Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe pour les membres du Centre Aletti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2758
Date d'inscription : 17/03/2013

09042016
MessageMesse pour les membres du Centre Aletti


Vendredi 8 Avril 2016

Messe pour les membres du Centre Aletti


En ce vendredi 8 avril 2016, le Pape François a célébré une messe en la chapelle Redemptoris Mater, au Vatican, en présence d'environ 80 membres du centre Aletti, qui fête son 25e anniversaire, et de "l'Atelier dell'Arte", qui fête son 20e anniversaire.

Le Centre d'études et de recherches "Ezio Aletti" est une structure liée au service de la Compagnie de Jésus exerce à l'Institut pontifical oriental, dans une optique de rencontre et de réflexion interculturelle. Il s'adresse à des étudiants et à des artistes d'inspiration chrétienne provenant des pays d'Europe centrale et orientale, pour créer l'occasion d'une rencontre entre l'est et l'ouest. Le Centre promeut la collaboration d'orthodoxes avec des catholiques de rite oriental et latin dans la croissance de chacun dans sa propre Église, le tout vécu dans l'esprit de charité prôné par le Christ.

Les membres du Centre Aletti étudient les interactions entre la foi chrétienne et les dynamiques culturelles de la modernité et de la post-modernité, en cherchant à répondre aux interrogations des hommes et des femmes d'aujourd'hui, en reliant les traditions chrétiennes de l'Orient et de l'Occident.

L'Atelier dell'Arte est lui un espace dans lequel des artistes chrétiens vivent, prient et travaillent ensemble. Ils étudient la théologie, la Bible, la liturgie, la spiritualité. À travers les différentes facettes de l'art sacré (mosaïques, vitraux, peinture, architecture...), il vise à favoriser de nouvelles interactions entre l'art et la foi, entre les différentes Églises chrétiennes, et avec les artistes.

Les persécutions, part du témoignage chrétien

Dans son homélie, le Pape a affirmé que « personne ne peut témoigner tout seul », il faut la grâce de l’Esprit Saint. Il a rappelé que « les persécutions et les souffrances font partie du témoignage chrétien ». Certains penseront qu’il s’agit là d’une spiritualité masochiste mais c’est la spiritualité du Royaume des cieux, a expliqué le Pape. En fait, « le témoignage chrétien n’est pas fait pour gagner quelque chose. Si on suit le Christ pour gagner quelque chose, on suit le dieu argent ».

La notion de service est déterminante. Ainsi, après la multiplication des pains et des poissons, Jésus refuse le succès et se retire sur la montagne. « Le chemin chrétien est pour suivre Jésus, a précisé le Saint-Père, et Jésus, on le suit toujours sur la route du service et de l’abaissement. Et cela donne la paix et le bonheur ».

Enfin, le Pape a confié aux fidèles présents qu’il aimait réciter le rosaire devant une icône de la Vierge. « Dans le tableau, a-t-il expliqué, on a l’impression que Marie est au centre, mais en fait, à y regarder de plus près, elle tient l’Enfant, et les mains de la Vierge sont comme un escalier et l’Enfant descend. La Vierge est l’instrument pour faire descendre Jésus. » « Le centre est toujours Jésus qui descend et la Vierge est celle qui a permis ce miracle ».

Le Pape a conclu en invitant les fidèles à prier le Seigneur afin qu’il leur donne « la grâce de donner un vrai témoignage avec la force de l’Esprit Saint et aussi avec la béatitude de la persécution ou des humiliations et de toutes les choses que le Seigneur a subi dans sa vie ».
--------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe pour les membres du Centre Aletti :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe pour les membres du Centre Aletti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: