Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : "Baptisés, soyez courageux, ne vous arrêtez pas! "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2718
Date d'inscription : 17/03/2013

17012017
MessageHomélie à Ste Marthe : "Baptisés, soyez courageux, ne vous arrêtez pas! "



« Soyez courageux », « ne devenez pas paresseux », ne vous arrêtez pas pour que « votre espérance se réalise pleinement »: tel est l’appel et le souhait du pape François qui avertit les chrétiens « arrêtés » – ou « garés », comme il dit – sur « le parking de l’Église » dans son homélie prononcée, ce mardi 17 janvier 2017, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, indique L’Osservatore Romano.

« La vie du chrétien est une vie courageuse », affirme le pape en commentant la Lettre aux Hébreux, première lecture de la liturgie du jour: le courage « est un mot que saint Paul aime beaucoup » et quand l’apôtre réfléchit à l’attitude du chrétien face à la vie, « il nous parle de l’entraînement que font dans le stade, dans la salle de sport, ceux qui veulent gagner » et il explique qu’il faut « du courage pour aller de l’avant sans honte ».

Le courage est le contraire de la paresse, poursuit le pape: « Un chrétien paresseux … est renfermé là, il a tous les avantages, il ne doit pas lutter, il est à la retraite », et « passer toute sa vie à la retraite c’est triste ». Les « chrétiens paresseux, les chrétiens qui n’ont pas envie d’aller de l’avant » vivent « dans le frigo », estime le pape, « pour que tout reste comme cela ».

En utilisant une autre image de la vie quotidienne, le pape affirme qu’il y a beaucoup de « chrétiens garés » qui « ont trouvé dans l’Église un beau parking ». « Et quand je dis chrétiens, je dis laïcs, prêtres, évêques… Tous »,  précise le pape François: « Pour eux, l’Église est un parking qui garde la vie et ils avancent avec toutes les assurances possibles. »

« Ces chrétiens arrêtés » rappellent au pape « quelque chose que nos grands-parents disaient quand nous étions enfants : ‘Attention à l’eau stagnante, celle qui ne coule pas, c’est la première à s’abîmer’ ».

Mais pourquoi les chrétiens paresseux sont-ils ainsi? interroge le pape: « Parce qu’ils n’ont pas d’espérance », estime-t-il, or, l’espérance est « une ancre sûre et solide pour notre vie », dit le passage biblique. « L’espérance est l’ancre, fait remarquer le pape,  nous l’avons lancée et nous sommes accrochés à la corde », mais pas pour rester arrêtés : « L’espérance, c’est lutter, agrippés à la corde, pour arriver là », elle permet de vivre « en regardant toujours en avant avec courage ».

On pourrait objecter, poursuit le pape : « Oui, Père, mais il y a des moments durs, où tout semble sombre, que dois-je faire ? » La réponse est : « Agrippe-toi à la corde et supporte ». « La vie n’est offerte à aucun de nous, nous devons lutter pour avoir la vie ou la supporter ». Ce n’est pas un hasard, souligne le pape, si « courage » et « supporter » sont deux mots « que Paul emploie beaucoup, beaucoup dans ses lettres ».

Le pape François invite les baptisés à se demander : « Suis-je un chrétien garé, paresseux ou un chrétien courageux ? Suis-je un chrétien qui veut toutes les sécurités ou suis-je un chrétien qui prend des risques ? Suis-je un chrétien fermé ou un chrétien des horizons, d’espérance ? »

Et encore : « Comment va mon espérance ? Mon cœur est-il ancré dans l’horizon, suis-je agrippé à la corde et est-ce que j’y crois même dans les moments durs ? Et dans les moments durs, suis-je capable de supporter parce que je sais que Dieu ne déçoit pas, je sais que l’espérance ne déçoit pas ? »

En concluant, le pape a prié pour que Dieu « donne la grâce de dépasser les égoïsmes parce que les chrétiens garés, les chrétiens arrêtés, sont égoïstes ».
-------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : "Baptisés, soyez courageux, ne vous arrêtez pas! " :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : "Baptisés, soyez courageux, ne vous arrêtez pas! "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: