Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Partant à Lourdes, comme hospitalier, du 24 au 29 Octobre, je mettrai ce site à jour dés mon retour ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le «oui» de Marie contient le «oui» de toute l’histoire du salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2657
Date d'inscription : 17/03/2013

04042016
MessageLe «oui» de Marie contient le «oui» de toute l’histoire du salut


Lundi 4 Avril 2016

Le «oui» de Marie contient le «oui» de toute l’histoire du salut


« Dans le ‘oui’ de Marie est contenu le ‘oui’ de toute l’histoire du salut et commence le dernier ‘oui’ de l’homme et de Dieu », affirme le pape François.

En cette solennité de l’Annonciation, lundi 4 avril, le pape a repris ses homélies en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, après la pause des festivités pascales, annonce Radio Vatican. Il s’est adressé à plusieurs prêtres présents qui célèbrent le 50e anniversaire de leur ordination.

« Aujourd’hui, c’est la fête du ‘oui’ », a dit le pape. C’est « le ‘oui’ de Marie » qui termine la « chaîne des ‘oui’ », qui commence avec Abraham. Le ‘oui’ de Marie « fait que Dieu non seulement regarde comment va l’homme, que non seulement Il chemine avec son peuple, mais qu’Il se fait l’un de nous et prend notre chair. « Le ‘oui’ de Marie » « ouvre la porte au ‘oui’ de Jésus, a-t-il souligné : « ‘Je viens pour faire ta volonté’, ce ‘oui’ qui accompagne Jésus pendant toute sa vie, jusqu’à la Croix. »

Dans le ‘oui’ du Christ qui demande à son Père d’éloigner de lui la coupe, mais qui dit « que ta volonté soit faite », « il y a le ‘oui’ de Dieu, a affirmé le pape François, c’est Dieu qui est le ‘oui’ ».

Le pape a évoqué cette « humanité d’hommes et de femmes » qui, bien qu’« âgés » comme Abraham et Moïse, « ont répondu ‘oui’ à l’espérance du Seigneur ». Il a parlé aussi de Jérémie qui pensait ne pas savoir parler mais qui, ensuite, a dit ‘oui’ à Dieu. Le pape a évoqué également Isaïe qui, « quand le Seigneur lui dit d’aller dire les choses à son peuple », répond qu’il a « les lèvres impures ». Mais Dieu « purifie les lèvres d’Isaïe et Isaïe dit ‘oui’ », a expliqué le pape.

Aujourd’hui est « un bon jour pour remercier le Seigneur de nous avoir enseigné ce chemin du ‘oui’, mais aussi pour réfléchir à notre vie », a souligné le pape. « Tous, tout au long de nos journées, nous devons dire ‘oui’ ou ‘non’ et nous demander si nous disons toujours ‘oui’ ou si souvent, nous nous cachons, la tête basse, comme Adam et Ève. »

« C’est un jour pour remercier le Seigneur et nous interroger : suis-je un homme ou une femme du ‘oui’ ou suis-je un homme ou une femme du ‘non’, ou suis-je un homme ou une femme qui regarde un peu ailleurs pour ne pas répondre ? a poursuivi le pape. Que le Seigneur nous donne la grâce d’entrer dans cette voie des hommes et des femmes qui ont su dire un ‘oui’. »

À la fin de l’homélie, les sœurs de Saint Vincent de Paul qui sont en service à la Maison Sainte-Marthe ont renouvelé leurs vœux. « Elles le font tous les ans, a expliqué le pape, parce que saint Vincent était intelligent et il savait que la mission qu’il leur confiait était très difficile et c’est pour cela qu’il a voulu qu’elles renouvellent leurs vœux tous les ans. »
-----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le «oui» de Marie contient le «oui» de toute l’histoire du salut :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le «oui» de Marie contient le «oui» de toute l’histoire du salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: