Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2000 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Pallottins: aider à « redécouvrir l’immense amour de Dieu »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2513
Date d'inscription : 17/03/2013

11102016
MessagePallottins: aider à « redécouvrir l’immense amour de Dieu »


Lundi 10 Octobre 2016

Pallottins: aider à « redécouvrir l’immense amour de Dieu »

« Puissiez-vous aider ceux que vous rencontrez dans votre ministère à redécouvrir l’immense amour de Dieu », déclare le pape François qui a reçu en audience, ce lundi 10 octobre 2016, dans la salle Clémentine du Vatican, les participants du Chapitre général de la Société de l’Apostolat catholique (Pallottins).

Discours du pape François :

Chers frères, bienvenus !

Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de votre XXIème Assemblée générale. Je vous salue cordialement et je remercie le supérieur général pour ses paroles. J’étends mes salutations à tous les membres de la Société de l’Apostolat catholique et à ceux qui partagent le charisme de saint Vincent Pallotti. Il est devenue un phare qui éclaire et qui inspire dans l’Église. Son charisme est un don précieux de l’Esprit Saint, parce qu’il a suscité et qu’il suscite diverses formes de vie apostolique et qu’il encourage les fidèles à s’engager activement dans le témoignage évangélique.

Votre fondateur a compris que, pour pouvoir vivre la communion avec Dieu, il faut mettre Jésus-Christ au centre, « le divin Modèle de tout le genre humain » (Œuvres complètes II). En cette Année sainte de la miséricorde, il me plaît de rappeler que Vincent Pallotti a eu le don de reconnaître que Jésus est l’apôtre du Père, grand dans l’amour et riche en miséricorde, il est Celui qui accomplit sa mission en révélant à tous le tendre amour et l’infinie miséricorde du Père. Ce mystère de la paternité de Dieu, qui ouvre à tout homme, à travers l’œuvre de son Fils, son cœur plein d’amour et de compassion, acquiert une signification particulière à notre époque. Devant nos yeux, défilent chaque jour des scènes de violence, des visages sans pitié, des cœurs endurcis et désolés. Nous avons grand besoin de nous souvenir de ce Père, dont le cœur pense à tous et veut le salut de tous les hommes. La miséricorde est « la force qui vainc tout, qui remplit le cœur d’amour et qui console par le pardon » (Bulle Misericordiae vultus, 9).

Les réflexions de votre Assemblée générale sont centrées sur ces paroles de votre fondateur : « La règle fondamentale de notre Congrégation est la vie de notre Seigneur Jésus-Christ pour l’imiter avec humilité et confiance avec toute la perfection possible dans toutes les œuvres de la vie cachée et du ministère évangélique public » (Œuvres complètes, III). A la lumière de ces précieuses indications, tous les membres de la Famille pallottine sont appelés à mettre comme fondement de leur existence la personne du Christ en le suivant fidèlement.

En contemplant la vie de Jésus et en regardant notre vie de pèlerins dans ce monde avec tant de défis, nous percevons la nécessité d’une profonde conversion et l’urgence de raviver notre foi en lui. C’est seulement ainsi que nous pourrons servir notre prochain dans la charité ! Nous sommes chaque jour appelés à renouveler notre confiance dans le Christ et à trouver dans sa vie l’inspiration pour accomplir notre mission, parce que « Jésus est le premier et le plus grand évangélisateur. Quelle que soit la forme de l’évangélisation, le primat appartient toujours à Dieu qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler par la force de son Esprit » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 12).

Chers frères, je vous encourage à poursuivre votre chemin avec joie et espérance, vous engageant de tout votre cœur et de toutes vos forces pour que le charisme de votre fondateur porte des fruits abondants y compris à notre époque. Il aimait répéter que l’appel à l’apostolat n’est pas réservé à quelques-uns mais qu’il s’adresse à tous, « quels que soient leur statut, leur condition, leur profession, leur fortune, tous peuvent y participer » (Œuvres complètes IV). L’Union de l’Apostolat catholique, qui est porteuse du charisme de saint Vincent Pallotti, offre de nombreux espaces et ouvre de nouveaux horizons pour participer à la mission de l’Église. C’est pourquoi elle est appelée à œuvrer avec un élan renouvelé pour réveiller la foi et raviver la charité, spécialement parmi les populations les plus faibles, pauvres spirituellement et matériellement. En ceci, vous êtes soutenus par l’exemple de tant de vos confrères, témoins authentiques de l’Évangile, qui ont consacré leur vie au service des autres. J’en ai connu, moi aussi, pendant mon service pastoral en Argentine et je conserve d’eux le souvenir reconnaissant.

Puissiez-vous aider ceux que vous rencontrez dans votre ministère à redécouvrir l’immense amour de Dieu dans notre vie. Sur les pas de saint Vincent Pallotti, qui se considérait un prodige de la miséricorde de Dieu. Il écrivait : « O mon Jésus, en toi resplendit l’excès incompréhensible de ton amour infini et de ton infinie miséricorde » (Œuvres complètes, XIII).

Je vous confie tous à la protection de la Très Sainte Vierge Marie, que saint Vincent Pallotti vénérait particulièrement comme Reine des apôtres. Exemple efficace du zèle apostolique et de la parfaite charité, elle nous invite à la prière incessante pour invoquer les dons de l’Esprit-Saint sur les apôtres d’aujourd’hui, afin que l’Évangile de son Fils puisse être proclamé partout dans le monde. Moi aussi, je me confie à vos prières et, tout en souhaitant les meilleurs fruits pour les travaux de votre assemblée, je vous donne de tout cœur la bénédiction apostolique.
-----------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Pallottins: aider à « redécouvrir l’immense amour de Dieu » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Pallottins: aider à « redécouvrir l’immense amour de Dieu »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: