Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Message du pape François aux évêques des Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2758
Date d'inscription : 17/03/2013

16112016
MessageMessage du pape François aux évêques des Etats-Unis



Le pape François encourage l’initiative des évêques des Etats-Unis appelée « Rencontre », « Encuentro », en espagnol, qui se déroulera de janvier 2017 à septembre 2018 pour « reconnaître et mettre en valeur les dons spécifiques » des catholiques hispaniques des Etats-Unis.

Voici la traduction du message vidéo du pape, dont le texte est publié par le Saint-Siège à 21h (heure de Rome), ce mardi 15 novembre 2016.

Message du pape François :

Chers frères évêques,

Je suis heureux d’avoir cette occasion de vous parler. Il y a à peine un an, j’étais avec vous, durant ma visite pastorale aux Etats-Unis. J’ai été impressionné par la vitalité et par la diversité de la communauté catholique.

Au cours de toute son histoire, l’Eglise de votre pays a accueilli et intégré de nouvelles vagues d’immigrés. Dans la riche variété de leurs langues et de leurs traditions culturelles, ils ont forgé le visage changeant de l’Eglise américaine.

Dans ce contexte, je désire faire l’éloge de la prochaine « Cinquième rencontre pastorale nationale hispanique ». La célébration de cette « Cinquième rencontre » (Quinto Encuentro, en espagnol dans le texte, ndlr), commencera dans vos diocèses en janvier prochain et se conclura par une célébration nationale en septembre 2018. Dans la continuité de ceux qui l’ont précédé, l’Encuentro, cherche à reconnaître et à mettre en valeur les dons spécifiques que les catholiques hispaniques ont offert et continuent d’offrir à l’Eglise de votre pays.

Mais c’est plus que cela. Elle s’inscrit dans un processus plus ample de renouveau et d’engagement missionnaire, auquel toutes vos Eglises locales sont appelées. Notre défi c’est de créer une culture de la rencontre qui encourage les individus et les groupes à partager la richesse de leurs traditions et de leurs expériences, à abattre les murs et à construire des ponts.

L’Eglise qui est en Amérique, comme ailleurs, est appelée à « sortir » de son environnement sûr et à être un ferment de communion. Communion entre nous, avec les autres chrétiens, et avec tous ceux qui cherchent un avenir d’espérance.

Nous devons devenir toujours plus pleinement des communautés de disciples missionnaires, remplis d’amour pour le Seigneur Jésus et d’enthousiasme pour la diffusion de l’Evangile. La communauté chrétienne doit être un signe et une prophétie du plan de Dieu pour toute la famille humaine.

Nous sommes appelés à être porteurs de bonnes nouvelles pour une société tenaillée par des changement sociaux, culturels et spirituels déconcertants et par une croissante polarisation.

Mon espérance c’est que l’Eglise de votre pays, à tous les niveaux, accompagne l’Encuentro de sa réflexion propre et de son discernement pastoral. En particulier, je vous demande de considérer comment vos Eglises locales peuvent répondre au mieux à la présence croissante, aux dons et au potentiel de la communauté hispanique.

En tenant compte de la contribution que la communauté hispanique apporte à la vie de la nation, je prie pour que l’Encuentro porte des fruits de renouveau de la société américaine et d’apostolat de l’Eglise aux Etats-Unis.

Avec ma gratitude envers les personnes engagées dans la préparation du Quinto Encuentro, je vous assure de mes prières pour cette importante initiative de votre Conférence.

Je vous confie, ainsi que le clergé, les religieux et les fidèles laïcs de vos Eglises locales, à la prière de Marie Immaculée, et je vous accorde de tout cœur ma Bénédiction apostolique comme gage de grâce et de paix dans le Seigneur.
--------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Message du pape François aux évêques des Etats-Unis :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Message du pape François aux évêques des Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: