Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Répondre au sujet
 

 Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5583
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses Empty
MessageSujet: Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses   Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:06

Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses Messe-1

Lundi 29 Février 2016

Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses


Le salut de Dieu ne vient pas des grandes choses, du pouvoir ou de l'argent, des groupes cléricaux ou politiques, mais des choses petites et simples qui, parfois, suscitent même du dédain. C'est la méditation proposée par François au cours de la Messe célébrée, dans la matinée du lundi 29 février, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

«L'Eglise nous prépare à la Pâque et aujourd'hui elle nous fait réfléchir sur le salut: comment imaginons-nous le salut, ce salut que nous voulons tous» a affirmé François. Et précisément l'histoire «de la maladie de Naamân», racontée dans le second livre des Rois (5, 1-15), «nous rapproche du fait de la mort: et après?».

Pour le Pape «le mot-clé pour comprendre le message d'aujourd'hui de l'Eglise est dédain». Quand «Naamân, arrivé auprès d'Elisée, demande la guérison, Elisée envoie un messager pour lui dire de se baigner sept fois dans le Jourdain. Une chose simple». Peut-être est-ce précisément pour cela que «Naamân s'indigna» en s'exclamant: «J'ai fait un long voyage, avec de nombreux dons...»: en revanche tout se résout avec un simple bain dans le fleuve.

«Les habitants de Nazareth — a fait remarquer François en se référant au passage évangélique de Luc (4, 24-30) — s'indignèrent également après avoir entendu la lecture du prophète Isaïe, que Jésus avait faite ce samedi dans la synagogue, en disant “aujourd'hui il est arrivé cela”, en parlant de la libération, de la manière dont le peuple sera libéré». Et ils commentaient: «Mais qui croit-il être? Il est l'un d'entre nous, nous l'avons vu grandir depuis l'enfance, il n'a jamais étudié». Et «ils s'indignèrent» au point qu'ils «voulaient le tuer».

Le Pape a encore poursuivi, «plus tard, Jésus a senti ce mépris de la part des dirigeants, les docteurs de la loi qui cherchaient le salut dans la casuistique de la morale. Mais «le peuple avait du flair et ne croyait pas» en eux. En revanche, «il croyait en Jésus, parce qu'il parlait en faisant autorité».

«Mais pourquoi ce dédain?» est la question posée par le Pape. «Car dans notre imagination, le salut doit venir de quelque chose de grand, de quelque chose de majestueux: seuls les puissants nous sauvent, ceux qui ont la force, qui ont de l'argent, qui ont le pouvoir, eux peuvent nous sauver». En revanche, «le dessein de Dieu est un autre». Et ainsi, «ils s'indignent parce qu'ils ne peuvent pas comprendre que le salut ne vient que de ce qui est petit, de la simplicité des choses de Dieu». Et «quand Jésus fait la proposition de la voie du salut, il ne parle jamais de grandes choses», seulement «de petites choses».

«Comme préparation à la Pâque — a proposé le Pape — je vous invite, moi aussi je le ferai, à lire les béatitudes et à lire Matthieu 25, et à penser et voir si quelque chose dans tout cela m'indigne, m'ôte la paix». Car «le dédain est un luxe que ne peuvent se permettre que les vaniteux, les orgueilleux».

Précisément «à la fin des béatitudes — a expliqué François — Jésus dit une parole» forte: «Heureux celui qui ne se scandalise pas de moi», c'est-à-dire «qui n'a pas de dédain pour cela, qui ne ressent pas de dédain». Et en réfléchissant sur les raisons de ces mots, le Pape a répété que «cela nous fera du bien de prendre un peu de temps — aujourd'hui, demain — et de lire les béatitudes, de lire Matthieu et de faire attention à ce qui se passe dans notre cœur: de voir s'il s'y trouve du dédain». Et «demander la grâce au Seigneur de comprendre que l'unique voie de salut est la folie de la croix, c'est-à-dire l'anéantissement du Fils de Dieu, de se faire petit».
-------------------------------------------------------------
Source : http://www.news.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Sainte-Marthe - Le salut vient des petites choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Ste-Marthe : construire la paix dans le monde avec « trois petites choses »
» Homélie à Ste Marthe : la paix se joue dans les petites choses du quotidien
» Messe à Ste-Marthe : La mondanité qui fait relativiser les choses
» Messe à Ste-Marthe : ne pas avoir peur de faire de grandes choses
» Messe à Ste Marthe : « Tu achètes ton salut comme cela ? »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: