du Christ » a-t-il déclaré.

Le Pape a ensuite béni les premières pierres de trois nouveaux édifices du diocèse : la paroisse de Sant’Agata in Carpi, la Maison des exercices spirituels de Sant’Antonio in Novi et la Citadelle de la charité à Carpi.
----------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Angélus à Carpi : le Pape prie pour la Colombie et le Kasaï :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Angélus à Carpi : le Pape prie pour la Colombie et le Kasaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: