Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le pape célèbre la messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2648
Date d'inscription : 17/03/2013

05112016
MessageLe pape célèbre la messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts




« Notre pèlerinage terrestre s’achève dans la maison du Père céleste », a souligné le pape François en célébrant la messe pour les cardinaux et évêques décédés durant les douze derniers mois, ce 4 novembre 2016. Depuis la basilique Saint-Pierre, il a encouragé à attendre « avec ferme espérance le jour de la rencontre » face à face avec Dieu.

« Le mois de novembre, que la piété chrétienne dédie à la mémoire des fidèles défunts, suscite dans la communauté ecclésiale la pensée de la vie après la mort et surtout la pensée de la rencontre définitive avec le Seigneur », a constaté le pape dans son homélie. Dieu alors « se fera le juge de notre parcours terrestre » mais avec « la miséricorde ».

« Notre pèlerinage terrestre, a rappelé le pape François, se termine dans la maison du Père céleste et que c’est seulement là que se trouvent (…) le repos et la paix ». Et d’assurer : « Nous aussi, avec ceux qui nous ont précédés, nous attendons avec ferme espérance le jour de la rencontre face à face avec le visage lumineux et miséricordieux du Père ».

Le pape a souligné que le “me voici !” prononcé durant l’ordination sacerdotale était « une étape importante de ce chemin, pour nous prêtres et évêques ». « A l’heure de la mort, a-t-il ajouté, nous prononcerons le dernier ‘me voici’, uni à celui de Jésus ».

Témoignage héroïque

L’évêque de Rome a aussi rendu grâce « pour tout le bien que le Seigneur a réalisé pour nous et pour son Eglise à travers nos frères et pères dans la foi ». « Ils sont parvenus à leur destination, après avoir servi l’Eglise et aimé le Seigneur Jésus », a-t-il ajouté : « Leur mort est, en réalité, l’entrée dans la plénitude de la vie ».

Il leur a rendu hommage : « Durant toute leur vie, spécialement après l’avoir consacrée à Dieu, ils se sont dédiés à témoigner et à donner aux autres l’amour de Jésus. Et, par la parole et par l’exemple, ils ont exhorté les fidèles à faire de même ». A l’imitation du Christ, « ils se sont dépensés, donnés et sacrifiés pour le salut du peuple qui leur était confié. Ils l’ont sanctifié par les sacrements et l’ont conduit sur le chemin du salut ; ils se sont efforcés d’aimer tout le monde, spécialement les pauvres, les sans défense et les nécessiteux ».

« Leurs mains ont béni et absout, leurs paroles ont réconforté et essuyé les larmes, leur présence a témoigné avec éloquence que la bonté de Dieu est inépuisable et sa miséricorde est infinie », a poursuivi le pape François. En saluant particulièrement ceux qui « ont été appelés à rendre témoignage à l’Evangile de manière héroïque, en supportant de lourdes tribulations ».

« Au terme de leur existence, nous pensons que le Seigneur ‘les a accueillis comme l’offrande d’un holocauste’ (Sg 3,6) », a affirmé le pape. Et de conclure : « En cette lumière de foi, nous nous sentons encore plus proches de nos frères défunts : la mort nous a apparemment séparés, mais la puissance du Christ et de son Esprit nous unit de façon encore plus profonde ».
--------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le pape célèbre la messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le pape célèbre la messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: