Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Merci Seigneur pour ma semaine comme Hospitalier à Lourdes,
du vendredi 14 Juillet
au samedi 22 juillet.

Merci pour mon engagement à l'HNDL,
merci pour toutes les rencontres faites,
avec ces hospitaliers, cet enfant malade, cet homme
blessé par la vie avec qui j'ai pris mes repas certaines fois,
mes échanges avec Fabrice, Joël, etc...

Que le Seigneur vous bénisse !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : le Pape invite les fidèle à rendre témoignage de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2537
Date d'inscription : 17/03/2013

16122016
MessageHomélie à Ste Marthe : le Pape invite les fidèle à rendre témoignage de Jésus



Les chrétiens se tournent vers le «grand» Jean-Baptiste comme un modèle de témoignage humble de Jésus. Lors de la messe célébrée, ce vendredi 16 décembre 2016, en la chapelle de la maison sainte Marthe au Vatican, le Pape François a invité, comme lors des deux jours précédents, à une réflexion sur la figure de Jean-Baptiste présenté dans l’Evangile comme le «témoin». Sa vocation, a expliqué le Saint-Père dans son homélie, est de «témoigner de Jésus», «indiquer Jésus», comme le fait la «lampe» pour la lumière.

«La lampe qui indique où est la lumière, donne un témoignage de la lumière. Lui était la voix mais qui donne témoignage de la Parole, indique la Parole, le Verbe de Dieu. Il était le prédicateur de la pénitence qui baptisait mais disait clairement :“celui qui vient après moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu”. »

Jean-Baptiste ouvre la porte au témoignage du Père

Jean-Baptiste est donc le «provisoire qui indique le définitif», et le définitif est Jésus observe le Pape. «C’est sa grandeur », démontrée chaque fois que le peuple et les docteurs de la loi lui demandaient s’il était ou non le Messie, et lui clairement répondait : «Je ne le suis pas».

Et ce témoignage provisoire mais sûr, fort, ce flambeau qui n’a pas été éteint par le vent de la vanité, cette voix qui ne s’est pas laissée diminuer par la force de l’orgueil devient toujours celui qui ouvre la porte à l’autre témoignage, celui du Père. Et c’est Jean-Baptiste qui ouvre la porte à ce témoignage. Le «grand» Jean-Baptiste, insiste le Saint-Père «qui se met toujours de côté».

Jean-Baptiste «le grand témoin»

Il est «humble», poursuit le Pape, en «prenant la même route que celle empruntée ensuite par Jésus» : celle de «se dépouiller». Et il en sera ainsi jusqu'à la fin : «dans l'obscurité d'une cellule, en prison, décapité pour le caprice d'une danseuse, (…) et la faiblesse d’un ivrogne».

Le Pape interpelle alors les fidèles, les invitant à s’interroger sur leur propre vie chrétienne. A-t-elle «toujours ouverte la voie à Jésus, a-t-elle été pleine de ce geste: indiquer Jésus». Et il s’adresse à ceux qui, présents ce vendredi à Sainte Marthe, célèbrent leur 50ème anniversaire de mariage, de sacerdoce ou de vie consacrée. «Que Jean-Baptiste, le grand témoin, vous aide sur cette nouvelle route, leur a-t-il dit.
----------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : le Pape invite les fidèle à rendre témoignage de Jésus :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : le Pape invite les fidèle à rendre témoignage de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: