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« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

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 AUDIENCE GÉNÉRALE Place Saint-Pierre

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AUDIENCE GÉNÉRALE Place Saint-Pierre 1_0_702933
Mercredi 19 juin 2013
AUDIENCE GÉNÉRALE Place Saint-Pierre

Alerte rouge ce mercredi Place Saint-Pierre, avec plus de 30 degrés à l’ombre dès l’avant-midi pour l’audience générale. Foule des grands jours et un Pape François qui s’est arrêté sur une autre expression avec laquelle le Concile Vatican II indique la nature de l’Eglise : celle du corps ; le Concile nous dit que l’Eglise est Corps du Christ.
« Cette image, a souligné le Pape, nous dit combien nous, les chrétiens, sommes unis au Christ lui-même, et combien nous devons le devenir de plus en plus. Le Corps de l’Eglise est une réalité vivante qui reçoit toute son existence de sa tête, Jésus-Christ, de laquelle elle ne peut absolument pas être séparée sans mourir. »
Et d’ajouter : « A travers ce Corps, la vie divine nous est communiquée par l’écoute de la Parole de Dieu, la réception des Sacrements, la prière quotidienne ; de la sorte, Jésus agit en nous, et nous permet d’aimer vraiment notre prochain. De même que tous les membres d’un corps sont différents mais demeurent reliés ensemble, de même il y a dans l’Eglise diversité de fonctions et de dons ; mais ceux-ci concourent cependant à l’édification d’un unique Corps vivant, profondément uni au Christ. Cette communion se réalise par l’union au Pape et aux Evêques qui en sont les instruments. »
Ne faisons pas souffrir l'Eglise par nos égoïsmes
Le Pape a souligné combien la communion est une grâce qui nous permet de nous comprendre et de dépasser les divisions, dans la richesse et la variété que chacun apporte. En saluant les pèlerins francophones, particulièrement les nombreux jeunes présents, venus de Suisse et de France, le Pape leur a demandé « d’être chaque jours plus unis à Jésus, et de prier le Seigneur de ne plus faire souffrir le Corps de son Eglise par nos égoïsmes, nos divisions et nos conflits. Pour que l’Esprit de communion soit toujours le plus fort ! »
« L’unité est supérieure aux conflits, toujours. Les conflits, s’ils ne sont pas correctement résolus, nous séparent de nous, nous séparent de Dieu. Le conflit peut nous aider à grandir, mais il peut aussi nous diviser. N’allons donc pas sur ce chemin des divisions, des luttes entre nous. Non. Mais soyons plutôt tous unis, avec nos différences, mais unis, toujours unis, c’est cela le chemin de Jésus !
Libérons-nous des tentations de la division, des luttres entres nous, des égoïsmes
L’unité est une grâce que nous devons demander au Seigneur pour qu’il nous libère des tentations de la division, des luttes entre nous, des égoïsmes, des ragots ! Comme les ragots font du mal, il ne faut jamais mal parler des autres ! Et quels dommages provoquent à l’Eglise les divisions entre les chrétiens, les clans, les intérêts mesquins ! Les divisions entre nous, mais aussi les divisions entre communautés : chrétiens évangéliques, chrétiens orthodoxes, chrétiens catholiques…mais pourquoi ces divisions ? Nous devons tenter de porter l’unité.
Et de raconter alors qu’avant l’audience générale, il a rencontré un pasteur évangélique durant une demie heure, et qu’ils ont prié ensemble, pour l’unité. « Mais nous aussi nous devons prier, entre nous, catholiques, tout d’abord et ensuite avec les chrétiens, prier pour que le Seigneur nous donne l’unité : l’unité entre nous !
Le Pape de s’interroger cependant sur les chances de l’unité entre les chrétiens dans la mesure où nous ne sommes même pas capables d’être unis entre nous catholiques, de vivre cette unité en famille lorsque l’on voit combien de familles sont dans le conflit et se divisent. « Cherchez l’unité, parce que c’est l’unité qui fait l’Eglise et l’unité vient de Jésus-Christ. C’est lui qui nous envoie l’Esprit Saint pour faire l’unité. »
Intégralité de l’Audience Générale
Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd’hui, je m’arrête sur une autre expression par laquelle le Concile Vatican II indique la nature de l’Église : celle du corps ; le Concile dit que l’Église est le Corps du Christ (cf. Lumen gentium, n. 7).
Je voudrais partir d’un texte des Actes des Apôtres que nous connaissons bien : la conversion de Saul, qui s’appellera ensuite Paul, l’un des plus grands évangélisateurs (cf. Ac 9, 4-5). Saul est un persécuteur des chrétiens mais, alors qu’il parcourt la route qui conduit à la ville de Damas, une lumière soudaine l’enveloppe, il tombe à terre et entend une voix qui lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? ». Lui, il demande : « Qui es-tu, Seigneur ? », et cette voix répond : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes » (vv. 3-5). Cette expérience de saint Paul nous dit combien l’union entre nous chrétiens et le Christ lui-même est profonde. Lorsque Jésus est monté au ciel, il ne nous a pas laissés orphelins, mais avec le don du Saint-Esprit, l’union avec Lui est devenue encore plus intense. Le Concile Vatican II affirme que Jésus « en communiquant son Esprit à ses frères, qu’il rassemblait de toutes les nations, les a constitués, mystiquement, comme son corps » (Const. dogmatique Lumen gentium, n. 7).
L’image du corps nous aide à comprendre ce lien profond entre l’Église et le Christ, que saint Paul a développé de façon particulière dans la Première Lettre aux Corinthiens (cf. chap. 12). Avant tout, le corps nous rappelle à une réalité vivante. L’Église n’est pas une association d’assistance, culturelle ou politique, mais elle est un corps vivant, qui marche et agit dans l’histoire. Et ce corps a une tête, Jésus, qui le guide, le nourrit et le soutient. C’est un point que je voudrais souligner : si l’on sépare la tête du reste du corps, la personne tout entière ne peut survivre. Il en est de même dans l’Église : nous devons demeurer liés de façon toujours plus intense à Jésus. Mais pas seulement cela : de même que dans un corps, il est important que circule la sève vitale afin qu’il vive, ainsi, nous devons permettre que Jésus agisse en nous, que sa Parole nous guide, que sa présence eucharistique nous nourrisse, nous anime, que son amour nous donne la force d’aimer notre prochain. Et cela toujours ! Toujours, toujours ! Chers frères et sœurs, demeurons unis à Jésus, ayons confiance en Lui, orientons notre vie selon son Évangile, nourrissons-nous de la prière quotidienne, de l’écoute de la Parole de Dieu, de la participation aux Sacrements.
J’en arrive à présent à un deuxième aspect de l’Église comme Corps du Christ. Saint Paul affirme que de même que les membres du Corps humain, bien que différents et nombreux, forment un seul corps, ainsi, nous tous avons été baptisés à travers un seul Esprit dans un seul corps (cf. 1 Co 12, 12-13). Dans l’Église, il y a donc une variété, une diversité de devoirs et de fonctions ; il n’y a pas une plate uniformité, mais une richesse de dons que distribue le Saint-Esprit. Mais il y a la communion et l’unité : tous sont en relation les uns avec les autres et tous contribuent à former un unique corps vital, profondément lié au Christ. Rappelons-nous le bien: faire partie de l’Église signifie être unis au Christ et recevoir de Lui la vie divine qui nous fait vivre comme des chrétiens, cela signifie demeurer unis au Pape et aux évêques qui sont des instruments d’unité et de communion, et cela signifie également apprendre à surmonter les personnalismes et les divisions, à mieux se comprendre, à harmoniser les diversités et les richesses de chacun ; en un mot, à aimer davantage Dieu et les personnes qui sont proches de nous, dans la famille, la paroisse, dans les associations. Corps et membres pour vivre doivent être unis ! L’unité est supérieure aux conflits, toujours ! Si les conflits ne se résolvent pas bien, ils nous séparent les uns des autres, ils nous séparent de Dieu. Le conflit peut nous aider à croître, mais il peut aussi nous diviser. N’allons pas sur le chemin des divisions, de la lutte entre nous ! Tous unis, tous unis avec nos différences, mais unis, toujours : tel est le chemin de Jésus. L’unité est supérieure aux conflits. L’unité est une grâce que nous devons demander au Seigneur afin qu’il nous libère des tentations de la division, des combats qui nous opposent, des égoïsmes, des commérages. Combien de mal font les commérages, combien de mal ! Il ne faut jamais faire de commérages sur les autres, jamais ! Combien de dégâts provoquent dans l’Église les divisions entre les chrétiens, les positions partisanes, les intérêts mesquins !
Les divisions entre nous, mais également les divisions entre les communautés : chrétiens évangéliques, chrétiens orthodoxes, chrétiens catholiques, mais pourquoi divisés ? Nous devons chercher à apporter l’unité. Je vous raconte une chose : aujourd’hui, avant de sortir de chez moi, j’ai passé quarante minutes, plus ou moins une demi-heure, avec un pasteur évangélique et nous avons prié ensemble, et nous avons cherché l’unité. Mais nous devons prier entre nous catholiques et également avec les autres chrétiens, prier afin que le Seigneur nous donne l’unité, l’unité entre nous. Mais comment aurons-nous l’unité entre les chrétiens si nous ne sommes pas capables de l’avoir entre nous, catholiques ? De l’avoir au sein de la famille ? Combien de familles se battent et se divisent ! Recherchez l’unité, l’unité qui fait l’Église. L’unité vient de Jésus Christ. Il nous envoie le Saint-Esprit pour faire l’unité.
Chers frères et sœurs, demandons à Dieu : aide-nous à être des membres du Corps de l’Église toujours profondément unis au Christ ; aide-nous à ne pas faire souffrir le Corps de l’Église avec nos conflits, nos divisions, nos égoïsmes ; aide-nous à être des membres vivants liés les uns aux autres par une unique force, celle de l’amour, que le Saint-Esprit déverse dans nos cœurs (cf. Rm 5, 5).
Dimanche dernier, en l’Année de la foi, nous avons célébré Dieu qui est Vie et source de la vie, le Christ qui nous donne la vie divine, le Saint-Esprit qui nous maintient dans une relation vitale de véritables fils de Dieu. Je voudrais adresser une fois de plus à tous l’invitation à accueillir et à témoigner de l’«Evangile de la vie», à promouvoir et à défendre la vie dans toutes ses dimensions et à toutes ses étapes. Le chrétien est celui qui dit «oui» à la vie, qui dit «oui» à Dieu, le Vivant.
Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement les nombreux jeunes présents, venus de Suisse et de France. Chers frères et sœurs, devenons chaque jours plus unis à Jésus. Demandons cette grâce au Seigneur de ne plus faire souffrir le Corps de son Église par nos égoïsmes et nos divisions. Que l’Esprit de communion soit toujours le plus fort !
 

APPEL
Demain sera célébrée laJournée mondiale du réfugié. Cette année, nous sommes invités à considérer en particulier la situation des familles réfugiées, souvent contraintes à quitter en toute hâte leur maison et leur patrie et à perdre tout bien et toute sécurité pour fuir des situations de violence, de persécutions ou de graves discriminations en raison de la religion qu’elles professent, de leur appartenance à un groupe ethnique ou de leurs idées politiques.
Outre les dangers du voyage, souvent, ces familles courent le risque d’être désagrégées, et dans le pays qui les accueille, elles doivent se confronter à des cultures et à des sociétés différentes des leurs.
Nous ne pouvons pas être insensibles à l’égard des familles et de tous nos frères et sœurs réfugiés : nous sommes appelés à les aider, en nous ouvrant à la compréhension et à l’hospitalité.
Que ne manquent pas dans le monde entier des personnes et des institutions qui les assistent: sur leur visage se reflète le visage du Christ !
Source
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