Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Angélus : Répondre à la « ruse mondaine » par la « ruse chrétienne »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2546
Date d'inscription : 17/03/2013

19092016
MessageAngélus : Répondre à la « ruse mondaine » par la « ruse chrétienne »


Dimanche 18 Septembre 2016

Angélus : Répondre à la « ruse mondaine » par la « ruse chrétienne »


Répondre à la « ruse mondaine », qui est « corruption » et « mensonge », par la « ruse chrétienne », marquée par l’honnêteté, le respect des autres, le sens du devoir. C’est le défi lancé aux croyants par le pape François, ce 18 septembre 2016, lors de l’angélus place Saint-Pierre.

En présidant la prière mariale depuis une fenêtre du palais apostolique, le pape a exhorté à « s’éloigner de l’esprit et des valeurs du monde, qui plaisent tant au démon, pour vivre selon l’Evangile ». Si la mondanité est la voie « la plus confortable à parcourir », elle est cependant un choix « erroné », a-t-il mis en garde.

Paroles du pape avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui Jésus nous fait réfléchir sur deux styles de vie opposés : le style mondain et le style de l’Evangile. L’esprit du monde n’est pas l’esprit de Jésus. Et il le fait par le récit de la parabole de l’administrateur infidèle et corrompu, qui est salué par Jésus malgré sa malhonnêteté (cf. Lc 16,1-13). Il faut préciser tout de suite que cet administrateur n’est pas présenté comme un modèle à suivre, mais comme exemple de ruse.

Cet homme est accusé de mauvaise gestion des affaires de son maitre et, avant d’être renvoyé, il cherche habilement à s’attirer la bienveillance des débiteurs, en leur remettant une partie de leur dette pour s’assurer ainsi un avenir. En commentant ce comportement, Jésus fait observer : « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » (v. Cool.

A une telle ruse mondaine nous sommes appelés à répondre avec la ruse chrétienne, qui est un don de l’Esprit-Saint. Il s’agit de s’éloigner de l’esprit et des valeurs du monde, qui plaisent tant au démon, pour vivre selon l’Evangile. Et la mondanité, comment se manifeste-t-elle ? La mondanité se manifeste par des attitudes de corruption, de mensonge, d’abus, et constitue la voie la plus erronée, la voie du péché – parce que l’une conduit à l’autre, comme une chaîne – même si elle est, c’est vrai, la plus confortable à parcourir, généralement. Au contraire, l’esprit de l’Evangile exige un style de vie sérieux – mais joyeux, plein de joie ! -, engageant, marqué par l’honnêteté, la correction, le respect des autres et de leur dignité, le sens du devoir. C’est la ruse chrétienne !

Le parcours de la vie comporte nécessairement un choix entre deux chemins : entre honnêteté et malhonnêteté, entre fidélité et infidélité, entre égoïsme et altruisme, entre bien et mal. On ne peut pas osciller entre l’un et l’autre, car ils se meuvent selon deux logiques différentes et opposées. Le prophète Elie disait au peuple d’Israël qui marchait sur ces deux chemins : « Mais vous boitez des deux pieds ! ». C’est une belle image. Il est important de décider quelle direction prendre et puis, une fois la voie juste choisie, de marcher avec élan et détermination, en se confiant à la grâce du Seigneur et au soutien de l’Esprit.

La conclusion du passage évangélique est forte et catégorique : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. » (v. 13).

Par cet enseignement, Jésus aujourd’hui nous exhorte à faire un choix clair entre Lui et l’esprit du monde, entre la logique de la corruption, de l’abus et de l’avidité et celle de la rectitude, de la douceur, du partage. On se comporte avec la corruption comme avec les drogues : on pense pouvoir l’utiliser et arrêter quand on veut. Et très vite on commence un pourboire par-ci, un pot-de-vin par-là, et avec cela, lentement, on perd sa liberté. La corruption aussi produit accoutumance, et génère pauvreté, exploitation, souffrance. Combien de victimes aujourd’hui dans le monde, combien de victimes de cette corruption répandue ! Quand en revanche nous cherchons à suivre la logique évangélique de l’intégrité, de la limpidité dans les intentions et dans les comportements, de la fraternité, nous devenons artisans de justice et nous ouvrons des horizons d’espérance et de paix pour l’humanité. Dans la gratuité et dans le don de nous-mêmes aux frères, nous servons le maître juste : Dieu.

Que la Vierge Marie nous aide à choisir en toute occasion et à tout prix la voie juste, en trouvant aussi le courage d’aller à contre-courant, pour suivre Jésus et son Evangile.
----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Angélus : Répondre à la « ruse mondaine » par la « ruse chrétienne » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Angélus : Répondre à la « ruse mondaine » par la « ruse chrétienne »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: