Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Liturgie du pardon: le grand silence du pape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2648
Date d'inscription : 17/03/2013

19032017
MessageLiturgie du pardon: le grand silence du pape




En lieu et place de l’homélie prévue dans le carnet de célébration, le pape François a privilégié un long temps de silence pour se préparer à la confession, lors de la veillée pénitentielle du 17 mars 2017 à Saint-Pierre.

Après la lecture de l’Evangile où Jésus déclare « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,32-45), une homélie du pape était attendue dans la liturgie.

Mais la célébration s’est déroulée autrement : le pape n’a pas prononcé de méditation et un célébrant a invité les milliers de personnes présentes dans la basilique vaticane à se recueillir. « Chers frères et sœurs, leur a-t-il dit, restons à présent en silence prolongé, et laissons l’Esprit-Saint et la Parole de Dieu que nous avons entendue, faire la lumière dans notre conscience et nous conduire à un repentir sincère de nos péchés ».

Le livret de la célébration proposait quelques pistes pour un examen de conscience, à travers des questions concrètes autour de trois piliers : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » ; « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ; « Soyez parfaits comme le Père ».

Après une quinzaine de minutes de grand silence dans l’assemblée, où de nombreux fidèles priaient les yeux fermés et les mains jointes, le pape a ouvert les confessions individuelles en se confessant d’abord lui-même, comme il l’avait fait les années précédentes. Il a ensuite rejoint un confessionnal pour recevoir des pénitents.

Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a administré le sacrement du pardon à sept laïcs : trois hommes et quatre femmes. Le rite a duré une cinquantaine de minutes, après lesquelles le pape François a donné la bénédiction finale à l’assemblée.

La célébration au Vatican anticipait l’événement pénitentiel « 24h pour le Seigneur », promu par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Prévu dans de nombreux diocèses du monde les 24 et 25 mars, il a cette année pour thème « Je veux la miséricorde » (Mt 9,13).
----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
[/center][/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Liturgie du pardon: le grand silence du pape :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Liturgie du pardon: le grand silence du pape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: