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MessageSujet: ANNEXES   ANNEXES Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 18:48

ANNEXES :

[1] François d’Assise, Cantique des créatures. SC 285, p. 343-345.

[2] Lett. apost. Octogesima adveniens (14 mai 1971), n. 21 : AAS 63 (1971), 416-417.

[3] Discours à l’occasion du 25ème anniversaire de la FAO (16 novembre 1970), n. 4 : AAS 62 (1970), 833.

[4] Lett. enc. Redemptor hominis (4 mars 1979), n. 15 : AAS 71 (1979), 287.

[5] Cf. Catéchèse (17 janvier 2001), n. 4 : Insegnamenti 24/1 (2001), 179 ; L´Osservatore Romano, éd. française (par la suite ORf) (23 janvier 2001), n. 4, p. 12.

[6] Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 38 : AAS 83 (1991), 841.

[7] Ibid., n. 58 : p. 863.

[8] Jean-Paul II, Lett. enc. Sollicitudo rei socialis (30 décembre 1987), n. 34 : AAS 80 (1988), 559.

[9] Cf. Id., Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 37 : AAS 83 (1991), 840.

[10] Discours au Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège, (8 janvier 2007) : AAS 99 (2007), n. 73.

[11] Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 51 : AAS 101 (2009), 687.

[12] Discours au Deutscher Bundestag, Berlin (22 septembre 2011) : AAS 103 (2011), 664.

[13] Discours au clergé du Diocèse de Bolzano-Bressanone (6 août 2008) : AAS 100 (2008), 634.

[14] Message pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la création (1er septembre 2012).

[15] Discours à Santa Barbara, California (8 novembre 1997) ; cf. John Chryssavgis, On Earth as in Heaven: Ecological Vision and Iniciatives of Ecumenical Patriarch Bartholomew, Bronx, New York

2012.

[16] Ibid.

[17] Conférence au Monastère d’Utstein, Norvège (23 juin 2003).

[18] Discours au I er Sommet de Halki : «Global Responsibility and Ecological Sustainability: Closing Remarks», Istanbul (20 juin 2012).

[19] Thomas de Celano, Vita prima de saint François, XXIX, 81 : FF 460.

[20] Legenda Maior, VIII, 6 : FF 1145.

[21] Cf. Thomas de Celano, Vita Secunda de saint François, CXXIV, 165 : FF 750.

[22] Conférence des évêques catholiques d'Afrique du Sud, Pastoral Statement on the Environmental Crisis (5 septembre 1999).

[23] Cf. Salut au personnel de la FAO (20 novembre 2014) : AAS 106 (2014), 985.

[24] Vème Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, Document d’Aparecida (29 juin 2007), n. 86.

[25] Conférence des évêques catholiques des Philippines, Lettre pastorale What is Happening to our Beautiful Land? (29 janvier 1988).

[26] Conférence épiscopale bolivienne, Lettre pastorale sur l’environnement et le développement humain en Bolivie El universo, don de Dios para la vida (2012), 17.

[27] Cf. Conférence épiscopale allemande : Commission pour les affaires sociales, Der Klimawandel: Brennpunkt globaler, intergenerationeller und ökologischer Gerechtigkeit (septembre 2006), 28-30.

[28] Conseil Pontifical «Justice et Paix », Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église, n. 483.

[29] Catéchèse (5 juin 2013) : Insegnamenti 1/1 (2013), 280 ; ORf (5 juin 2013), n. 23, p. 3.

[30] Évêques de la région de Patagonie-Comahue (Argentine), Mensaje de Navidad (décembre 2009), 2.

[31] Conférence des évêques catholiques des États-Unis d'Amérique, Global Climate Change: A Plea for Dialogue, Prudence and the Common Good (15 juin 2001).

[32] Vème Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, Document d’Aparecida (29 juin 2007), 471.

[33] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 56 : AAS 105 (2013), 1043.

[34] Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 12 : AAS 82 (1990), 154.

[35] Id., Catéchèse (17 janvier 2001), 3 : Insegnamenti 24/1 (2001) ; ORf (23 janvier 2001) n. 4, p. 12.

[36] Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 15 : AAS 82 (1990), 156.

[37] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 357.

[38] Cf. Angelus à Osnabrück (Allemagne) avec des personnes vivant des situations de handicap (16 novembre 1980) : Insegnamenti 3/2 (1980), 1232 ; ORf (18 novembre 1980), n. 47, p. 3.

[39] Benoît XVI, Homélie de la messe inaugurale du ministère pétrinien (24 avril 2005) : AAS 97 (2005), 711.

[40] Cf. Legenda Maior, VIII, 1 : FF 1134.

[41] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 2416.

[42] Conférence épiscopale allemande, Zukunft der Schöpfung – Zukunft der Menschheit. Erklärung der Deutschen Bischofskonferen.Z .Zu Fragen der Umwelt und der Energieversorgung (1980), II, 2.

[43] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 339.

[44] Hom. in Hexaemeron, 1, 2, 10 : PG 29, 9.

[45] La Divine Comédie. Paradis, Chant XXXIII, 145.

[46] Benoît XVI, Catéchèse (9 novembre 2005) : Insegnamenti 1 (2005) , 768.

[47] Id., Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 51 : AAS 101 (2009), 687.

[48] Jean-Paul II, Catéchèse (24 avril 1991), 6 : Insegnamenti 14/1 (1991), 856.

[49] Le Catéchisme explique que Dieu a voulu créer un monde en route vers sa perfection ultime, et que ceci implique la présence de l’imperfection et du mal physique : cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique, n. 310.

[50] Cf. Conc. Œcum. Vat. II, Const. past. Gaudium et spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, n. 36.

[51] Thomas d’Aquin, Somme théologique I, q. 104, art. 1, ad 4.

[52] Id., In octo libros Physicorum Aristotelis expositio, lib II, lectio 14.

[53] L’apport de P. Teilhard de Chardin se situe dans cette perspective ; cf. Paul VI, Discours dans un établissement de chimie pharmaceutique (24 février 1966) : Insegnamenti 4 (1966), 992-993 ; Jean-Paul II, Lettre au Révérend P. George V. Coyne (1er juin 1988) : Insegnamenti 11/2 (1988), 1715 ; Benoît XVI, Homélie pour la célébration des Vêpres à Aoste (24 juillet 2009) : Insegnamenti 5/2 (2009), 60.

[54] Jean-Paul II, Catéchèse (30 janvier 2002), n. 6 : Insegnamenti 25/1 (2002), 140.

[55] Conférence des évêques catholiques du Canada : Commission des affaires sociales, Lettre pastorale sur l’Impératif écologique chrétien (4 octobre 2003), 1.

[56] Conférence des évêques du Japon, Reverence for Life. A Message for the Twenty-First Century (janvier 2001), n. 89.

[57] Jean-Paul II, Catéchèse (26 janvier 2000), n. 5 : Insegnamenti 23/1 (2000), 123.

[58] Id., Catéchèse (2 août 2000), n. 3 : Insegnamenti 23/2 (2000), 112.

[59] Paul Ricœur, Philosophie de la volonté : Finitude et culpabilité, Paris 2009, p. 216.

[60] Somme Théologique I, q. 47, art. 1.

[61] Ibid.

[62] Cf. Ibid., art. 2, ad. 1 ; art 3.

[63] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 340.

[64] Cantique des créatures, SC 285, p. 343.

[65] Cf. Conférence nationale des évêques du Brésil, A Igreja e a questáo ecológica, 1992, 53-54.

[66] Ibid., 61.

[67] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 215 : AAS 105 (2013), 1109.

[68] Cf. Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 14 : AAS 101 (2009), 650.

[69] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 2418.

[70] Conférence de l’Épiscopat de la République Dominicaine, Carta pastoral sobre la relación del hombre con la naturaleza, (21 janvier 1987).

[71] Jean-Paul II, Lett. enc. Laborem exercens (14 septembre 1981), n. 19 : AAS 73 (1981), 626.

[72] Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 31 : AAS 83 (1991), 831.

[73] Lett. enc. Sollicitudo rei socialis (30 décembre 1987), n. 33 : AAS 80 (1988), 557.

[74] Discours aux indigènes et paysans du Mexique, Cuilapán (29 janvier 1979), n. 6 : AAS 71 (1979), 209.

[75] Homélie de la messe pour les agriculteurs à Recife, Brésil (7 juillet 1980), n. 4 : AAS 72 (1980), 926.

[76] Cf. Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 8 : AAS 82 (1990), 152.

[77] Conférence épiscopale paraguayenne, Lettre pastorale El campesino paraguayo y la tierra (12 juin 1983), n. 2, 4, d.

[78] Conférence épiscopale de Nouvelle Zélande, Statement on Environmental Issues, Wellington (1er septembre 2006).

[79] Lett. enc. Laborem exercens (14 sep. 1981), n. 27 : AAS 73 (1981), 645.

[80] Pour cette raison saint Justin a pu parlé de « semences du Verbe » dans le monde : cf. II Apologia 8, 1-2 ; 13, 3-6 : PG 6, 457-458 ; 467.

[81] Jean-Paul II, Discours aux représentants des hommes de la science, de la culture et des hautes études à l’Université des Nations-Unies, Hiroshima (25 février 1981), n. 3 : AAS 73 (1981), 422.

[82] Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 69 : AAS 101 (2009), 702.

[83] Romano Guardini, Das Ende der Neuzeit, Würzburg 91965, p. 87 (édition française : La fin des temps modernes, Paris 1952, p. 92, par la suite éd. fr.).

[84] Ibid., (éd. fr. : p. 92).

[85] Ibid., p. 87-88 (éd. fr. : p. 93).

[86] Conseil Pontifical « Justice et Paix », Compendium de la Doctrine sociale de l’Église, n. 462.

[87] Romano Guardini, Das Ende der Neuzeit, p. 63-64 (éd. fr. : La fin des temps modernes, p. 68).

[88] Ibid., (éd. fr. : p. 68).

[89] Cf. Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 35 : AAS 101 (2009), 671.

[90] Ibid., n. 22 : p. 657.

[91] Exhort. apost. Evangelii gauúum (24 novembre 2013), n. 231 : AAS 105 (2013), 1114.

[92] Romano Guardini, Das Ende der Neuzeit, p. 63 (éd. fr. : La fin des temps modernes, p. 68).

[93] Jean-Paul II, Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 38 : AAS 83 (1991), 841.

[94] Cf. Déclaration Love for creation. An Asian Response to the Ecological Crisis, Colloque organisé par la Fédération des Conférences Épiscopales d’Asie, Tagaytay (31 janvier – 5 février 1993), 3.3.2.

[95] Jean-Paul II, Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 37 : AAS 83 (1991), 840.

[96] Benoît XVI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2010, n. 2 : AAS 102 (2010), 41.

[97] Id., Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 28 : AAS 101 (2009), 663.

[98]  Cf. Vincent de Lerins, Commonitorium primumm, chap. 23 : PL 50, 668 : « Ut annis scilicet consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate ».

[99] N. 80 : AAS 105 (2013), 1053.

[100] Conc. Œcuménique Vat. II, Const. past. Gaudium et spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, n. 63.

[101] Cf. Jean-Paul II, Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 37 : AAS 83 (1991), 840.

[102] Paul VI, Lett. enc. Populorum progressio (26 mars 1967), n. 34 : AAS 59 (1967), 274.

[103] Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 32 : AAS 101 (2009), 666.

[104] Ibid.

[105] Ibid.

[106] Catéchisme de l’Église Catholique, n. 2417.

[107] Ibid., n. 2418.

[108] Ibid., n. 2415.

[109] Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 6 : AAS 82 (1990), 150.

[110] Discours à l’Académie Pontificale des Sciences (3 octobre 1981), n. 3 : Insegnamenti 4/2 (1981), 333.

[111] Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 7 : AAS 82 (1990), 151.

[112] Jean-Paul II, Discours à la 35ème Assemblée Générale de l’Association Médicale Mondiale (29 octobre 1983), n. 6 : AAS 76 (1984), 394.

[113] Conférence épiscopale d’Argentine : Commission de Pastorale sociale, Una tierra para todos (juin 2005), 19.

[114] Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement (14 juin 1992), Principe 4.

[115] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 237 : AAS 105 (2013), 1116.

[116] Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 51 : AAS 101 (2009), 687.

[117] Certains auteurs ont montré les valeurs qui souvent se vivent, par exemple dans les “villas”, bidonvilles ou favelas de l’Amérique Latine : cf. Juan Carlos Scannone, La irrupción del pobre y la logica de la gratuidad, dans : Juan Carlos Scannone y Marcelo Perine (edd.), Irrupción del pobre y quehacer filosófico. Hacia una nueva racionalidad, Buenos Aires 1993, p. 225-230.

[118] Conseil Pontifical « Justice et Paix », Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, n. 482.

[119] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 210 : AAS 105 (2013), 1107.

[120] Discours au Deutscher Bundestag, Berlin (22 septembre 2011) : AAS 103 (2011), 668.

[121] Catéchèse (15 avril 2015) : ORf (16 avril 2015), n. 16, p. 2.

[122] Conc. Œcum. Vat. II, Const. past. Gaudium et Spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, n. 26.

[123] Cf. n. 186-201 : AAS 105 (2013), 1098-1105.

[124] Conférence épiscopale portugaise, Lettre pastorale Responsabilidade solidária pelo bem comum (15 septembre 2003), 20.

[125] Benoît XVI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2010, n. 8 : AAS 102 (2010), 45.

[126] Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement (14 juin 1992), Principe 1.

[127] Conférence des évêques de Bolivie, Lettre pastorale sur l’environnement et le développement humain en Bolivie El universo, don de Dios para la vida (2012), 86.

[128] Conseil Pontifical « Justice et Paix », Energia, justicia y paz, n. IV, 1, Cité du Vatican (2013), p. 57.

[129] Benoît XVI, Lett. Enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 67 : AAS 101 (2009), 700.

[130] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 222 : AAS 105 (2013), 1111.

[131] Conseil pontifical « Justice et Paix », Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, n. 469.

[132] Déclaration de Rio sur l’environnement et le âveloppement (14 juin 1992), Principe 15.

[133] Cf. Conférence de l'Épiscopat mexicain : Coommission de la Pastorale sociale, Jesucristo, vida y esperanza de los indígenas y campesinos (14 janvier 2008).

[134] CConseil pontifical « Justice et Paix », Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, n. 470.

[135] Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2010, n. 9 : AAS 102 (2010), 46.

[136] Ibid.

[137] Ibid., n. 5 : p. 43.

[138] Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 50 : AAS 101 (2009), 686.

[139] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 209 : AAS 105 (2013), 1107.

[140] Ibid., n. 228 : p. 1113.

[141] Cf. Lett. enc. Lumen fidei (29 juin 2013), n. 34 : AAS 105 (2013), 577 : « La lumière de la foi, dans la mesure où elle est unie à la vérité de l’amour, n’est pas étrangère au monde matériel, car l’amour se vit toujours corps et âme ; la lumière de la foi est une lumière incarnée, qui procède de la vie lumineuse de Jésus. Elle éclaire aussi la matière, se fie à son ordre, reconnaît qu’en elle s’ouvre un chemin d’harmonie et de compréhension toujours plus large. Le regard de la science tire ainsi profit de la foi : cela invite le chercheur à rester ouvert à la réalité, dans toute sa richesse inépuisable. La foi réveille le sens critique dans la mesure où elle empêche la recherche de se complaire dans ses formules et l’aide à comprendre que la nature est toujours plus grande. En invitant à l’émerveillement devant le mystère du créé, la foi élargit les horizons de la raison pour mieux éclairer le monde qui s’ouvre à la recherche scientifique ».

[142] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 256 : AAS 105 (2013), 1123.

[143] Ibid., n. 231: p. 1114.

[144] Romano Guardini, Das Ende der Neuzeit, Würzburg 91965, p. 66-67 (éd. fr. : La fin des temps modernes, Paris 1952, p. 71-72).

[145] Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 1 : AAS 82 (1990), 147.

[146] Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 66 : AAS 101 (2009), 699.

[147] Id., Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2010, n. 11 : AAS 102 (2010), 48.

[148] La Charte de la Terre, La Haye (29 juin 2000).

[149] Jean-Paul II, Lett. enc. Centesimus annus (1er mai 1991), n. 39 : AAS 83 (1991), 842.

[150] Id., Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1990, n. 14 : AAS 82 (1990), 155.

[151] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 261 : AAS 105 (2013), 1124.

[152] Benoît XVI, Homélie pour l’inauguration solennelle du ministère pétrinien (24 avril 2005) : AAS 97 (2005), 710.

[153] Conférence des évêques catholiques d’Australie, A New Earth – The Environmental Challenge, Canberra (2002).

[154] Romano Guardini, Das Ende der Neuzeit, p. 72 (éd. fr. : p. 77).

[155] Exhort. apost. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 71 : AAS 105 (2013), 1050.

[156] Benoît XVI, Lett. enc. Caritas in veritate (29 juin 2009), n. 2 : AAS 101 (2009), 642.

[157] Paul VI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1977 : AAS 68 (1976), 709.

[158] Conseil Pontifical « JustiCe et Paix », Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, n. 582.

[159] Un maître spirituel, Alî al-Khawwâç, à partir de sa propre expérience, soulignait aussi la nécessité de ne pas trop séparer les créatures du monde de l’expérience intérieure de Dieu. Il affirmait : « Il ne faut donc pas blâmer de parti pris les gens de chercher l’extase dans la musique et la poésie. Il y a un “secret” subtil dans chacun des mouvements et des sons de ce monde. Les initiés arrivent à saisir ce que disent le vent qui souffle, les arbres qui se penchent, l’eau qui coule, les mouches qui bourdonnent, les portes qui grincent, le chant des oiseaux, le pincement des cordes, les sifflement de la flûte, le soupir des malades, le gémissement de l’affligé.... », Eva De Vitray-Meyerovitch [éd.], Anthologie du soufisme, Paris 1978, p. 200.

[160] In II Sent., 23, 2, 3.

[161] Cantique spirituel, XIV-XV, 5 (Œuvres complètes, Paris 1990, p. 409-410).

[162] Ibid.

[163] Ibid., XIV, 6-7 (p. 410).

[164] Jean-Paul II, Lett. apost. Orientale lumen (2 mai 1995), n. 11 : AAS 87 (1995), 757.

[165] Ibid.

[166] Lett. enc. Ecclesia de Eucharistia (17 avril 2003), n. 8 : AAS 95 (2003), 438.

[167] Benoît XVI, Homélie à l’occasion de la Messe du Corpus Domini (15 juin 2006) : AAS 98 (2006), 513.

[168] Cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 2175.

[169] Jean-Paul II, Catéchèse (2 août 2000), n. 4 : Insegnamenti 23/2 (2000), 112.

[170] Quaest. disp. de Myst. Trinitatis, 1, 2, concl.

[171] Cf. Thomas D’Aquin, Summa Theologiae I, q. 11, art. 3 ; q. 21, art. 1, ad 3 ; q. 47, art. 3.

[172] Basilio Magno, Hom. in Hexaemeron, 1, 2, 6: PG 29, 8.
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