Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le Pape baptise vingt-huit nouveau-nés dans la chapelle Sixtine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2515
Date d'inscription : 17/03/2013

08012017
MessageLe Pape baptise vingt-huit nouveau-nés dans la chapelle Sixtine




En la solennité du Baptême du Seigneur, le Pape François a baptisé vingt-huit nouveau-nés ce dimanche 8 janvier 2016 dans le cadre somptueux de la Chapelle Sixtine au Vatican. Le Saint-Père a rappelé aux parents qui faisaient baptiser leurs enfants, ce que signifiait «une vie de foi vécue» et les a invités à, non seulement montrer l'exemple, mais également à protéger et faire croître la foi de leur enfant.

«La foi, ce n’est pas réciter le Credo le dimanche quand nous allons à la messe (…) c’est croire que Dieu le Père a envoyé son Fils ainsi que l’Esprit qui nous vivifie. La foi c’est aussi, s’en remettre à Dieu avec confiance». Le Pape demande aux parents d’enseigner cela à leurs enfants en montrant l’exemple.

A ceux qui font baptiser leur enfant, le Pape demande de montrer le chemin, mais aussi de faire croître et protéger la foi de leur petit pour qu’elle devienne à son tour témoignage pour le monde, et notamment pour les prêtres et les évêques, précise François.

Les pleurs de Jésus, sa première catéchèse

Lors de la célébration, une bougie allumée a été remise aux parents, comme aux premiers temps de l’Eglise. Alors le baptême s’appelait «l’illumination», car la foi illumine le cœur et fait voir les choses «avec une autre lumière». La foi est lumière.

Entendant un puis deux et trois enfants pleurer, le Pape s’est amusé de ce «concert» réjouissant. «J’aime penser que la première catéchèse de Jésus furent ses pleurs dans l’étable», s’est amusé François. Comme il l’avait fait les années précédentes, il a autorisé les mamans à allaiter les enfants affamés.

Le 14 janvier prochain, dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe, le Pape baptisera huit enfants nés à Amatrice et Accumoli après le tremblement de terre du 24 août dernier.
--------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/

Homélie du pape François :

Chers parents,


Vous avez demandé pour vos enfants la foi, la foi qui sera donnée dans el baptême. La foi : cela signifie une vie de foi, parce que la foi doit être vécue ; marcher sur la voie de la foi, et rendre témoignage à la foi. La foi, ce n’est pas réciter le « Credo » le dimanche, quand nous allons à la messe : ce n’est pas seulement cela.

La foi, c’est croire ce qui est la vérité : Dieu le Père qui a envoyé son Fils et l’Esprit Saint qui vous donne la vie.

Mais la foi c’est aussi avoir confiance en Dieu, et cela vous devez le leur enseigner, par votre exemple, par votre vie.

Et la foi est lumière : au cours de la cérémonie du baptême, on vous donnera un cierge allumé, comme aux premiers temps de l’Eglise. C’est pourquoi le baptême s’appelait alors « illumination », parce que la foi illumine le cœur, fait voir les choses dans une autre lumière.

Vous avez demandé la foi : l’Eglise donne la foi à vos enfants par le baptême, et vous vous avez pour tâche de la faire grandir, de la conserver, et qu’elle devienne témoignage pour tous les autres.

Voilà le sens de cette cérémonie. C’est seulement cela que je voulais vous dire : conserer la foi, la faire grandit, que ce soit un témoignage pour les autres.

Et puis… le concert a commencé! (des enfants pleurent, ndlr) : c’est parce que les enfants se trouvent dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, ils se sont levé avant l’heure habituelle. L’un commence, il donne la note, et ensuite les autres font comme lui… Certains pleurent simplement parce que l’autre s’est mis à pleurer… Jésus a fait cela, est-ce que vous le savez ? J’aime penser que la première prédication de Jésus dans la crèche a été quand il a pleuré, la première… Et puis, du fait que la cérémonie est un peu longue, l’un ou l’autre pleure parce qu’il a faim. S’il en est ainsi, vous, les mamans, allaitez-le donc, sans peur, comme c’est normal. Comme la Vierge Marie allaitait Jésus…

N’oubliez pas: vous avez demandé la foi, à vous la tâche de garder la foi, de la faire grandir, que ce soit un témoignage pour nous tous, pour nous tous : y compris pour nous les prêtres, les évêques, tous. Merci.
-------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le Pape baptise vingt-huit nouveau-nés dans la chapelle Sixtine :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le Pape baptise vingt-huit nouveau-nés dans la chapelle Sixtine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: