Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher Empty
MessageSujet: L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher   L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:41

L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher ANSA802135_LancioGrande

Samedi 23 Mai 2015

L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher


Le pape a fait parvenir un message-vidéo aux participants de la journée de dialogue et de prière organisée le 23 mai 2015 par le diocèse de Phoenix aux États-Unis, en collaboration avec un groupe de pasteurs évangéliques pentecôtistes, parmi lesquels l'Italien Giovanni Traettino.

« Il y a quelqu’un qui "sait" que, malgré nos différences, nous sommes un. C’est celui qui nous persécute... Il sait que les chrétiens sont les disciples du Christ : qu’ils sont un, qu’ils sont frères ! Il ne se soucie pas de savoir s’ils sont évangéliques, ou orthodoxes, luthériens, catholiques ou apostoliques… Ils sont chrétiens. Et ce sang (du martyre) unit », souligne-t-il dans son message en espagnol.

Pour le pape, « ce ne sont pas les théologiens qui mettront l’unité » : « Les théologiens nous aident, la science des théologiens nous assistera », mais c'est « le Saint-Esprit qui donne l’unité. Les théologiens sont utiles, mais encore plus utile est la bonne volonté de nous tous qui sommes sur ce chemin le cœur ouvert au Saint-Esprit ! »

Discours du pape François :

(En anglais)

Chers frères et sœurs, que la paix du Christ soit avec vous.

Pardonnez-moi si je parle en espagnol, mais mon anglais n’est pas assez bon pour que je m’exprime correctement. Je parle en espagnol mais, surtout, je parle le langage du cœur.

(En espagnol)

J’ai à la main l’invitation que vous m’avez envoyée pour cette célébration de l’Unité chrétienne, cette journée de la réconciliation. Et je tiens à m’associer à vous d’ici. « Père, qu’ils soient un en nous pour que le monde croit que tu m’as envoyé ». C’est le slogan, le thème de cette rencontre : la prière du Christ à son Père pour la grâce de l’unité.

Aujourd’hui, samedi 23 mai, de 9 heures du matin à 5 heures de l’après-midi, je serai avec vous spirituellement et de tout mon cœur. Nous chercherons ensemble, nous prierons ensemble, pour la grâce de l’unité. L’unité qui germe entre nous est cette unité qui commence sous le sceau de l’unique baptême que nous avons reçu. C’est l’unité que nous cherchons ensemble sur notre chemin. C’est l’unité spirituelle de la prière les uns pour les autres. C’est l’unité de notre travail uni à celui de nos frères et sœurs, et de tous ceux qui croient en la souveraineté du Christ.

Chers frères et sœurs, la division est une blessure dans le corps de l’Église du Christ. Et nous ne voulons pas que cette blessure reste ouverte. La division est l’œuvre du père du mensonge, du père de la discorde, qui fait tout son possible pour nous garder divisés.

Ensemble aujourd’hui, moi, ici à Rome et vous, là-bas, nous demanderons à notre Père d’envoyer l’Esprit de Jésus, le Saint-Esprit, et de nous donner la grâce d’être un, « pour que le monde croie ». J’ai envie de dire quelque chose qui pourra sembler discutable, ou même hérétique peut-être. Mais il y a quelqu’un qui « sait » que, malgré nos différences, nous sommes un. C’est celui qui nous persécute. C’est celui qui persécute les chrétiens aujourd’hui, celui qui nous oint avec le (sang du) martyre. Il sait que les chrétiens sont les disciples du Christ : qu’ils sont un, qu’ils sont frères ! Il ne se soucie pas de savoir s’ils sont évangéliques, ou orthodoxes, luthériens, catholiques ou apostoliques… Il ne s’en soucie pas ! Ils sont chrétiens. Et ce sang (du martyre) unit. Aujourd’hui, chers frères et sœurs, nous vivons un « œcuménisme du sang ». Cela doit nous encourager à faire ce que nous faisons aujourd’hui : prier, dialoguer ensemble, raccourcir les distances entre nous, fortifier nos liens de fraternité.

Je suis convaincu que ce ne sont pas les théologiens qui mettront l’unité parmi nous. Les théologiens nous aident, la science des théologiens nous assistera, mais si nous espérons que les théologiens seront d’accord entre eux, nous atteindrons l’unité le lendemain du Jugement dernier ! Le Saint-Esprit donne l’unité. Les théologiens sont utiles, mais encore plus utile est la bonne volonté de nous tous qui sommes sur ce chemin le cœur ouvert au Saint-Esprit !

En toute humilité, je me joins à vous comme n’importe quel participant en cette journée de prière, d’amitié, de proximité et de réflexion. Avec la certitude que nous avons un seul Seigneur : Jésus est le Seigneur. Avec la certitude que ce Seigneur est vivant : Jésus est vivant, le Seigneur est vivant en chacun de nous. Avec la certitude qu’il a envoyé l’Esprit qu’il nous a promis pour que cette « harmonie » entre tous ses disciples puisse se réaliser.

Chers frères et sœurs, je vous salue et vous embrasse chaleureusement. Je prie pour vous. Je prie avec vous.

Et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi. Parce que j’ai besoin de vos prières pour être fidèle à ce que le Seigneur veut de mon ministère.

[Bénédiction]

Que Dieu vous bénisse. Que Dieu nous bénisse tous.
-------------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L'œcuménisme du sang encourage à se rapprocher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coptes orthodoxes et catholiques : unis par l’œcuménisme du sang
» L’œcuménisme du sang et spirituel pour l’unité des chrétiens
» Angélus: apprendre la vie éternelle du Corps et du Sang du Christ
» Messe en la fête du Corps et du Sang du Christ (texte intégral)
» Irak : « la violence et l’effusion de sang sont incompatibles avec les enseignements religieux »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: