Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les «martyrs d'aujourd'hui» et les «saints de la vie ordinaire» font grandir l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2766
Date d'inscription : 17/03/2013

07042016
MessageLes «martyrs d'aujourd'hui» et les «saints de la vie ordinaire» font grandir l'Église


Jeudi 7 Avril 2016

Les «martyrs d'aujourd'hui» et les «saints de la vie ordinaire» font grandir l'Église

Ce sont les saints de la vie ordinaire et les martyrs d’aujourd’hui qui font avancer l’Église avec leur vie cohérente et leur courageux témoignage de Jésus ressuscité, grâce à l’œuvre de l’Esprit Saint : c’est sur cette conviction que le Pape François a appuyé son homélie lors de la messe matinale de ce jeudi 7 avril 2016, à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Le chrétien «joue sa vie dans le vrai témoignage»

La première lecture, tirée des Actes des Apôtres, parle du courage de Pierre, qui annonce la Résurrection de Jésus devant les chefs du Sanhédrin : ceux-ci, énervés, veulent le mettre à mort. Il lui avait été interdit de prêcher au nom de Jésus, mais lui, il continue à proclamer l’Évangile parce que, dit-il, «il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes». Ce Pierre «courageux», a affirmé le Pape François, n’a rien à voir avec «Pierre le lâche» de la nuit du Jeudi Saint, «quand, rempli de peur, il renie trois fois le Seigneur». Désormais, Pierre devient fort dans le témoignage. «Le témoignage chrétien, a observé le Pape, suit la même voie que Jésus : donner la vie». D’une façon ou d’une autre, le chrétien «joue sa vie dans le vrai témoignage».

«La cohérence entre la vie et ce que nous avons vu et écouté est justement le début du témoignage. Mais le témoignage chrétien a une autre dimension, il n’est pas seulement de celui qui le donne : le témoignage chrétien, toujours, est en deux. "Et de ces faits nous sommes témoins, nous et l’Esprit Saint." Sans l’Esprit Saint, il n’y a pas de témoignage chrétien. Parce que le témoignage chrétien, la vie chrétienne, est une grâce, c’est une grâce que le Seigneur nous donne avec l’Esprit Saint.»

Les martyrs d’aujourd’hui

«Sans l’Esprit, a souligné le Pape, nous ne réussissons pas à être témoins». Le témoin est celui qui est «cohérent avec ce qu’il dit, avec ce qu’il fait et avec ce qu’il a reçu, c’est-à-dire l’Esprit Saint». «Ceci est le courage chrétien, le témoignage.»

«C’est le témoignage de nos martyrs d’aujourd’hui, si nombreux, chassés de leur terre, expulsés, égorgés, persécutés : ils ont le courage de confesser Jésus jusqu’au moment de leur mort. C’est le témoignage de ces chrétiens qui vivent leur vie sérieusement et disent : mois, je ne peux pas faire cela, moi je ne peux pas faire mal à un autre, moi je ne peux pas tricher, moi je ne peux pas conduire une vie à moitié, moi je dois donner mon témoignage. Et le témoignage est : dire ce que l’on a vu et entendu dans la foi, c’est-à-dire Jésus ressuscité, avec l’Esprit Saint que l’on a reçu comme don.»

Les saints de tous les jours

Dans les moments difficiles de l’Histoire, a commenté le Pape, on entend dire que «la patrie a besoin de héros». Et ceci «est vrai, ceci est juste». «Mais de quoi a besoin aujourd’hui l’Église ? De témoins, de martyrs» :

«Ce sont justement les témoins, c’est-à-dire les saints, les saints de tous les jours, ceux de la vie ordinaire, mais avec la cohérence, et aussi les témoins jusqu’à la fin, jusqu’à la mort. Ceux-ci sont le sang vivant de l’Église, ceux-ci sont ceux qui font avancer l’Église, les témoins : ceux-ci attestent que Jésus est ressuscité, que Jésus est vivant, et ils l’attestent avec la cohérence de vie et avec l’Esprit Saint qu’ils ont reçu en don».
----------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les «martyrs d'aujourd'hui» et les «saints de la vie ordinaire» font grandir l'Église :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les «martyrs d'aujourd'hui» et les «saints de la vie ordinaire» font grandir l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: