www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier » Empty
07072013
MessageRappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier »

Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier » 1_0_708301

Dimanche matin 7 Juillet 2013 en la basilique Saint-Pierre.

Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier »

Après la rencontre de samedi soir dans la salle Paul VI, au Vatican, le Pape et les quelque six mille séminaristes et novices présents à Rome dans le cadre de l’Année de la Foi, se sont retrouvés lors de la messe ce dimanche matin en la basilique Saint-Pierre. Comme la veille, le pape François, visiblement heureux de s’entretenir avec ces futurs prêtres et sœurs, leur a parlé de leur vocation. Se basant sur les lectures du jour, il a axé son homélie sur
Citation :
les trois « points de référence de la mission chrétienne » : « la joie de la consolation, la croix et la prière ».
Quand Isaïe invite son peuple à la joie, c’est parce qu’il sera « rassasié et nourri du lait de la consolation ». C’est bien parce que Dieu nous donne une « cascade de consolation, une cascade de tendresse maternelle » que nous devons éprouver cette joie explique le Pape. Pour que la mission de chaque prêtre ou de chaque sœur soit « féconde », il faut « sentir la consolation de Dieu et la transmettre » poursuit-il, exhortant son jeune auditoire à ne pas avoir « peur de la consolation du Seigneur ». «Trouver le Seigneur qui nous console et aller consoler le peuple de Dieu : c’est cela, la mission » s’exclame-t-il.

Soyez des hommes et des femmes de prière

Au cœur de la mission de l’Eglise, se trouve « le mystère pascal ». « La fécondité pastorale, la fécondité de l’annonce de l’Evangile, prévient le Pape, ne vient ni du succès, ni de l’insuccès évalué selon des critères humains, mais de la conformité à la logique de la Croix de Jésus qui est la logique de sortir de soi-même et de se donner, la logique de l’amour. C’est la Croix qui garantit la fécondité de notre mission ».
Le troisième point de référence est la prière car « les ouvriers de la messe ne sont pas choisis grâce à des campagnes publicitaires ou par des appels au service, ils sont choisis et envoyés par Dieu ». « L’Eglise, nous a répété Benoît XVI, n’est pas à nous, elle est à Dieu », s’est exclamé le pape François. «
Citation :
Notre mission, a conclu le Pape, s’éteint à partir du moment où le lien entre nous et la source, c’est-à-dire Dieu, s’interrompt ».
« Sans le rapport constant avec Dieu, la mission devient un métier ». Or « ce n’est pas un métier, c’est autre chose » s’est-il insurgé. Citant un des formateurs qu’il a rencontré précédemment, le Pape a rappelé un point essentiel, en français dans le texte : « l’évangélisation se fait à genou ». C’est pour cela que les futurs prêtres et religieuses, actuellement dans leur période de « fiançailles » avec Dieu, doivent être d’abord et avant tout des « hommes et des femmes de prière ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: