www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 La joie de la paternité pastorale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3585
Date d'inscription : 17/03/2013

La joie de la paternité pastorale Empty
26062013
MessageLa joie de la paternité pastorale

Mercredi matin 26 Juin 2013

La joie de la paternité pastorale

La grâce de la paternité: c’est sur ce thème que le Pape François a centré son homélie lors de la Messe de ce matin, mercredi 26 juin, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. Le Pontife a souligné en particulier que
Citation :
« nous tous, pour être mûrs, nous devons ressentir la joie de la paternité ». Un discours, a t-il tout de suite ajouté, qui vaut aussi dans le cas du célibat sacerdotal parce que la « paternité, c’est donner vie aux autres »: pour les prêtres ce sera donc « la paternité pastorale, la paternité spirituelle » qui est toujours et de toute façon « donner la vie, devenir pères ».

Avec le Saint-Père a concélébré, entre autres, le cardinal Salvatore De Giorgi, accompagné d’amis et d’environ quatre-vingt prêtres proches de lui qui ont voulu fêter le soixantième anniversaire de son ordination, le 28 juin 1953.

Dans son homélie, le Pape Bergoglio a fait référence aux lectures du jour en s'arrêtant notamment sur la première, tirée du Livre de la Genèse (15, 1-12. 17-18), qui parle de l'alliance d’Abraham avec le Seigneur. Notre père dans la foi, a t-il expliqué, « sentait que le Seigneur l’aimait tant, qu’il lui avait promis tant de choses, mais il sentait la nécessité d’un fils »; il sentait en lui « ce cri propre de la nature: je veux avoir un fils ». Alors a rappelé le Pontife, il parla avec le Seigneur de « son désir de devenir père ». Parce que, a t-il affirmé « quand un homme n’a pas ce désir » cela signifie que quelque chose lui manque, « quelque chose ne va pas ».

Le Saint-Père a ensuite lié le thème de l’homélie à la présence du cardinal De Giorgi et des amis présents avec lui. « Aujourd’hui, a t-il dit, le Seigneur nous donne aussi la grâce de ce passage de la Bible au cours de cette Messe où nous fêtons un père. Je ne sais pas ce qu’a fait ce cher Salvatore; mais je suis sûr qu’il a été père »; et la participation de si nombreux prêtres à sa joie « en est un signe ». A ce propos, il a confié avoir vu de la fenêtre de sa résidence, avant le début de la Messe, l’arrivée du groupe de prêtres « avec des cadeaux, avec de nombreuses choses », et avoir pensé: « ceux-ci viennent saluer le père ». Parce que, a t-il expliqué, « il y a des gestes qui sont clairs », ce sont des « gestes de fils qui vont vers le père ». Et le cardinal De Giorgi quant à lui, « peut remercier le Seigneur pour cette grâce qu’il lui a donné ». Une « belle vie », a dit le Pape en se référant  au ministère du prélat dans divers diocèses des Pouilles et dans l’archidiocèse de Palerme; une vie dans laquelle « la chose la plus belle est qu’il est père; il est père, il a parié sur la paternité et il a gagné ».
Citation :
S’adressant ensuite aux prêtres présents il a les a exhorté: « vous aussi, portez de l’avant la paternité des prêtres,
celle que vous avez vu chez cet homme ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

La joie de la paternité pastorale :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La joie de la paternité pastorale

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: