Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba Empty
MessageSujet: Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba   Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 16:11

Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba AFP4538680_Articolo


Samedi 19 Septembre 2015

Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba



A sa descente d'avion à La Havane, le pape François est accueilli par le président Raul Castro et par le cardinal archevêque de La Havane, Jaime Ortega, et par les enfants de Cuba.

Lors de la cérémonie d'accueil à l'aéroport José Marti, le président Raul Castro et le pape François ont chacun prononcé un discours.

"J’encourage les responsables politiques à continuer d’avancer sur ce chemin et à développer toutes vos potentialités, comme preuve du haut service qu’ils sont appelés à assurer en faveur de la paix et du bien-être de leurs peuples, de toute l’Amérique, et comme exemple de réconciliation pour le monde entier", a ajouté le pape François.

Il a improvisé ces paroles: "Le monde a besoin de réconciliation dans cette atmosphère de Troisième guerre mondiale par étapes que nous sommes en train de vivre."

Discours du pape François :

Monsieur le Président,

Distinguées autorités,

Chers frères dans l’Episcopat,

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie vivement, Monsieur le Président, pour votre accueil et pour vos aimables paroles de bienvenue au nom du Gouvernement et de tout le peuple cubain. Mes salutations s’adressent aussi aux Autorités et aux membres du Corps diplomatique qui ont eu l’amabilité d’être présents à cette cérémonie.

Au Cardinal Jaime Ortega et Alamino, Archevêque de la Havane, à Monseigneur Dionisio Guillermo García Ibáñez, Archevêque de Santiago de Cuba et Président de la Conférence épiscopale, aux autres Evêques et à tout le peuple cubain, j’exprime ma gratitude pour leur accueil fraternel.

Merci à tous ceux qui se sont dépensés afin de préparer cette visite pastorale. Je voudrais vous demander, Monsieur le Président, de transmettre mes sentiments de considération spéciale et de respect à votre frère Fidel. Je voudrais aussi que mes salutations arrivent, en particulier, à toutes ces personnes que, pour divers motifs, je ne pourrai pas rencontrer et à tous les Cubains dispersés à travers le monde.

En cette année 2015, se célèbre le 80ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Cuba et le Saint-Siège. La Providence me permet d’arriver aujourd’hui dans cette chère Nation, en suivant les traces indélébiles du chemin ouvert par les inoubliables voyages apostoliques qu’ont réalisés en cette Île mes deux prédécesseurs, saint Jean-Paul II et Benoît XVI. Je sais que leur souvenir suscite gratitude et affection dans le peuple et chez les autorités de Cuba. Aujourd’hui, nous voulons renouveler ces liens de coopération et d’amitié pour que l’Eglise continue d’accompagner et d’encourager le peuple cubain dans ses espérances et dans ses préoccupations, dans la liberté ainsi que par les moyens et dans les conditions nécessaires pour l’annonce du Royaume jusqu’aux périphéries existentielles de la société.

Ce voyage apostolique coïncide, en outre, avec le 1er centenaire de la déclaration de la Vierge de la Charité del Cobre comme Patronne de Cuba par Benoît XV. Ce furent les vétérans de la Guerre d’Indépendance qui, animés par des sentiments de foi et de patriotisme, ont demandé que la Vierge mambisa soit la Patronne de Cuba en tant que nation libre et souveraine. Depuis lors, elle a accompagné l’histoire du peuple cubain, en soutenant l’espérance qui préserve la dignité des personnes dans les situations les plus difficiles et en étant l’étendard de la promotion de tout ce qui donne dignité à l’homme. Votre dévotion croissante envers elle est le témoignage visible de la présence de la Vierge dans l’âme du peuple cubain. Durant ces jours, j’aurai l’occasion d’aller à Cobre, comme fils et pèlerin, prier notre Mère pour tous ses fils cubains et pour cette chère Nation afin qu’elle emprunte les chemins de justice, de paix de liberté et de réconciliation.

Du point de vue géographique, Cuba est un archipel, d’une importance extraordinaire comme ‘‘clef’’ entre le nord et le sud, entre l’est et l’ouest, qui regarde vers tous les chemins. Sa vocation naturelle est d’être le point de rencontre pour que tous les peuples se réunissent dans l’amitié, comme l’a rêvé José Martí, «au-delà de la langue des isthmes et de la barrière des mers » (La Conférence Monétaire des Républiques d’Amérique, dans Œuvres choisies II, La Havane 1992, p. 505). Ce fut aussi le souhait de saint Jean-Paul II avec son vibrant appel pour que Cuba puisse « s'ouvrir, avec toutes ses magnifiques possibilités, au monde » et que le monde puisse « s'ouvrir à Cuba » (Discours de bienvenue, 21 janvier 1985, n. 5).

Depuis quelques mois, nous sommes témoins d’un événement qui nous remplit d’espérance : la normalisation des relations entre deux peuples, après des années d’éloignement. C’est un signe de la victoire de la culture de la rencontre, du dialogue, sur la culture de la confrontation, du « système de l’accroissement universel… sur le système, mort pour toujours, de dynastie et de groupes » (José Martí, ibid.). J’encourage les responsables politiques à continuer d’avancer sur ce chemin et à développer toutes vos potentialités, comme preuve du haut service qu’ils sont appelés à assurer en faveur de la paix et du bien-être de leurs peuples, de toute l’Amérique, et comme exemple de réconciliation pour le monde entier.

Le monde a besoin de réconciliation dans cette atmosphère de Troisième guerre mondiale par étapes que nous sommes en train de vivre.

Je place ces jours sous l’intercession de la Vierge de la Charité del Cobre, des bienheureux Olallo Valdés et José López Pieteira et du vénérable Félix Varela, grand propagateur de l’amour entre les Cubains et entre tous les hommes, afin que s’accroissent nos liens de paix, de solidarité et de respect mutuel.

De nouveau, merci beaucoup, Monsieur le Président.
----------------------------------------------

Source : http://www.zenit.org/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape François accueilli chaleureusement à Cuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction intégrale du message vidéo du pape François avant son départ à Cuba
» Catéchèse du pape François : Cuba, États-Unis, ONU et VIIIe Rencontre mondiale des familles
» Pays baltes : le pape accueilli en Lituanie
» Cuba: François encourage un climat de dialogue et de fraternité
» Message du pape aux évêques de Cuba

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: