www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 VENDREDI SAINT: EN CETTE NUIT UNE SEULE PAROLE DOIT DEMEURER, C’EST LA CROIX ELLE-MEME

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3653
Date d'inscription : 17/03/2013

VENDREDI SAINT: EN CETTE NUIT UNE SEULE PAROLE DOIT DEMEURER, C’EST LA CROIX ELLE-MEME Empty
30032013
MessageVENDREDI SAINT: EN CETTE NUIT UNE SEULE PAROLE DOIT DEMEURER, C’EST LA CROIX ELLE-MEME

Cité du Vatican, 30 mars 2013 (VIS).

Hier, Vendredi saint, à 17 h, le Pape François a présidé en la Basilique St.Pierre la célébration de la Passion du Seigneur. La liturgie de la Parole, relatant tout le récit de la Passion selon saint Jean, a été suivie de l’homélie et de la prière universelle. Le rite s’est poursuivi avec l’adoration de la Croix et s’est terminé par la communion.

Le soir à 21 h 15’, le Saint-Père s’est rendu au Colisée pour y présider, pour la première fois, le chemin de croix. Cette année les textes des méditations et prières accompagnant chaque station ont été écrits par deux jeunes Libanais sous la direction du Cardinal Bechara Boutros Raï, O.M.M., Patriarche d’Antioche des Maronites du Liban. Les images des livrets distribués aux fidèles, reproduisaient des stations de chemin de croix réalisées par un franciscain anonyme de Bethléem du XIX siècle. Plus de cent mille personnes étaient présentes, dont beaucoup de jeunes et un groupe important venu du Liban. Le Pape a suivi la cérémonie, retransmise en mondovision, depuis une petite estrade placée sur la colline du Palatin. Deux jeunes du diocèse de Rome et deux Libanais tenaient les torches aux côtés de la croix qui a été successivement portée par le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire de Sa Sainteté pour le diocèse de Rome, deux familles d’Italie et d’Inde, une personne en fauteuil roulant, deux séminaristes chinois, deux frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, deux religieuses nigérianes et deux libanaises, et deux jeunes du Brésil. Au terme du chemin de croix, le Pape a prononcé les paroles suivantes:

"Chers frères et sœurs, je vous remercie d’avoir participé nombreux à ce moment d’intense prière. Et je remercie aussi tous ceux qui se sont unis à nous par les moyens de communication, spécialement les personnes malades et les personnes âgées. Je ne veux pas ajouter beaucoup de paroles. En cette nuit une seule parole doit demeurer, c’est la Croix elle-même. La Croix de Jésus est la Parole par laquelle Dieu a répondu au mal du monde. Parfois il nous semble que Dieu ne répond pas au mal, qu’il demeure silencieux. En réalité Dieu a parlé, a répondu, et sa réponse est la Croix du Christ: une Parole qui est amour, miséricorde, pardon. Elle est aussi jugement: Dieu nous juge en nous aimant. Rappelons nous cela: Dieu nous juge en nous aimant. Si j’accueille son amour je suis sauvé, si je le refuse je suis condamné, non par lui, mais par moi-même, parce que Dieu ne condamne pas, lui aime et sauve seulement. Chers frères et sœurs, la parole de la Croix est aussi la réponse des chrétiens au mal qui continue à agir en nous et autour de nous. Les chrétiens doivent répondre au mal par le bien, en prenant sur eux la croix, comme Jésus. Ce soir nous avons entendu le témoignage de nos frères du Liban: ce sont eux qui ont composé ces belles méditations et prières. Nous les remercions de tout cœur pour ce service et surtout pour le témoignage qu’ils nous donnent. Nous l’avons vu quand le Pape Benoît est allé au Liban: nous avons vu la beauté et la force de la communion des chrétiens de cette Terre et de l’amitié de tant de nos frères musulmans et de beaucoup d’autres. Ce fut un signe pour le Moyen Orient et pour le monde entier: un signe d’espérance. Alors continuons ce chemin de croix dans la vie de tous les jours! Marchons ensemble sur le chemin de la Croix, marchons en portant dans le cœur cette parole d’amour et de pardon. Marchons en attendant la Résurrection de Jésus qui nous aime tant. Il est tout amour!"

Source : http://visnews-fr.blogspot.fr/2013/03/vendredi-saint-en-cette-nuit-une-seule.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

VENDREDI SAINT: EN CETTE NUIT UNE SEULE PAROLE DOIT DEMEURER, C’EST LA CROIX ELLE-MEME :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

VENDREDI SAINT: EN CETTE NUIT UNE SEULE PAROLE DOIT DEMEURER, C’EST LA CROIX ELLE-MEME

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: