Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Cet été (ou une autre période) si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes,
découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes,
et venez à la rencontre d'hospitalier(e)s des 5 continents !

Visitez le site :
https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr
Merci par avance et, qui sait, nous pourrions nous rencontrer à Lourdes cet été !
philippe, votre frère en Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : "Le Royaume de Dieu grandit si nous sommes dociles à l'Esprit Saint"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3005
Date d'inscription : 17/03/2013

25102016
MessageHomélie à Ste Marthe : "Le Royaume de Dieu grandit si nous sommes dociles à l'Esprit Saint"


Mardi 25 Octobre 2016

Homélie à Ste Marthe : "Le Royaume de Dieu grandit si nous sommes dociles à l'Esprit Saint"

Pour que le Royaume de Dieu grandisse, le Seigneur nous demande de la docilité: telle est l’exhortation lancée par le Pape François lors de la messe ce mardi 25 octobre dans la chapelle de la maison Sainte Marthe.

Le pape a commencé son homélie en soulignant que la Loi n’était pas faite seulement pour l’étudier, mais pour la faire cheminer. Le Royaume de Dieu n’est pas une structure fixe, mais toujours en chemin a-t-il expliqué. La Loi est pour la vie, pour nous aider à faire advenir le Royaume, et le Seigneur nous dit aujourd’hui que ce Royaume est en chemin. "Qu’est-ce que le Royaume ? a demandé le Saint-Père, ce n’est pas comme on pourrait l’imaginer une structure bien faite, bien en ordre, un organigramme parfaitement organisé. Avec le Royaume, il peut se passer la même chose qu’avec la Loi, c’est-à-dire que tout soit fixe ou rigide a-t-il averti. Au contraire, ce Royaume n’est jamais fini, il se fait tous les jours".

Le levain et la graine de moutarde, deux images du Royaume

Dans ses paraboles, a poursuivi François, Jésus parle des choses de la vie quotidienne : le levain qui ne reste pas levain car il se mélange avec la farine, et donc « est en chemin » pour donner du pain, tout comme la graine de moutarde qui ne reste pas comme tel car il meure mais donne vie à un arbre. Le levain tout comme la graine a observé le Pape « sont en chemin pour accomplir quelque chose mais doivent mourir pour le faire ». Il ne s’agit pas d’un problème de taille, d’être grand ou petit, mais bien d’un itinéraire de transformation.

"Quelle est l’attitude que le Seigneur nous demande pour que croisse le Royaume de Dieu et soit pain pour tous ?" a encore demandé le pape : la docilité. C’est en étant docile à l’Esprit Saint que le Royaume de Dieu pourra grandir. La farine se met à croître et devient pain car elle est docile envers la force du levain, et le levain se laisse pétrir avec la farine. Ainsi grandit le Royaume, qui devient un repas pour tous.

Ne pas être dociles à nos caprices ou nos jugements

L’homme et la femme dociles à l’Esprit Saint, a poursuivi François croissent et sont un don pour tous. La graine de moutarde elle aussi est docile et devient autre chose, une chose bien plus grande. Tel est le Royaume de Dieu, en chemin, en chemin vers l’Espérance, en chemin vers la plénitude.

Si nous ne cheminons pas, nous devenons rigides, et la rigidité nous fait devenir des orphelins, "sans Père". Le rigide n’a pas de père mais seulement des maîtres, a expliqué le pape. Le Royaume est en revanche comme une mère qui croît et féconde, qui se donne elle-même pour que ses fils aient un repas et un toit, comme l’exemple du Seigneur. "Aujourd’hui est un jour pour demander la grâce d’être dociles au Seigneur a conclu le Saint-Père, et ne pas céder comme trop souvent à nos caprices ou à nos jugements. C’est la docilité à l’Esprit Saint qui nous fera grandir et transformera comme le levain et le grain."
---------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : "Le Royaume de Dieu grandit si nous sommes dociles à l'Esprit Saint" :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : "Le Royaume de Dieu grandit si nous sommes dociles à l'Esprit Saint"

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: