Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : Pour connaître Jésus le catéchisme ne suffit pas, il faut prier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2547
Date d'inscription : 17/03/2013

20102016
MessageHomélie à Ste Marthe : Pour connaître Jésus le catéchisme ne suffit pas, il faut prier


Jeudi 20 Octobre 2016

Homélie à Ste Marthe : Pour connaître Jésus le catéchisme ne suffit pas, il faut prier

Pour vraiment connaître Jésus, nous avons besoin de la prière, de l'adoration et de nous reconnaître pécheurs. C’est la réflexion développée par le Pape François lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, au Vatican ce jeudi 20 octobre 2016. Le catéchisme, a souligné le Saint-Père, ne suffit pas à comprendre la profondeur du mystère du Christ.

Commentant un passage de la lettre de Saint-Paul aux Éphésiens, le Pape rappelle qu’il faut «gagner le Christ». L 'Apôtre des Gentils, souligne-t-il, demande que l'Esprit Saint donne aux Éphésiens la grâce d’«être forts, renforcés», de faire en sorte que le Christ habite leur cœur. «C’est là qu’est le centre» affirme le Saint-Père. Paul, observe le Pape «s’immerge» dans la «mer immense qu’est la personne du Christ» Mais, interroge-t-il: «comment pouvons-nous connaître le Christ?» Comment pouvons-nous comprendre «l'amour du Christ qui va bien au-delà de toute connaissance?»

Rencontrer le Seigneur dans le silence de l'adoration

«Le Christ est présent dans l'Évangile, en lisant l'Évangile nous connaissons le Christ. Et cela chacun d'entre nous le fait, au moins quand nous allons à la messe nous entendons l'Évangile, affirme le Pape. Le catéchisme nous enseigne qui est le Christ. Mais cela ne suffit pas. Pour être en mesure de comprendre quelle est l’amplitude, la longueur, la hauteur et la profondeur de Jésus-Christ il faut pénétrer dans un contexte, de prière, comme le faisait Paul, à genoux: «Père, envoie-moi l'Esprit Saint pour connaître Jésus Christ».

Pour vraiment connaître le Christ, la «prière est nécessaire» insiste le Saint-Père mais précise-t-il, Paul a ajouté, «non seulement prie, mais adore ce mystère qui surpasse toute connaissance et dans un contexte d’adoration demande cette grâce» au Seigneur: «on ne connait pas le Seigneur sans cette habitude d’adoration, adorer en silence. Cette prière d'adoration, note le Pape, semble la moins connue, c’est celle que nous faisons le moins ». «Perdre du temps -si j'ose dire - devant le Seigneur, devant le mystère de Jésus-Christ. Adorer, en silence, dans le silence de l'adoration».

Se reconnaitre pécheurs pour entrer dans le mystère de Jésus

Troisièmement, poursuit le Pape «pour connaître le Christ, il faut avoir conscience de nous-mêmes, c’est-à-dire avoir l'habitude de s’accuser soi-même», de se déclarer «pécheurs»: «On ne peut adorer sans s’accuser soi-même. Cela est nécessaire pour pénétrer dans cette mer sans fond, sans rives, qu’est le mystère de Jésus-Christ».

«Que le Seigneur, conclut le Pape François, nous donne cette grâce à nous aussi que Paul demande pour les Éphésiens. La grâce de connaître et de gagner le Christ».
-------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/


Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : Pour connaître Jésus le catéchisme ne suffit pas, il faut prier :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : Pour connaître Jésus le catéchisme ne suffit pas, il faut prier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: