Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Ste Marthe : la rencontre et le service changent le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2648
Date d'inscription : 17/03/2013

31052016
MessageSte Marthe : la rencontre et le service changent le monde


Mardi 31 Mai 2016

Ste Marthe : la rencontre et le service changent le monde

«Si nous pouvions essayer le service, pour aller à la rencontre des autres, comme le monde changerait»… C’est ainsi que le Pape François a conclu l’homélie de la messe matinale de ce 31 mai 2016, célébrée à la Maison Sainte-Marthe.

Le Pape a dédié sa réflexion à la Madonne, au jour conclusif du mois de Marie. Le service et la rencontre, a-t-il dit, font expérimenter une joie qui «remplit la vie».

Le courage féminin, la capacité d’aller à la rencontre des autres, la main tendue en signe d’aide, et surtout la joie, de celles qui remplissent le cœur et donnent à la vie un sens et de nouvelles directions : ce sont les points que le Pape a rappelé en commentant l’extrait de l’Évangile qui raconte la visite de Marie à Élisabeth. Un extrait, qui avec les paroles du prophète Sophonie dans la première lecture et de saint Paul dans la seconde, dessine, a dit François, une liturgie «pleine de joie», qui arrive comme un courant d’air frais pour remplir notre vie.

«C’est une chose mauvaise, les chrétiens avec une face tordue, les chrétiens tristes. C’est une chose mauvaise, mauvaise, mauvaise, a martelé le Pape. Mais ils ne sont pas pleinement chrétiens. Ils croient l’être, mais ils ne le sont pas pleinement.»

La rencontre est un signe chrétien

Le deuxième point sur lequel s’est arrêté François est la rencontre entre Marie et sa cousine. «Ces deux femmes se rencontrent, et se rencontrent avec joie», ce moment est «toute fête». Si «nous essayons cela, le service et aller à la rencontre des autres, comme changerait le monde».

«La rencontre est un autre signe chrétien. Une personne qui dit être chrétienne et n’est pas capable d’aller à la rencontre des autres, de rencontrer les autres, n’est pas totalement chrétienne. Aussi bien le service que la rencontre nécessitent de sortir de soi-même : sortir pour servir, et sortir pour rencontrer, pour embrasser une autre personne. Et avec ce service de Marie, avec cette rencontre, se renouvelle la promesse du Seigneur, elle s’actualise dans le présent, dans ce présent. C’est justement le Seigneur, comme nous l’avons entendu dans la première lecture - "Le Seigneur ton Dieu est en toi" – le Seigneur est dans le service, le Seigneur est dans la rencontre».
-----------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Ste Marthe : la rencontre et le service changent le monde :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Ste Marthe : la rencontre et le service changent le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: