Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2546
Date d'inscription : 17/03/2013

04032017
MessageHomélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité»



« Penser à ce que ressent un homme après un dîner qu’il a payé 200 euros… et en rentrant chez lui il voit un affamé, il ne le regarde pas et il continue à marcher ». C’est l’exemple donné par le pape François à la messe du 3 mars 2017, en guise d’électrochoc pour le carême.

Depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape a médité sur le jeûne, une pénitence qui doit se pratiquer en étant attentif au prochain. Tout le contraire du jeûne « hypocrite », a-t-il prévenu dans son homélie rapportée par Radio Vatican en italien.

Le jeûne hypocrite, c’est celui qui est pratiqué « pour se faire voir ou pour se sentir juste mais pendant ce temps j’ai commis des injustices, je ne suis pas juste, j’exploite les personnes ». A ceux qui se croient « généreux » s’ils donnent une belle offrande à l’Eglise, le pape a demandé : « Mais dis-moi, tu paies le juste prix à tes employés ? – … ou tu les paies au noir ? -… pour qu’ils puissent donner à manger à leurs enfants ? ».

Pour se convertir, le pape a fait cette recommandation : « Cela nous aidera de penser à ce que ressent un homme après un dîner qu’il a payé 200 euros, par exemple, et en rentrant chez lui il voit un affamé, il ne le regarde pas et il continue à marcher ». Et de raconter une anecdote vécue par le jésuite Pedro Arrupe après la Seconde guerre mondiale au Japon : un riche homme d’affaires lui fit une donation, devant photographe et journaliste. Mais l’enveloppe contenait seulement 10 dollars.

« Nous faisons la même chose, a-t-il dénoncé, quand nous ne payons pas le juste salaire à nos employés. Nous prenons un pot-de-vin sur nos pénitences, sur nos gestes de prière, de jeûne, d’aumône : le pot-de-vin de la vanité ». « S’il vous plaît, quand vous accomplissez une bonne œuvre ne prenez pas de pot-de-vin sur cette bonne œuvre, c’est seulement pour le Père », a ajouté le pape.

En conclusion, il a cité la première lecture (Is 58, 1-9a) : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? ». « Pensons à ces paroles, a recommandé le pape François, pensons à notre cœur, à la façon dont nous jeûnons, prions, faisons l’aumône ».
-----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité» :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : «le jeûne véritable est le contraire de la vanité»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: