Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus » Empty
MessageSujet: Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus »   Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus » Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 15:18

Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus » AFP4847553_Articolo

Mercredi 6 Janvier 2016

Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus »




Le Pape François a récité la prière de l'angélus ce mercredi 6 Janvier 2016, à l'occasion de la fête de l'Epiphanie. A cette occasion le Saint-Père est revenu sur le récit de l'adoration des Mages venus se prosterner aux pieds du nouveau-né, raconté dans l'Évangile. «Le récit des Mages, venus de l’Orient à Bethléem pour adorer le Messie confère à l’Epiphanie un souffle d’universalité, a dit le Pape, celle de l’Eglise qui désire que tous les peuples de la terre puissent rencontrer Jésus, faire l’expérience de son amour miséricordieux.» Les mages étaient des hommes prestigieux, venus de régions lointaines et de cultures diverses, a rappelé le Souverain Pontife, ils se sont mis en chemin vers la terre d’Israël pour adorer le roi qui était né. « Depuis toujours, l’Eglise a vu en eux l’image de l’humanité entière, et avec la célébration de l’Epiphanie veut guider respectueusement à chaque homme et femme de ce monde vers l’Enfant Jésus, qui est né pour le salut de tous.»

«Les bergers comme les Rois Mages viennent d’horizons très différents » a poursuivi le Saint-Père, mais une chose les réunit : le ciel. Les bergers ont en effet accouru auprès de l’Enfant Jésus car ils veillaient la nuit et en levant les yeux ont vu un signe dans le ciel. C’est en scrutant le ciel que les Mages se mirent également en chemin. « Bergers et Rois Mages nous enseignent que pour rencontrer Jésus, il faut savoir lever le regard vers le ciel, ne pas être repliés sur nous-mêmes mais avoir le cœur et l’esprit ouverts à l’horizon de Dieu.»

La majesté dans l'humilité

Pour nous aussi voir l’étoile est une grande consolation, a poursuivi le Pape, car nous ne sentons pas abandonnés à notre destin. L’étoile de l’Évangile est une lumière qui nous guide vers le Christ, sans l’écoute de l’Évangile il n’est pas possible de le rencontrer. En suivant l’étoile qui les mena jusqu’où se trouvait Jésus, les Mages nous apportent un enseignement, a expliqué François, leur expérience nous exhorte à ne pas se contenter de la médiocrité, nous invite à ne pas « vivoter » mais à chercher le sens des choses, à scruter avec passion le grand mystère de la vie. « Cette expérience nous invite aussi à ne pas nous scandaliser de la petitesse et de la pauvreté, mais à reconnaître la majesté dans l’humilité, et à savoir s’agenouiller devant elle» , a conclu le Saint-Père, qui a demandé à la Vierge qu’elle nous invite à savoir s’abaisser pour rencontrer Jésus.

A L'issue de l'angélus, le Pape a fait part de sa proximité spirituelle envers tous les chrétiens d'Orient qui fêteront Noël ce jeudi 7 janvier, selon le calendrier julien. Il a aussi rappelé que l'Epiphanie coïnicait aussi avec la journée mondiale de l'enfance missionnaire.
--------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/news/


Paroles du pape François avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !


Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le récit des mages, venus d’Orient à Bethléem pour adorer le Messie, confère à la fête de l’Épiphanie un souffle d’universalité. C’est celui de l’Église, qui désire que tous les peuples de la terre puissent rencontrer Jésus, faire l’expérience de son amour miséricordieux. C’est cela, le désir de l’Église : qu’ils trouvent la miséricorde de Jésus, son amour.

Le Christ vient de naître, il ne sait pas encore parler et tous les peuples – représentés par les mages – peuvent déjà le rencontrer, le reconnaître, l’adorer. Les mages disent : « Nous avons vu son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt 2,2). Hérode a entendu cela dès que les mages sont arrivés à Jérusalem. Ces mages étaient des hommes prestigieux, de régions lointaines et de différentes cultures et ils s’étaient mis en marche vers la terre d’Israël pour adorer le roi qui était né. L’Église a toujours vu en eux l’image de l’humanité entière, et avec la célébration de ce jour, de la fête de l’Épiphanie, elle veut presque désigner respectueusement à tous les hommes et à toutes les femmes de ce monde le Petit Enfant qui est né pour le salut de tous.

Dans la nuit de Noël, Jésus s’est manifesté aux bergers, des hommes humbles et méprisés – certains disent même des brigands. Ils ont été les premiers à apporter un peu de chaleur dans la grotte froide de Bethléem. Les bergers et les mages sont très différents les uns des autres ; mais ils ont quelque chose en commun : le ciel. Les bergers de Bethléem sont accourus aussitôt pour voir Jésus, non pas parce qu’ils étaient particulièrement bons, mais parce qu’ils veillaient la nuit et, en levant les yeux vers le ciel, ils ont vu un signe, ils ont entendu son message et l’ont suivi. Et de même pour les mages : ils scrutaient les cieux, ils ont vu une nouvelle étoile, ils ont interprété le signe et se sont mis en chemin, de loin. Les bergers et les mages nous enseignent que, pour rencontrer Jésus, il est nécessaire de savoir lever les yeux vers le ciel, de ne pas être replié sur soi, sur son égoïsme, mais d’avoir le cœur et l’esprit ouverts à l’horizon de Dieu, qui nous surprend souvent, de savoir accueillir ses messages et répondre promptement et généreusement.

L’Évangile nous dit des mages que, « quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » (Mt 2,10). Pour nous aussi, c’est une grande consolation de voir l’étoile, c’est-à-dire de se sentir guidés et non pas abandonnés à notre destin. Et l’étoile est l’Évangile, la Parole du Seigneur, comme dit le psaume : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (118,105). Cette lumière nous guide vers le Christ. Sans l’écoute de l’Évangile, il n’est pas possible de le rencontrer ! En effet, en suivant l’étoile, les mages sont arrivés jusqu’au lieu où se trouvait Jésus. Et là, « ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui » (Mt 2,11). L’expérience des mages nous exhorte à ne pas nous contenter de la médiocrité, à ne pas « vivoter », mais à chercher le sens des choses, à scruter avec passion le grand mystère de la vie. Et elle nous enseigne à ne pas nous scandaliser de la petitesse et de la pauvreté, mais à reconnaître la majesté dans l’humilité et à savoir nous agenouiller devant elle.

Que la Vierge Marie, qui a accueilli les mages à Bethléem, nous aide à élever notre regard au-delà de nous-mêmes, à nous laisser guider par l’étoile de l’Évangile pour rencontrer Jésus et à savoir nous abaisser pour l’adorer. Nous pourrons ainsi apporter aux autres un rayon de sa lumière et partager avec eux la joie de ce chemin.


Paroles du pape François après l’angélus :

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, nous exprimons notre proximité spirituelle à nos frères et sœurs de l’Orient chrétien, catholiques et orthodoxes : beaucoup d’entre eux célèbreront demain la naissance du Seigneur. Que leur parviennent nos vœux de paix et de bien. Et saluons-les en les applaudissant fort !

Nous nous souvenons aussi que l’Épiphanie est la Journée mondiale de l’enfance missionnaire. C’est la fête des enfants qui, par leurs prières et leurs sacrifices, aident leurs contemporains les plus démunis en se faisant missionnaires et témoins de la fraternité et du partage.

J’adresse un salut cordial à vous tous, pèlerins individuels, familles, groupes paroissiaux et associations, venus d’Italie et de divers pays. Je salue en particulier les fidèles d’Acerra, Modène et Terlizzi ; l’école d’Art sacré de Florence et les jeunes du Camp international du Lions Club.

Et un salut particulier à ceux qui font vivre le défilé folklorique historique consacré cette année au territoire de la Vallée d’Amaseno. Je voudrais aussi rappeler le cortège des mages qui se déroule dans de nombreuses villes de Pologne avec une grande participation des familles et associations ; ainsi que la crèche vivante réalisée au Capitole par l’UNITALSI et par les Frères mineurs, en impliquant les personnes qui ont un handicap.

Je vous souhaite à tous une bonne fête. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi ! Bon déjeuner et au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : « Les Mages nous enseignent à lever le regard vers le ciel pour rencontrer Jésus »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus n’est pas un héros solitaire venu du ciel pour nous sauver
» Angélus: garder le regard fixé sur Jésus, pour voir sa lumière en chacun
» Académie pour la vie : la culture de la vie, c’est aussi tourner le regard vers sa destination ultime
»  Laissons-nous regarder par Jésus, son regard change la vie !
» Angélus: Jésus révèle nos fautes pour nous sauver

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: