Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2000 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Ste Marthe : il faut prier pour les autres, et non pas les juger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2513
Date d'inscription : 17/03/2013

20062016
MessageSte Marthe : il faut prier pour les autres, et non pas les juger


Lundi 20 Juin 2016

Ste Marthe : il faut prier pour les autres, et non pas les juger

Avant de juger les autres, il faut se regarder dans le miroir pour voir comment nous sommes. C’était l’exhortation du Pape François lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce lundi 20 juin, la dernière avant la pause estivale (les messes reprendront le jeudi 8 septembre). Le Pape a souligné que ce qui distingue le jugement de Dieu du notre n’est pas la toute-puissance mais la miséricorde.

Le jugement appartient seulement à Dieu, donc si nous ne voulons pas être jugés, nous non plus nous ne devons pas juger les autres. C’est ce qu’a souligné le Pape dans son homélie. Nous tous, a-t-il observé, nous voulons qu’au jour du jugement «le Seigneur nous regarde avec bienveillance, que le Seigneur oublie tant de mauvaises choses que nous avons faites dans notre vie».

Jésus nous appelle hypocrites quand nous jugeons les autres

Pour cela, «si tu juges continuellement les autres, avec la même mesure tu seras jugé», a-t-il averti. Le Seigneur, a-t-il poursuivi, nous demande donc de nous regarder dans le miroir : «Regarde-toi dans le miroir, mais pas pour te maquiller, pour qu’on ne voie pas les rides. Non, non, cela n’est pas le conseil ! Regarde-toi dans le miroir pour te regarder toi, comment tu es. Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans les yeux de ton frère et ne te rends-tu pas compte de la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment diras-tu à ton frère "laisse-moi enlever la paille" de ton œil, alors que dans ton œil il y a la poutre ? Et comment nous qualifie le Seigneur, quand nous faisons cela ? Une seule parole : "hypocrite". Retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu nous verras bien pour enlever la paille de l’œil de ton frère».

Prier pour les autres, au lieu de les juger

Le Seigneur, a dit le Pape, on voit qu’il «s’énerve un peu ici», Il nous accuse d’être hypocrites quand nous nous mettons «à la place de Dieu». Ceci, a-t-il ajouté, est ce que le serpent à intimé à Adam et Eve : «si vous mangez de cela, vous serez comme Lui». Eux, ils «voulaient se mettre à la place de Dieu».

Il est donc très mauvais de juger. «Le jugement est seulement pour Dieu, seulement pour Lui ! A nous l’amour, la compréhension, la prière pour les autres quand nous voyons des choses qui ne sont pas bonnes (…) mais jamais juger. Jamais. C’est de l’hypocrisie, si nous, nous jugeons.»

À notre jugement il manque la miséricorde. Seul Dieu peut juger

Quand nous jugeons, a-t-il encore dit, «nous nous mettons à la place de Dieu», mais «notre jugement est un pauvre jugement», il ne pourra «jamais être un vrai jugement». «Et pourquoi le notre ne peut pas être comme celui de Dieu ?», s’est demandé le Pape. «Parce que Dieu est tout-puissant, et nous, non ? Non, c’est parce qu’à notre jugement, il manque la miséricorde. Et quand Dieu juge, il juge avec miséricorde.»

«Pensons aujourd’hui à ce que le Seigneur nous dit : ne pas juger, pour ne pas être jugé ; la mesure avec laquelle nous jugeons sera la même qu’ils utiliseront avec nous, et troisièmement, regardons-nous dans le miroir avant de juger (...). Sinon, je suis un hypocrite, et mon jugement est un pauvre jugement. Il lui manque quelque chose de tellement important qu’a le jugement de Dieu : il lui manque la miséricorde. Que le Seigneur nous fasse bien comprendre ces choses.»
-------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Ste Marthe : il faut prier pour les autres, et non pas les juger :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Ste Marthe : il faut prier pour les autres, et non pas les juger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: