Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).

AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Partant à Lourdes, comme hospitalier, du 24 au 29 Octobre, je mettrai ce site à jour dés mon retour ....

Partagez | 

Homélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

04032017
MessageHomélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité»

« Penser à ce que ressent un homme après un dîner qu’il a payé 200 euros… et en rentrant chez lui il voit un affamé, il ne le regarde pas et il continue à marcher ». C’est l’exemple donné par le pape François à la messe du 3 mars 2017, en guise d’électrochoc pour le carême.

Depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape a médité sur le jeûne, une pénitence qui doit se pratiquer en étant attentif au prochain. Tout le contraire du jeûne « hypocrite », a-t-il prévenu dans son homélie rapportée par Radio Vatican en italien.

Le jeûne hypocrite, c’est celui qui est pratiqué « pour se faire voir ou pour se sentir juste mais pendant ce temps j’ai commis des injustices, je ne suis pas juste, j’exploite les personnes ». A ceux qui se croient « généreux » s’ils donnent une belle offrande à l’Eglise, le pape a demandé : « Mais dis-moi, tu paies le juste prix à tes employés ? – … ou tu les paies au noir ? -… pour qu’ils puissent donner à manger à leurs enfants ? ».

Pour se convertir, le pape a fait cette recommandation : « Cela nous aidera de penser à ce que ressent un homme après un dîner qu’il a payé 200 euros, par exemple, et en rentrant chez lui il voit un affamé, il ne le regarde pas et il continue à marcher ». Et de raconter une anecdote vécue par le jésuite Pedro Arrupe après la Seconde guerre mondiale au Japon : un riche homme d’affaires lui fit une donation, devant photographe et journaliste. Mais l’enveloppe contenait seulement 10 dollars.

« Nous faisons la même chose, a-t-il dénoncé, quand nous ne payons pas le juste salaire à nos employés. Nous prenons un pot-de-vin sur nos pénitences, sur nos gestes de prière, de jeûne, d’aumône : le pot-de-vin de la vanité ». « S’il vous plaît, quand vous accomplissez une bonne œuvre ne prenez pas de pot-de-vin sur cette bonne œuvre, c’est seulement pour le Père », a ajouté le pape.

En conclusion, il a cité la première lecture (Is 58, 1-9a) : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? ». « Pensons à ces paroles, a recommandé le pape François, pensons à notre cœur, à la façon dont nous jeûnons, prions, faisons l’aumône ».
-----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité» :: Commentaires

Aucun commentaire.

Homélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1