Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience à une délégation œcuménique de Finlande

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience à une délégation œcuménique de Finlande Empty
MessageSujet: Audience à une délégation œcuménique de Finlande   Audience à une délégation œcuménique de Finlande Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:15

Audience à une délégation œcuménique de Finlande WIKI-Ges-740x493

Lundi 18 Janvier 2016

Audience à une délégation œcuménique de Finlande

Le pape François a reçu en audience au Vatican, ce lundi 18 janvier 2016, une délégation œcuménique – luthériens, orthodoxes ou catholiques – finlandaise comme chaque année lors de leur pèlerinage à Rome à l’occasion de la fête de saint Henri.


Discours du pape François :

Chers frères et sœurs, Éminence,

Je vous souhaite une cordiale bienvenue alors que, cette année encore, vous rendez visite à l’évêque de Rome à l’occasion de votre pèlerinage traditionnel pour la fête de saint Henri. Je remercie l’évêque de l’Église luthérienne de Helsinki, Madame Irja Askola, pour les aimables paroles qu’elle a prononcées en votre nom.

Votre pèlerinage œcuménique est un signe éloquent du fait que, en tant que luthériens, orthodoxes ou catholiques, vous avez reconnu ce qui vous unit et vous désirez ensemble rendre témoignage à Jésus-Christ qui est le fondement de l’unité.

Nous pouvons tout spécialement remercier le Seigneur pour les fruits du dialogue entre luthériens et catholiques. Je pense ici, en particulier, au document commun sur la Justification dans la vie de l’Église. En construisant sur ces fondements, votre dialogue fait des progrès prometteurs en vue d’une compréhension partagée, au niveau sacramentel, de l’Église, de l’Eucharistie et du Ministère. Ces pas en avant, faits ensemble, posent une base solide pour le développement d’une communion de vie dans la foi et la spiritualité, puisque vos relations progressent dans un esprit de discussion sereine et de partage fraternel.

La vocation commune de tous les chrétiens est bien mise en évidence cette année, dans le texte biblique pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui commence aujourd’hui : « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2,9).

Dans notre dialogue, des différences demeurent dans la doctrine et la pratique. Cela ne doit pas nous décourager mais, au contraire, nous stimuler sur notre chemin vers une unité encore plus grande et, ce qui n’est pas moins important, en travaillant à dépasser les vieilles idées et méfiances. Dans un monde souvent déchiré par le conflit et marqué par le sécularisme et l’indifférence, nous sommes appelés à nous unir pour professer notre foi en Jésus-Christ et devenir ainsi des témoins toujours plus crédibles de l’unité et des promoteurs de la paix et de la réconciliation.

Chers frères et sœurs, j’apprécie aussi votre engagement commun pour la protection de l’environnement et je vous remercie pour ce signe symbolique d’hospitalité que vous m’avez offert au nom du peuple finlandais.

Dans l’espoir que cette visite renforcera une coopération toujours plus grande entre vos communautés respectives, j’invoque sur vous tous l’abondance des grâces de Dieu et je vous donne de tout cœur ma bénédiction fraternelle.

Je vous invite à prier ensemble le « Notre Père… ».
------------------------------------------------------
Source : http://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience à une délégation œcuménique de Finlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la délégation œcuménique de Finlande
» Délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande
» Délégation luthérienne de Finlande
» Une délégation oecuménique de Finlande
» Finlande : le pape reçoit une délégation de l’Eglise luthérienne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: