Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Amitié à vous tous, frères et sœurs des quatre coins du monde, qui visitez ce site ! Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Faire mémoire du passé pour mieux aller de l’avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2601
Date d'inscription : 17/03/2013

19122016
MessageFaire mémoire du passé pour mieux aller de l’avant





Faire mémoire de son passé pour pouvoir « aller de l’avant ». C’est la recommandation du pape François lors de la messe qu’il a célébrée ce 17 décembre 2016 en la chapelle Pauline du Vatican, pour ses 80 ans.

Sur le chemin de l’Avent vers Noël, la liturgie « nous fait nous arrêter un peu », a fait observer le pape après la lecture de l’Evangile de la généalogie de Jésus selon saint Matthieu (1,1-17) : « l’Eglise veut que nous faisions mémoire » de ce Dieu « qui a voulu marcher avec son peuple ». « Le Seigneur est là ».

« L’élection, la promesse et l’Alliance sont les piliers de la mémoire chrétienne », a-t-il expliqué devant les cardinaux résidant à Rome qui concélébraient avec lui.

Il s’agit de faire mémoire de ce que le Seigneur « a fait pour nous » de « tout le bien que nous avons reçu », de « regarder l’histoire : d’où nous venons, nos pères, nos ancêtres, notre chemin de foi ». En d’autres termes, de « regarder en arrière pour aller de l’avant ».

Le pape a invité à demander « la grâce de la mémoire ». « Dans notre vie nous trouverons (…) des moments de grande fidélité au Seigneur, de joie dans le service » et « des mauvais moments, d’infidélité ».

Ces moments de « péché », « nous font sentir le besoin du salut », a-t-il ajouté : « C’est une sécurité, car quand nous avons besoin du salut, nous confessons la foi, nous faisons une confession de foi : ‘je suis pécheur mais tu peux me sauver, tu me conduis en avant’… et on avance dans la joie de l’espérance ».

A ceux qui se lamentent, le pape a répondu en citant la lettre aux Hébreux 12,4 (‘Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché’) : « Ne t’inquiète pas, tu n’en es pas encore à donner ton sang… un peu d’humour (…) pour nous aider à avancer ».
------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Faire mémoire du passé pour mieux aller de l’avant :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Faire mémoire du passé pour mieux aller de l’avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: