Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Angélus : La Trinité, une « famille divine » qui invite à vivre dans l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2758
Date d'inscription : 17/03/2013

22052016
MessageAngélus : La Trinité, une « famille divine » qui invite à vivre dans l'amour


Dimanche 22 Mai 2016

Angélus : La Trinité, une « famille divine » qui invite à vivre dans l'amour


« L’Esprit Saint nous guide dans les nouvelles situations existentielles avec le regard tourné vers Jésus et, en même temps, ouvert aux événements et au futur ». Le Pape François, lors de l’angélus de ce dimanche 22 mai 2016, fête de la Sainte Trinité, est revenu sur les rapports qu’entretiennent Jésus, le Père et l’Esprit Saint, et sur ce que cela nous enseigne dans nos vies.

L’Esprit « nous aide à marcher dans l’histoire solidement enracinés dans l’Évangile mais aussi avec une fidélité dynamique à nos traditions et coutumes ». La mission de Jésus est ainsi prolongée par l’Esprit Saint explique François. L’union qui caractérise la Trinité nous est insufflée par le baptême. « Dieu est une “famille” de trois personnes qui s’aiment tellement qu’elles forment une seule chose. Cette “famille divine” n’est refermée sur elle-même mais est ouverte, elle se communique dans la création et dans l’histoire et est entrée dans le monde des hommes pour appeler tout le monde à en faire partie ». Cela nous pousse, poursuit le Pape, « à vivre dans l’amour et dans le partage fraternel ».

Ces rapports, nous sommes appelés à les recréer entre nous, principalement dans les communautés ecclésiastiques, en vivant dans « la solidarité et dans l’amour réciproque ». C’est ainsi que « l’image de l’Église, icône de la Trinité » sera toujours plus évidente, affirme François. « La fête de la Sainte Trinité nous invite [donc] à nous engager dans les événements quotidiens pour être levain de communion, de consolation et de miséricorde ». Dans cette mission, l’Esprit Saint est évidemment à nos côtés, tout comme la Vierge Marie, « miroir de la Trinité », qui nous aide à incarner notre foi « par des choix et des preuves d’amour et d’unité ».
-------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/


Paroles du pape François avant l’angélus :

Chers frères et soeurs, bonjour!


Aujourd’hui, fête de la Très sainte Trinité, l’évangile de saint Jean nous présente un morceau du long discours d’adieu prononcé par Jésus peu avant sa passion. Dans ce discours, il explique aux disciples la vérité plus profonde qui le concerne, illustrant alors les liens qui unissent Jésus, le Père et l’Esprit. Jésus sait que se réalisera bientôt le dessein du Père, qui s’accomplira par sa mort et sa résurrection. Il veut donc assurer aux siens qu’il ne les abandonnera pas, car l’Esprit Saint prolongera sa mission. L’Esprit poursuivra la mission de Jésus, c’est-à-dire guidera l’Eglise, la fera avancer.

Jésus révèle en quoi consiste cette mission. Tout d’abord l’Esprit nous guide en nous faisant comprendre toutes les choses que Jésus lui-même a encore à dire (cf. Jn 16,12). Il ne s’agit pas de doctrines nouvelles ou spéciales, mais d’une pleine compréhension de tout ce que le Fils a entendu du Père et qu’il a fait connaître aux disciples (cf. v. 15). L’Esprit nous guide dans les nouvelles situations de notre existence, le regard tourné vers Jésus et en même temps ouvert aux événements et à l’avenir. Il nous aide à marcher dans l’histoire, à nous enraciner solidement dans l’évangile, en vivant nos habitudes et traditions de manière fidèle et dynamique.

Mais le mystère de la Trinité nous parle aussi de nous, de nos liens avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. En effet, par le Baptême, l’Esprit Saint nous a introduit dans le cœur et dans la vie même de Dieu, qui est une communion d’amour. Dieu est une « famille » de trois personnes qui s’aiment au point de n’en former plus qu’une à elles trois. Cette « famille divine » n’est pas repliée sur elle-même. Elle est ouverte, transmise dans la création et dans l’histoire, entrée dans le monde des hommes pour les appeler tous à en faire partie. L’horizon trinitaire de communion nous enveloppe tous et nous stimule à vivre dans l’amour et dans le partage fraternel, avec cette certitude que Dieu est là où est l’amour.

Avoir été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu-communion nous appelle à comprendre l’être relationnel que nous sommes, à vivre nos relations interpersonnelles dans la solidarité et l’amour réciproque. Ces relations se jouent avant tout dans le cercle de nos communautés ecclésiales, pour que l’image de l’Eglise image de la Trinité soit toujours plus évidente. Mais aussi dans n’importe quel autre lien social, de la famille aux amitiés, au milieu de travail : ce sont des occasions concrètes qui nous sont offertes pour nouer des relations humaines de plus en plus riches, capables de respect mutuel et d’amour désintéressé.

La fête de la Très Sainte Trinité nous invite à nous investir dans le quotidien en étant des « levains » de communion, de consolation et de miséricorde. La force que l’Esprit Saint nous donne est là pour nous soutenir dans cette mission: elle soigne la chair de l’humanité blessée par l’injustice, par l’oppression, la haine et l’avidité. La Vierge Marie, dans son humilité, a accueilli la volonté du Père et a conçu le Fils sous l’action de l’Esprit Saint. Reflet de la Trinité, qu’elle nous aide a affermir notre foi dans le mystère trinitaire et à l’incarner en faisant des choix et en ayant des attitudes d’amour et d’unité.
-------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Angélus : La Trinité, une « famille divine » qui invite à vivre dans l'amour :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Angélus : La Trinité, une « famille divine » qui invite à vivre dans l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: